Maman - Etre mère, pour le meilleur et pour le pire

Agrandir l'image - Mère et fils © Shutterstock
Mère et fils © Shutterstock
Mère et fils
© Shutterstock

Être parent n'est pas toujours aussi facile qu'on le voudrait.
Comme le dicton dit à juste titre : "Petit enfant, petit problème et grand enfant, grand problème". Je confirme que cela est vrai !

Comment réagir quand mon fils de 20 ans me dit : "Maman, je n'en peux plus du lycée, je n'y retourne plus demain. N'insiste pas, je ne changerai pas d'avis !"

Je vous avoue que cela fait un choc. Que dire, que faire ? Surtout que mon conjoint (qui n'est pas son père) me dit lui, que s'il ne retourne pas au lycée, "on" le met dehors...

Là, j'ai eu un moment de solitude ! Bien évidemment, il était hors de question que je dise à mon fils (Jérémy) de partir. C'est mon fils, c'est moi qui l'ai fait et comme pour un mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire !

Sauf que là, les enfants c'est pour la vie ! Alors, dans un premier temps, j'ai expliqué a Jérémy ce que voulait faire son beau-père (qui n'est pas méchant du tout mais qui était surtout dépassé par la nouvelle !) et que c'était à lui d'expliquer ce qu'il ressentait et surtout ce qu'il attendait de la vie. Il l'a fait et tout s'est arrangé entre eux deux (un problème en moins !)

Ce qui me rassure, c'est qu'en septembre, il rentre dans une école pour faire de l'alternance. (École et futur patron trouvés) donc, c'est moindre mal. Mais, en attendant et pour qu'il ne se coupe pas du "monde social", je l'ai obligé à chercher du travail car je ne veux pas qu'il s'habitue à ne rien faire. Il a écrit environ 30 lettres spontanées et nous attendons des réponses. Donc, affaire a suivre le concernant.

Deuxième problème : le fils de mon conjoint qui vit avec nous et qui a 19 ans. Lui non plus ne se plait pas au lycée. Il ne travaille pas. Il m'a avoué que le proviseur lui laissait une chance de remonter ses notes sinon, il était...renvoyé !

De plus, il n'aime pas le stage qu'il fait et qui se trouve dans notre ville. Il en a cherché un autre et a trouvé à 40 kilomètres de chez nous ! Il m'a demandé de ne surtout rien dire à son père, qu'il le fera lui-même quand se sera sur !

Encore une fois, je me trouve entre deux "chaises" : d'un coté Teddy qui me fait confiance en se confiant à moi et de l'autre côté, mon conjoint à qui je cache des choses qui concernent SON fils !

Je suis dans une situation que je n'aime pas et j'ai hâte que cela se solutionne.

Le jour où mon fils aura un petit travail en attendant de reprendre ses études et que Teddy aura tout dit à son père, je serai la plus heureuse !

C'est dans des moments comme cela où je trouve qu'être mère ou belle-mère (puisque je suis les deux !) n'est pas évident du tout.

Comment réagir, comment ne pas tomber dans les pièges de mes "chers anges" quand ils me mettent devant le fait accompli en me mettant même complice de leurs mensonges ! Mais n'est-ce pas aussi mon rôle de les épauler, de les écouter ou de les conseiller ?

Est-ce que j'en fais trop ? Pas assez ? Mais dans ces cas là, quoi faire d'autre ? Tous les jours, je me pose ces questions.

Non, vraiment être mère n'est pas simple du tout.


Articles similaires :
- L'allaitement au biberon
- Accoucher à son domicile
- Avec Crèches Pour Tous, trouvez de la place pour votre enfant
- L'amniocentèse
- La grossesse n'affecte pas la mémoire
Questions similaires :
- La tout de suite
- Le baby -blues n'est pas réservé aux mamans, certains papas le vivent car ils sont perdus au début de la vie
- Quelle activité faire avec un bébé de 14 mois? (pere/fils)
- Bon courage à toutes les mamans, papa mamy papy
- Ma fille de 1 mois et demi raconte déjà c pas tot ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Sylvie Maillot (Vivi71) Publié le 04-04-2011
Voir la fiche de Sylvie Maillot (Vivi71)
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : nailil35 Le 08-05-2011 à 22:38
En quelques lignes , tu nous fais très bien comprendre qu'être mère et belle mère , ce n'est pas facile du tout , c'est bien résumé et je crois que tes enfants ont de la chance de t'avoir près d'eux !!

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles