Maman - Eveil de la curiosité de l'enfant

Agrandir l'image - éveil de l'enfant © Shutterstock
éveil de l'enfant © Shutterstock
éveil de l'enfant
© Shutterstock

Comment développer l'éveil et la curiosité d'un enfant ?

Voilà une question que se posent nombre de parents.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un enfant a toujours ses sens en éveil. Et dès un an et demi, il est avide d'apprendre. Cela commence par l'autonomie, se déplacer tout seul, en marchant, ou à 4 pattes, ou sur les fesses (selon l'enfant). Dès cette liberté acquise, l'enfant s'intéresse d'autant plus au monde qui l'entoure, et de ce fait, essaie de reproduire ce qu'il voit fait par les autres, par les "grands".

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à l'impliquer, à lui expliquer les choses de la vie courante. Et pourquoi ne pas le faire participer ? Ainsi, au moment de mettre le couvert pour le repas, lui confier une tâche à effectuer comme par exemple mettre les serviettes sur la table, ou les cuillères, ou le pain, et bien cela le rend comme les autres et ainsi il participe à un moment d'échange.

Autre moment important, le jeu. Il faut jouer avec l'enfant, lui donnant des choses à faire, des buts à atteindre. Selon l'âge de l'enfant, il faut adapter en conséquence. On peut lui faire construire un château avec des cubes en bois, en lui expliquant qu'en haut on met le toit. Ou encore on peut jouer aux cartes avec lui pour lui faire reconnaitre des formes, des couleurs. Avec des lotos pour enfant, il ne faut pas hésiter à faire de lui le maitre du jeu, en lui faisant piocher les cartes.
Dans le jeu, la finalité étant évidemment de gagner, il faut le laisser triompher, mais ne pas hésiter à le faire perdre aussi, pour qu'il comprenne et qu'il accepte que la vie est faite de victoires, mais parfois aussi de défaites. Le but étant de lui donner envie de recommencer pour essayer de gagner à nouveau.

L'apprentissage se fait aussi à l'extérieur. Rien de tel qu'une sortie au parc ou à la campagne pour aller voir de quoi est fait le monde qui nous entoure. Après avoir montré certaines choses à l'enfant (un oiseau, une fleur, un arbre, un avion, un bateau, etc...), il faut l'inciter à reconnaitre ces choses de lui-même, à les nommer. Et de retour à la maison, retrouver avec lui tout ce qu'on a vu dehors dans un livre, il n'y a rien de plus passionnant pour lui.

Les livres sont très importants, pour reconnaitre les images, mais aussi pour faire faire à l'enfant les bruits des choses et ainsi le familiariser un peu plus avec tout ce qui l'entoure. Cela peut aller du bruit des camions aux cris des animaux, en passant par les sons des cloches, les bruits de la ville, ou de la campagne, selon où on habite.

L'important pour un enfant étant de trouver ses propres repères dans le monde dans lequel il vit. Et bien évidemment, il faut toujours essayer de répondre à ses questions sur le pourquoi et le comment des choses. Car il y a toujours chez l'enfant cette fameuse période de questionnement sur ce qui l'entoure. Et donc toujours il va demander pourquoi c'est comme ci, pourquoi c'est comme ça.
C'est le développement de son sens logique qui se fait à ce moment-là. Donc ne pas lui répondre, c'est le laisser dans le flou sur certaines choses. Et l'enfant a besoin de logique.
Si par hasard on ne connait pas la réponse, et ça arrive, personne n'ayant la science infuse, il vaut lui dire qu'on ne sait pas pourquoi telle chose est comme ça plutôt que lui raconter n'importe quoi. En effet, la réponse qu'on lui donnera, il le prendra pour argent comptant, et ça deviendra sa vérité. Donc mieux vaut être franc et avouer son ignorance plutôt que faire croire qu'on sait tout sur tout.

Il ne faut pas oublier que nous sommes son référent, et donc il est important qu'il apprenne que lui aussi ne saura pas tout plus tard. Ce qu'on peut conseiller dans le cas d'une colle sur une question, c'est de ne pas hésiter à aller chercher des réponses dans un dictionnaire ou une encyclopédie, ou encore sur internet. Et lorsque l'enfant saura lire, lui-même aura le réflexe d'aller chercher les réponses aux questions qu'il pourra se poser.


Articles similaires :
- Mon enfant est fan de...
- L'amniocentèse
- Quelques astuces à tester pour l'éducation des enfants
- Wondercity : le site de bons plans pour les parents !
- Des bouilles de doudou à croquer
Questions similaires :
- Besoin d aide
- Que pensez-vous du prénom zoé ?
- Comment faire pour faire comprendre à notre fille de 19 ans qu'on sera toujours à son écoute? (elle a fait 2 t
- Pour vous les devoirs sa ressembles a quoi?
- Bonjours dites si je vous dis que mon fils dort avec un de mes tee shirt a coté de lui
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Tinkywinky Publié le 12-11-2008
Voir la fiche de Tinkywinky
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles