Maman - Famille

Agrandir l'image - Famille
Famille
Famille

Maman est née dans une famille de 6 filles, elle est la 5ème, toutes mariées et elles ont eu 30 enfants, 8 pour maman, 7 filles et un garçon. Je suis la 5ème.

Comme papa était militaire, nous avons beaucoup bougé et c'est pourquoi nous sommes 3 à être nés en Afrique, mon frère Yannick qui a 5 ans de plus que moi, ma soeur Blandine qui a un an de plus que moi et moi-même ; c'est une grosse nourrice noire qui m'a portée à ma naissance et maman m'a dit que j'étais en pleine forme malgré la chaleur.

Ce n'est pas le cas de ma soeur Anne qu'on a dû rappatrier en France, alors qu'elle ne marchait pas encore. Maman l'avait confié à un militaire qui en arrivant en France l'a mise dans les bras de ma tante sans être sur que ce soit elle, un peu embarrassé.
Elle a vécu longtemps chez elle et quand nous sommes rentrés en France elle ne voulait plus voir maman.

Nous étions au début à Bobodioulasso, puis sommes rentrés en France et retournés à Niamey où mes grands frères et soeurs sont allés à l'école.
C'était un "boy" de maman qui venait les chercher en jeep, je me rappelle qu'il nous donnait des bonbons.
Elle avait un couple qui s'occupait de nous et ils avaient demandé à maman comment faire les bébés, quand maman nous le raconte, ça nous fait bien rire.
On avait un gros chien qui s'appelait Whisky et une biche qui mangeait les cigarettes de papa.

Maman mouillait nos draps pour la nuit et sous les grands ventilateurs au plafond nous étions un peu mieux.
Parfois, on dormait dehors, sous des moustiquaires et j'entendais au loin les hyènes qui "hurlaient" et j'avais peur, tant que ma soeur ne me rejoignait pas.

Nous allions au messe, à la piscine et attendions que l'eau monte, il y avait des grenouilles et parfois les militaires nous faisaient courir.
Comme j'étais un peu ronde, maman me disait qu'ils m'appelaient et m'encourageaient en disant "allez boule de suif", et maman me disait que je courais pour être toute essouflée pour être fière, j'étais petite 3, 4 ans.

Puis on est rentrés définitivement en France, en Normandie à Vernon, où nous allions aux fêtes militaires à Noêl que nous aimions beaucoup, allions à l'école en vélo, à la piscine et avions un très grand appartement.
Nous sommes allés à St Etienne ou la plupart de ma famille était.

Mon grand-père que nous appelons Bon-Papa avait fait construire une grande maison avec son appartement en haut et 4 appartements dessous pour les 4 ainés des soeurs de maman.
Les 2 dernières se sont installées dans des appartements avec l'argent qu'il leur avait donné.
Nous nous retrouvions chez bon papa et bonne maman, tous les cousins pour regarder la télé, les émissions avec dessins animés. On s'appelait dans l'escalier et était tous dans le salon à regarder.

Comme beaucoup jouent d'un instrument, piano, violon, trompette, guitare, flute traversiaire, harpe, on avait fait une fête avec chacun y jouait un morceau et même certains petits chantaient.

Bon papa avait aussi acheté à Aurec, une propriété avec une maison et un pavillon, un parc de 1 hectare où nous passions un mois à la fin de l'été des grandes vacances et pendant ce mois, nous faisions ballades à vélo, on allait de baigner, on organisait des fêtes pour accueillir nos grand parents.

C'est vrai que je pourrais en raconter encore, mais je voulais déjà faire partager une partie de notre enfance que j'ai trouvé la plus belle.


Articles similaires :
- 15 minutes de câlins pour soulager les prématurés
- Des nouveaux grands-parents pour s'occuper de vos enfants !
- Mon accouchement déclenché par un bain
- Help, mon bébé a de l'acné !
- L'enfant et la musique
Questions similaires :
- Faut-il tout faire ou dire en avance ou respecter le "chaque chose en son temps"?
- Combien de prénoms mixtes connaissez vous ?
- Que penssez vous d'avoir un enfant a 22 ans?
- Jai enlever mon implant ya trois semaine et jaimerais savoir combien de temps il faut pour etre enceinte merci
- Vos enfants rentrent ils manger à la maison à midi ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par GEISA Publié le 07-02-2009
Voir la fiche de GEISA
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles