Maman - Help, doudou perdu !

Agrandir l'image - Quand son enfant perd son doudou © Shutterstock
Quand son enfant perd son doudou © Shutterstock
Quand son enfant perd son doudou
© Shutterstock

Le doudou, la première histoire d'amour de votre enfant...
Certes, tous n'en ont pas mais quand un tout-petit jette son dévolu sur une peluche, un lange ou même un oreiller ou une couverture, cet objet devient réellement indispensable.

Vers huit mois, le tout jeune enfant ressent que sa mère et lui ne font pas qu'un et il commence à connaître l'angoisse de la séparation.
Certains, gardés par leur mère en permanence, n'auront aucune occasion de connaître cette angoisse.
D'autres se rassureront en suçant leur pouce et se passeront de doudou et d'autres encore auront besoin d'un objet transitionnel.

"Objet transitionnel" est un terme de psychologie qui caractérise le fait que la personne qui le détient l'utilise pour réduire l'angoisse du passage d'un état à un autre.

L'enfant ici se servira de sa peluche ou de son mouchoir pour apaiser le stress du départ de son parent (la mère généralement).
Le doudou est le sas de sécurité entre le monde rassurant du bébé qui commence à peine à être conscient de son individualité et le reste du monde.

La perte du doudou est donc un des pires épisodes de l'enfance qu'un petit peut avoir à affronter, et ses parents avec lui...

Pleurs inconsolables, questions, difficultés d'endormissement et réveils nocturnes seront des étapes à franchir ensemble et avec un maximum d'empathie.

Évidemment selon l'âge de l'enfant, la réaction ne sera pas de la même nature et de la même intensité. A 2 ou 3 ans, le drame sera bien là alors qu'après 4 ou 5 ans, l'enfant est plus autonome et moins dépendant de l'objet transitionnel.

Dans tous les cas, les psychologues qui ont eu à se pencher sur le sujet recommandent une certaine attitude afin de gérer la perte, en quelques points relativement simples à appliquer.

- L'enfant souffre et il ne faut pas sous-estimer sa douleur, il doit faire un véritable deuil. Les parents, sans l'encourager à être triste, doivent être un soutien pour l'enfant. Par exemple, il sera malvenu de proposer des câlins à l'enfant "parce que tu dois être bien triste" mais être disponible pour lui dès qu'il en demande ou semble en avoir besoin.

- Les parents doivent résister à la tentation de soulager la peine de leur enfant en inventant une histoire de doudou parti en voyage par exemple. Mentir n'est pas la solution et il sera plus profitable au petit d'affronter et de surmonter une épreuve plutôt que de la nier.

- Avec un enfant un peu plus grand, il sera avisé de mener des recherches du doudou perdu avec lui. Ainsi, on lui montre à la fois qu'on peut être actif et qu'on prend réellement en considération son attachement.

On peut alors placarder des affiches chez les commerçants, au parc, sur les arbres etc. et déposer des avis de recherche sur les forums dédiés qui pullulent sur internet.

- Enfin, il ne faudra pas chercher à remplacer rapidement et à tout prix l'objet perdu, ce qui équivaudrait à lui faire passer le message que son doudou n'était à vos yeux pas si important que pour lui et nier sa peine, voire à lui faire penser qu'un "être" cher peut être facilement remplacé (quand on sait que le doudou symbolise plus ou moins la mère, peut-on effectivement penser qu'il se remplace aisément?)

Cependant, comme l'enfant a besoin de ses parents, il aura toujours besoin d'un doudou et il sera opportun après quelques jours de lui proposer d'en trouver un autre.

Réparer les conséquences d'une perte est nécessaire mais il est possible de ne pas perdre le doudou adoré en appliquant quelques astuces.

- Par exemple, vous pouvez prévoir plusieurs doudous identiques donnés en alternance à bébé et les laver régulièrement pour que l'odeur n'entre pas en jeu lors du processus d'attachement. Évidemment, cette astuce n'est pas applicable lorsque le tout-petit s'attache à une peluche offerte ou à un objet unique (couverture ou autre).

- Indispensable : coudre une étiquette sur laquelle sera brodé au minimum votre numéro de téléphone. Si possible il serait même préférable de broder cette information sur le doudou lui-même.

Vous pouvez opter pour l'option tube porte-adresse et pendentif pour chat dans lesquels se glisse un papier avec toutes les coordonnées pour moins d'un euro.
Ces trucs ne garantissent pas de ne pas perdre un doudou mais augmentent singulièrement les chances de le retrouver.

- Enfin, évitez au maximum de sortir le doudou du domicile. Quand l'enfant est petit, il est facile de mettre en place une règle qui interdit les sorties au doudou (hors voyages exigeant une nuit hors de chez soi).

Si le doudou sort souvent, il suffit de penser à l'attacher à la poussette ou à l'enfant à l'aide d'une pince ou pourquoi pas d'une petite laisse.

En conclusion, les parents doivent garder à l'esprit que même s'ils ne peuvent éviter tous les malheurs de leurs enfants, ils ont néanmoins le pouvoir de les soulager et d'être à leur côté pour leur apporter consolation.


Articles similaires :
- Pourquoi perd-on ses cheveux après l'accouchement ?
- Plutôt crèche ou nourrice ?
- Les mauvais trucs de grand-mère
- Astuce pour retirer un pansement sans douleur
- Votre enfant vient dans votre lit pour y dormir, comment s'en sortir.
Questions similaires :
- Si votre enfants vous demande : comment ont fait les bébé ? Vous lui dites quoi ?
- Mon fils'est tres turbulent, quels punition donner?
- Je trouve que les jeunes ne respectent plus rien et vous?
- Le déni de grossesse
- Bernard laporte déclare qu'il n'est pas le père de l'enfant de rachida dati. No comment.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 10-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles