Bien-être & Forme - Faire le plein de vitamines avec les jus de fruits

Agrandir l'image - Jus de fruit
Jus de fruit
Jus de fruit

Cette année, le 23 mai aura lieu la première édition de la Journée Nationale du jus de fruits annonce l'Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits. Ce jour-là, les 43.000 bars et cafés de France mettront les jus de fruits à l'honneur au travers d'opérations promotionnelles. L'occasion de revenir sur un produit consommé par huit Français sur dix.

Un produit de grande consommation
Les Français sont de grands consommateurs de jus de fruits. D'après des chiffres fournis par l'Unijus, ils en ont consommé 25 litres par an et par habitant l'an passé. Une étude réalisée par l'institut CSA indique que 47% des buveurs de jus de fruits en consomment tous les jours ou presque et 22% de deux à trois fois par semaine. Dans la majorité des cas (68%), la consommation de jus de fruits se fait à l'heure du petit déjeuner.

Il existe des jus de tous les fruits ou presque. De toutes les saveurs, l'orange est la plus consommée en France, loin devant la pomme, le pamplemousse, l'ananas et le raisin. Les jus multi-fruits remportent également un joli succès, et ont la préférence de 40% des consommateurs.

Attention à la confusion
Malgré une hausse de la consommation de jus de fruits, de nombreux consommateurs ne font toujours pas la différence entre les jus de fruits "pur jus", "à base de jus concentré" et les nectars de fruits. Les jus "pur jus de fruits" sont obtenus par pression des fruits, sans ajout ni de sucre, ni de conservateur.

Quant aux jus de fruits "à base de jus concentré", s'ils sont également produits par pression des fruits, ils sont concentrés par évaporation de l'eau. Au moment de mettre les jus en bouteille, la quantité d'eau évaporée est ajoutée. Enfin, les nectars de fruits sont réalisés à partir de jus ou purée de fruits (de 25 à 50%), d'eau, de sucre ou d'édulcorants.

Les purs jus de fruits : un atout pour la santé
Les jus de fruits entrent dans la composition d'une alimentation équilibrée. Ces derniers apportent en effet à l'organisme des vitamines A, B9, C, E, des anti-oxydants ainsi que des minéraux, pour finalement assez peu de calories (30 à 50 kcal les 100 ml). Chaque fruit ayant ses propres caractéristiques, il peut être utile de les consommer en cocktails. La vitamine B9 figure en quantité dans la composition du jus d'orange, de raisin rouge et de banane, tandis que le béta-carotène qui donne "bonne mine" est présent dans le jus d'abricot, de mangue et de fruit de la passion.

Des prix stables
Le prix des jus de fruits reste fortement lié aux fluctuations des matières premières. Entre 2005 et 2007, le prix du concentré de jus d'orange aurait triplé. Pourtant, les tarifs appliqués aux consommateurs sont restés stables, seuls les jus à base de concentré ayant augmenté, de 3,3%, à 0,94 euro le litre. L'Unijus note par ailleurs une baisse de 0,7% du prix des purs jus, à 1,49 euro le litre, et de 1,2% pour les nectars.

Site : www.unijus.fr


Articles similaires :
- Lutter contre l'insomnie
- Le premier amincissant solaire en vente en mars 2009
- L'anorexie : le danger pro-ana sur Internet
- Quelques remèdes pour lutter contre le mal de gorge
- Remèdes pour soulager vos maux d'estomac
Questions similaires :
- Est ce qu une mammographie fais mal ? Qu avez-vous ressenti?
- Vous arrive t-il de prendre l'électricité statique,régulièrement ?
- La soupe aux choux mange graisse,vous l'avez fait?
- Quel établissement de cure est destiné au traitement des differentes formes ?
- Avez-vous déjà fait un doppler? Comment es ce?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91 Publié le 19-05-2008
Voir la fiche de Audrey91
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles