Maman - Etre maman au foyer et ne pas s'isoler

Agrandir l'image - Maman au foyer © Shutterstock
Maman au foyer © Shutterstock
Maman au foyer
© Shutterstock

En France, les mamans sans activité professionnelle sont plus de 2,5 millions. L’avantage principal est de voir ses enfants grandir. Mais le fait d’être maman au foyer comporte des inconvénients, notamment l’isolement, la solitude.

Voici quelques idées pour lutter contre ce sentiment d’isolement.

Devenir maman au foyer implique une rupture avec le mode de vie antérieur, surtout si la maman travaillait à temps complet.

S’occuper de l’enfant devient l’activité principale de la journée, la maman a alors tendance à moins sortir de la maison, et la communication avec d’autres personnes est alors réduite. La maman va se sentir isolée, surtout avec un nouveau-né.

Par ailleurs, le statut de maman au foyer n’est pas vraiment valorisé, il entraine souvent une image négative, et bon nombre de mamans font un repli sur elles-mêmes. Il est donc important de conserver un lien social et de continuer à sortir le plus souvent possible.

Trouver du temps pour soi

La maman au foyer a tendance à se dévaloriser, à se retirer de la vie en société en prétextant qu’elle n’a rien d’intéressant à raconter. Il est alors nécessaire pour elle d’entretenir ses goûts et ses connaissances, afin de pouvoir, par la suite, retourner dans le monde de l’emploi, par exemple.

La maman pourra donc profiter de la sieste de son enfant pour se mettre à la lecture, aux travaux manuels, à la décoration de son intérieur, ou bien aussi prendre contact avec d’autres mamans via un blog, un forum.

Elle pourra également confier son petit à une halte garderie, et se préserver ainsi une heure ou deux pour suivre un cours de gym, faire une ballade, ou plus simplement méditer, rêver, prendre du recul. Elle retrouvera ensuite son enfant avec grand plaisir.

Rencontrer d’autres parents

Dès que son enfant est scolarisé, la maman va pouvoir se lier avec les autres mamans. Pour faire connaissance, rien de mieux que d’inviter les petits copains et leurs mamans, le temps d’un goûter.

Grâce à ces liens, les mamans pourront ensuite s’organiser pour emmener les enfants à l’école, à leurs activités respectives, une entre-aide va ainsi s'établir.
Elles pourront créer des ateliers de cuisine, de bricolage, de loisirs créatifs, que ce soit avec ou sans les enfants.
Une fois les enfants à l’école, les mamans pourront se retrouver autour d’un café, qui sera toujours riche d’échanges.

Faire du bénévolat

Au sein de l’école, la maman pourra également se rendre utile, en étant volontaire pour accompagner la classe lors d’une sortie, ou proposer son aide pour l’organisation d’un spectacle, d’une kermesse.

Et si la maman ne trouve pas d’activité avec l’école, elle pourra s’engager dans des actions bénévoles, aller voir des personnes âgées, donner un coup de main à la bibliothèque du quartier, rejoindre une association comme le Secours Populaire ou les Restos du Cœur.

En s’engageant ainsi, la maman va reprendre confiance en elle, elle va de nouveau s’ouvrir vers l’extérieur et n’en sera que plus épanouie.

Elle retrouvera ensuite ses enfants, son conjoint, avec joie, et pourra raconter sa journée. Elle aura le sentiment de se sentir utile, d’être active.

Et surtout, conserver du temps pour son couple

En cessant son travail, la maman devient dépendante financièrement de son conjoint. Pour que la situation soit vécue le mieux possible, il faut que la femme ne disparaisse pas complètement derrière son statut de maman au foyer et reste une femme aux yeux de son conjoint. Pour cela, même si la maman passe la majeure partie de son temps avec son enfant, il est primordial de continuer à être coquette, se maquiller, se vêtir avec goût, aller chez le coiffeur, prendre soin de son corps.

Ces petits efforts sont indispensables pour garder confiance en soi et entretenir le désir.
Car évidemment, il ne faut pas occulter qu’à l’origine de la famille, il y a le couple.

Pour préserver son couple, il conviendra de garder du temps à passer à deux, en amoureux. Faire appel aux grands-parents ou à une baby-sitter aidera le couple à se retrouver, sortir et dialoguer l’un avec l’autre dans le calme et la sérénité. La maman n'en sera que plus heureuse et épanouie, elle se sentira femme et non uniquement mère.


Articles similaires :
- Votre ado fume : que faire ?
- Enfant - Urgence
- Diabète gestationnel
- Soigner la constipation chez un bébé
- Présence du père lors d'un accouchement naturel
Questions similaires :
- A quel ages penser vous qu'il faut arreter de lire des histoires a ses enfants?
- Slt ma fille as un bouchon a l'oreille et une otites dessous et pas de orl pour le wk end ke faire .
- Bonsoir les filles , êtes vous contente de votre journée
- Le bébé le plus gros du monde
- Donnez vous des repas tout prêt du commerce ou vos préparation pour votre bébé ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 29-04-2009
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles