Maman - Faut-il les laisser croire au Père Noël ?

Agrandir l'image - Père Noël © Shutterstock
Père Noël © Shutterstock
Père Noël
© Shutterstock

D'un côté, le nombre de Pères Noël qui s'affichent dans les rues et centres commerciaux, l'envie de faire perdurer le rêve dans l'esprit des enfants.

De l'autre, une réticence à laisser les enfants se faire manipuler par des stratégies commerciales. Faut-il les laisser croire au Père Noël ?

Plutôt contre...

Croire au Père Noël, c'est autoriser une part de magie, d'inexplicable, entrer dans le quotidien des enfants. Mais, soyons objectifs : nos bouts de choux n'ont-ils pas déjà tendance à voir le merveilleux partout ?

Certaines croyances permettent de faire passer en douceur de petites ou grandes craintes : croire à la Petite Souris ou à la Fée des Dents quand on s'inquiète de voir bouger la première dent.

Croire au paradis des chats quand l'animal familier nous a quitté. Dans ces exemples, l'aspect merveilleux permet d'atténuer le traumatisme et l'enfant comprendra bien plus tard pourquoi ses parents ont souhaité maintenir un folklore.

Pour le Père Noël, on cherche vainement une justification de ce type. Seul "ressort psychologique" mis en œuvre : le Père Noël récompense les enfants sages par des cadeaux. Pour les enfants fripons c'est le Père Fouettard qui viendra.

Autrement dit, c'est un chantage du type le plus classique, si ce n'est qu'au lieu d'en prendre la responsabilité (comme ça peut être le cas parfois "si tu fais encore des caprices, plus de télé." "si tu es sage dans le magasin, tu auras une sucette") les parents laissent ce rôle au Père Noël.

Certes, dans la plupart des cas, les enfants auront leurs cadeaux sans qu'on leur présente le bilan des bonnes et mauvaises actions de l'année.

Mais dans ce cas, n'y-a-t-il pas un autre reproche à faire à cette croyance : l'idée que tout peut-être accessible, que le magasin de jouets à cette époque est "open bar", bref, que la consommation, c'est la fête ?

Alors qu'il y a tant d'autres moyens de célébrer ses croyances ou la famille à ce moment de l'année que par la profusion de biens.


Oui, mais...

Le merveilleux, d'accord. Mais ce qui est significatif, c'est surtout que ce Père Noël est mondialement célèbre.

L'important, c'est qu'il s'agisse d'une croyance massivement répandue. Et dans ce sens, cela permet à l'enfant de se sentir appartenir à une culture partagée. Cela lui permet de trouver rapidement des références communes avec d'autres enfants.

Si l'enfant a l'occasion d'éprouver dans son quotidien les différences culturelles ou de valeurs avec des camarades, il peut également apprécier de constater que tous dans sa classe connaissent ce Père Noël.

Soyez-en sûr, les petits discutent entre eux de la réalité de ce Père Noël. Si certains sont fermement convaincus de son arrivée dans la nuit de Noël, d'autres savent bien que "mais non, ce sont les parents !".

C'est à tout ce petit monde de se forger son idée selon ce qu'il a envie de croire. Le mieux à faire alors ? Lui demander ce qu'il en pense. "Est-ce que le Père Noël existe vraiment ?" "Qu'en penses-tu, toi ?".

Selon sa réponse, vous saurez quelle attitude adopter. S'il est persuadé que le Père Noël existe et va venir, ne le trompez pas. S'il doute et veut votre avis, inutile de s'appliquer contre vents et marées à faire perdurer la croyance.

Bien des choses contribuent à l'esprit de Noël. Père Noël ou pas, les enfants seront sensibles au plaisir d'être en famille, de décorer leur intérieur pour recevoir des hôtes, à la joie d'offrir et au plaisir de profiter des attentions de ceux que l'on aime.

Inutile donc de vous catastropher si un "grand" a vendu la mèche à votre petit. Peut-être même voudra-t-il continuer à évoquer ce Père Noël, avec juste un clin d'œil complice pour dire qu'au fond "même si ce n'est pas vrai, on peut faire semblant".


Articles similaires :
- Un accouchement plus facile grâce à l'huile d'onagre
- Accoucher à son domicile
- Adoption : mode d'emploi
- Le don d'ovocytes
- Le cri lors de l'accouchement
Questions similaires :
- Savez-vous quand vous avez conçu vos enfants ?
- Ma voisine a accouchee chez elle
- Vous croyez au collier d'ambre pour les ptits bouts?
- Bonjours a toutes
- Une télé et un dvd dans la chambre des enfants?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 13-11-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles