Beauté - Hydrater un peu, beaucoup, passionément

Agrandir l'image - Peau hydratée © shutterstock
Peau hydratée © shutterstock
Peau hydratée
© shutterstock

Sans cette habitude de soin quotidien, et ce dés l’âge de 25 ans, la peau flétrie, ternit et accélère l’apparition des rides. Et comme on a plus envie de ressembler, passée la quarantaine , à Sharon Stone qu’a la momie de Ramsès 2, l’hydratation devrait avoir une place de choix prés de la brosse à dent. Le point en petites questions pratiques sur l’hydratation.

Pourquoi doit-on s’hydrater la peau ?


Petite idée de départ : notre corps est constitué de 70% d’eau. A elle seule, la peau contient 50% d’eau. Et la finalité de la peau est de protéger l’individu des agressions extérieurs (vent ,froid , soleil..). En surface, elle remplie cette fonction de frontière grâce à la couche cornée recouverte d’un film hydrolipidique. Lorsque ce dernier est agressé par les conditions extérieurs, le taux d’hydratation de la peau n’est plus optimal, et pire, le processus de déshydratation commence. La peau se met à tirer, signe de sécheresse cutanée. L’épiderme en manque de lipides, dont la fonction est de fixer l’eau, devient extrêmement vulnérable et cet état des lieux provoque l’apparition des premières rides.

Pour anticiper la déshydratation de la peau, deux habitudes quotidiennes sont à prendre :


- Le fameux litre et demi d’eau à boire par jour fait partie de l’hygiène de vit qui tend à compenser les pertes en eau journalière de l’organisme. C’est l’indispensable hydratation interne.
- L’application d’une crème hydratante sur le visage matin et soir qui est trop souvent oubliée.

A quoi sert une crème hydratante ?


Une crème hydratante sert à restaurer le film hydrolipidique malmené par l’évaporation naturelle de l’eau du corps et par les agressions extérieures. Elle contient des agents lipides qui contribuent à maintenir l’eau dans le stratum cornéum (une sorte de garde peau).

En fait ,une crème hydratante agit sur deux plans :


- Elle capture l’eau qui vient du derme (avec comme actifs l’acide hyaluronique et l’aloès), la retient comme une éponge et freine ainsi son évaporation.
- Elle renforce le ciment intercellulaire et colmate les brèches qui risquent de s’y reproduire.

L’hydratation de la peau ne concerne t-elle pas que les peaux sèches ?

Non. Que la peau soit normale, sèche ou grasse, il est nécessaire d’en prendre soin afin de restaurer ou maintenir un bon niveau d’hydratation. Ce dernier agit considérablement sur le fonctionnement et la beauté de la peau.

Doit-on hydrater différemment selon l’âge ?

Oui , Et c’est physiologique. Le vieillissement cutané est avant tout issu d’une diminution de la teneur de la peau en lipides cutanés, d’où la déshydratation. La peau, moins protégée devient plus sèche et voit apparaître ses premières ridules, rides d’expression et rides. Et ce processus qui démarre à l’âge de 25 ans ira crescendo avec les années, d’où la nécessité d’adapter ses soins hydratants à chaque décennie.

25-35 ans :
C’est la période préventive par excellence puisqu’en général aucun signe d’altération de la peau n’est visible en dehors de quelques rides d’expression. A cet âge, la crème hydratante quotidienne adéquate au type de peau est incontournable. S’il ne doit y avoir qu’un soin, c’est celui là.

35-45 ans :

C’est désormais la période de régulation des transformations cutanées. Certes, toute femme n’est pas à cet âge marquée mais toutes sont désormais obligées de prendre soin du film hydrolipidique. Grande trouvaille de la cosmétologie-dermatologie , les céramides assurent l’intégrité de la barrière cutanée. Leur utilisation améliore l’hydratation et l’élasticité cutanée. Pleins feux sur les soins dotés des AHA exfoliants qui permettent le renouvèlement cellulaire. Débarrassée de ses cellules mortes, la texture de la peau s’affine et elle est plus souple et le teint devient éclatant.

45 ans et plus :

C’est la période dite « la dernière ligne droite » celle ou l’on se confectionne un écrin pour ses vieux jours. Il s’agit de troquer sa crème hydratante classique contre des soins beaucoup plus dosés en actifs susceptibles d’augmenter l’hydratation du stratum cornenum : AHA , acides gras , rétinol , collagène , élastine , vitamines.

Et le corps ?


S’il y a bien un réflexe à prendre, c’est bien celui du passage du lait corporel chaque matin après la douche. Hydratée, la peau du corps conservera son aspect doux, satiné et repoussera les marques du temps qui ne l’épargne pas plus que le visage.

L’hydratation est un geste simple mais souvent négligé. Pour garder une jolie peau lisse pour assez longtemps, il faut veiller à ce que la peau soit bien nourrie et bien protégée.


Articles similaires :
- Le réhaucils : ayez les cils allongés sans mascara
- Recette d'eau de cologne pour hommes
- Mon expérience avec l'épilation au fil
- Soins aprés s'être fait un tatouage
- Accordez votre look à votre parfum
Questions similaires :
- Saviez-vous que se marier en blanc était considéré comme étant un luxe auparavant et que seulement ceux qui en
- Qui ramène sa brosse à dents au bureau pour se laver les dents le midi ?
- Portez-vous des lunettes ?
- J'ai des cheveux frisés que je lisse au fer, comment faire pour les garder beaux et doux ?
- Qui pourrais me conseiller une crème pour peau mature!
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fdioucha Publié le 13-11-2009
Voir la fiche de Fdioucha
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles