Déco - Illuminer son jardin

Agrandir l'image - Guirlande électrique d'extérieur © Shutterstock
Guirlande électrique d'extérieur © Shutterstock
Guirlande électrique d'extérieur
© Shutterstock

Avec les beaux jours qui arrivent, c'est sûr, nous allons passer plus de temps au jardin ! Au risque de voir les après-midi dehors devenir des soirées et... chercher la lumière ! Alors, quelles sources lumineuses dans le jardin ?

La première source de lumière doit se trouver à l'entrée de votre maison. Une lanterne suspendue au-dessus de la porte est toujours bienvenue.

Si vos illuminations ont un objectif déco et que votre jardin supporte bien un petit côté intimiste, misez sur les photophores. Vous pouvez en confectionner vous-même très simplement avec des pots de yaourt en verre et des bougies chauffe-plat. Budget mini, effet maxi si vous multipliez ces douces lucioles. N'hésitez pas à utiliser du fil de fer pour les attacher sur les points élevés du jardin (une clôture par exemple), ce sera encore plus magique. Attention cependant, éteindre après votre douce soirée est obligatoire.

Si vous avez besoin d'un éclairage plus fonctionnel, au-dessus de la table de repas par exemple, la bonne idée est d'utiliser plusieurs guirlandes électriques, blanches ou multicolores, pour un petit côté "bal du 14 juillet" ! vous en trouverez dans le commerce, entre 30 et 40€ pour 10 mètres de guirlande.

S'il s'agit de baliser un accès, ne vous compliquez pas la vie avec des branchements électriques et préférez des balises solaires. Il s'agit bien d'un éclairage très ponctuel, la luminosité est réduite, si votre vue ou les embûches particulières du terrain le nécessitent choisissez un éclairage plus important.

Pour mettre en valeur la façade ou un élément particulier du jardin, un arbre aux formes gracieuses par exemple, choisissez un projecteur. Cependant, ces éclairages puissants conviennent aux scènes assez vastes pour supporter une telle abondance de lumière. Et si c'est la façade de votre demeure que vous souhaitez illuminer de la sorte, pensez à équiper votre installation d'un dispositif temporisateur, pour que l'extinction des feux se fasse bien à l'heure du coucher.


Dans le cas où vos projets d'illumination seraient particulièrement ambitieux, pensez à la consommation électrique induite, à la gêne potentielle pour vos voisins et la faune de votre coin de verdure.


Articles similaires :
- La Couettabra, la couette pour un hiver au chaud
- Réussir la présentation des dragées pour un bâptème
- Table de cuisson design
- Bricolage du weekend : la restauration d'une table en bois
- Pour des funérailles
Questions similaires :
- Quels sont vos critères pour choisir un nouveau logement ?
- Il parrait que lon peut remplacer la lessive par de la cendre de bois ! Le saviez vous ?
- Idée déco?
- Vous écoutez de la musique quand vous faites le ménage?
- Quiz botanique
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 23-03-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles