Maman - Evitez les caries à vos enfants

Agrandir l'image - Brossage des dents ©
Brossage des dents ©
Brossage des dents
©

Pour avoir des dents en bonne santé, il est important de s'en occuper dès le plus jeune âge et dès l'apparition des premières dents. Il ne faut pas oublier que les dents servent à manger, à sourire et à parler ! L'hygiène bucco-dentaire concerne l'alimentation, le fluor et le brossage des dents.

Pour le brossage des dents :
Avant deux ans, il faut utiliser une brosse à dent adaptée à l'âge de l'enfant et il suffit de mettre un peu de dentifrice (égal à un petit pois) pour ensuite brosser les petites dents de bébé afin d'éviter le plus tôt possible l'accumulation de tartre, de plaque dentaire et de maladies dentaires comme la carie.

Se brosser les dents deux fois par jour après le petit déjeuner et avant de se coucher est déjà bien à partir de deux ans. Il ne faut pas négliger les dents temporaires car elles sont le schéma directeur des dents permanentes et revêt une importance dans le développement de la fonction masticatrice et phonatoire.

Pour l'alimentation :
Evitez les sodas et les friandises surtout en dehors des repas puisque c'est la consommation élevée en glucides qui peut entraîner la formation des caries. La multiplication du nombre de prises alimentaires entre les repas c’est-à-dire le grignotage induit une augmentation de l’indice de la carie.

Les propriétés physiques, chimiques et organoleptiques des produits alimentaires (taille, solubilité, adhérence, texture) influent sur leur élimination : les friandises et le caramel restent en bouche quinze à quarante minutes contre cinq minutes pour les légumes, les boissons et les fruits frais. Il semble donc conseillé de limiter la consommation des sucreries, des sodas, des pâtisseries, biscuits, et jus de fruits tout au long de la journée car ces aliments ne devraient être ingérés qu’exceptionnellement en dehors des repas et du goûter.

Pour le fluor :
Il suffit d'utiliser un dentifrice au fluor adapté à l'âge de l'enfant.
Une réévaluation régulière des besoins en fluor est indispensable au cours de la croissance de l’enfant, dans le souci de s’adapter à toutes modifications d’apport en fluor (qui peut être contenu dans le sel et l'eau minéral) et de prévenir une fluorose dentaire.

Même si le brossage des dents peut sembler être une tâche difficile pour les enfants, plus ils seront habitués tôt à le faire et plus ils garderont cette habitude dans le temps. Le brossage des dents apparaît aussi pour eux comme un plaisir : le plaisir de jouer avec l'eau, de cracher et du goût. C'est pourquoi il est important d'amener le brossage des dents de façon ludique.


Articles similaires :
- La peur chez les enfants
- J'ai mis 10 ans pour faire le deuil de mon fils
- Un accouchement inoubliable
- Rentrée des classes : 5 solutions pour être prêt le jour J
- Ados : sport extrême, risque extrême ?
Questions similaires :
- Comment réagiriez-vous si vos enfants voulaient changer de vie du tout au tout ?
- Que pensez-vous de la laisse/harnais pour enfants (pas sages) de nos amis américains?
- Comment comprendre le pere de ma fille qui a 1mois qui ne l'accepte pas alors qu'il la voulait
- Commment sanctionnez vous vos enfants?
- Qu'est-ce qu'un deni de grossesse ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Elodie93 Publié le 15-04-2008
Voir la fiche de Elodie93
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles