Maman - L'histoire du soir

Agrandir l'image - L'histoire du soir © Shutterstock
L'histoire du soir © Shutterstock
L'histoire du soir
© Shutterstock

S'il est un moment important dans la vie des enfants, c'est sûrement ce petit moment de bonheur du soir, à savoir la petite histoire avant de se coucher.
En effet, chaque soir ce petit rituel se répète. Après le diner, les enfants montent dans leur chambre pour se coucher.

Mais avant de dormir, il est important d'avoir ce petit moment de calme pour bien se détendre et être apte à s'endormir rapidement.


C'est pourquoi chez nous, comme chez beaucoup d'autres parents je suppose, il y a ce sacro-saint moment de l'histoire. La seule condition est que l'histoire ne soit pas trop longue. Sinon, c'est notre fille de 3 ans qui choisit quelle histoire elle veut entendre avant de rejoindre les bras de Morphée. Bon, il faut accepter de lire dix soirs de suite la même histoire, mais peu importe, c'est son moment à elle.

Donc une fois l'histoire choisie, nous nous installons confortablement sur le lit, le petit frère de 2 ans se joignant à nous, et c'est parti pour la lecture. Alors au fur et à mesure que nous relisons chaque soir les mêmes histoires, elle veut de plus en plus lire elle-même. Et je la laisse faire.

C'est très amusant de voir à quel point elle a retenu ce que je lui ai lu auparavant. Et aussi ce qu'elle improvise ou invente. Je peux ainsi suivre son évolution de la mémoire et de son vocabulaire qui s'enrichit chaque jour un peu plus. Car le fait de relire les mêmes choses chaque soir permet de faire entrer dans la petite tête avide d'apprendre de nos enfants des nouveaux mots, de nouvelles expressions.

L'évolution est rapide et spectaculaire si on observe et on écoute bien. Et puis c'est également le moment de se faire des câlins, de se raconter notre journée, ce qui s'est passé de marquant. Et selon ce qu'on lit, il y a des redondances par rapport à la journée écoulée, et donc des choses qui viennent toutes seules. ("ah ben moi aussi j'ai fait ci ou ça à l'école aujourd'hui!").


Finalement après ces quelques dix ou quinze minutes passées au calme, nos enfants s'endorment relativement facilement, sans protestation. Mais ce n'est pas un garant de grasse matinée pour autant!


Articles similaires :
- La naissance selon les cultures
- Enceinte à la plage : sortez le tankini
- Ma grossesse tout en photos
- Internet et nos enfants : communication limitée et sécurisée
- Comment rester un couple soudé aprés bébé.
Questions similaires :
- Parcours pma qui d'autres?
- Seance de kine respiratoire
- Est ce normal que mon mari coure ?
- Quel est votre meilleur souvenir d'enfance ?
- Que représente pour vous un enfant?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Tinkywinky Publié le 07-11-2008
Voir la fiche de Tinkywinky
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles