Bien-être & Forme - Interdiction de feuilles de tabac sucrées : retour sur le phénomène des cigarettes bonbons

Agrandir l'image - Cigarettes aromatisées © DR
Cigarettes aromatisées © DR
Cigarettes aromatisées
© DR

Mardi 24 juin, des sachets de feuilles de tabac sucrées, aromatisées à la fraise, à la vanille, ou encore au goût margarita, ont été interdites en France. Il s'agit d'une décision du Juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui en a banni l'importation et la distribution, car les inscriptions publicitaires présentes sur ces paquets étaient illicites. Ces produits du tabac aromatisés, ressemblant parfois à des bonbons, sont de plus en plus consommés par les jeunes.

A l'occasion d'une conférence de presse, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait récemment indiqué envisager "la possibilité d'interdire les cigarettes sucrées", les qualifiant de "cigarettes pièges". La prochaine présidence de l'Union Européenne par la France, à partir du 1er juillet, devrait être l'occasion d'aborder le thème au niveau européen.

L'édition 2008 de l'enquête PST, menée depuis 1991, a montré une explosion de la consommation de cigarettes dites "bonbons".

C'est à l'âge de 13 ans que ces cigarettes sont les plus consommées. A cet âge, plus d'un tiers des fumeurs en consomment, et ils ne sont plus que 5% à 15 ans.

Ces cigarettes, vendues principalement sous les marques Pink Elephant et Black Devil, sont commercialisées en France depuis environ deux ans, et arborent un packaging qui séduit particulièrement les collégiens.

Ces cigarettes agissent comme produit d'initiation au tabac chez les enfants et les adolescents, tout comme les premix sont un tremplin vers la consommation d'alcools forts. Or, tous les spécialistes s'accordent à dire qu'elles sont tout aussi toxiques que des cigarettes "normales".

Cet attrait pour le tabac sucré se traduit également par une forte consommation de narguilé. Considéré à tort comme plus doux que les cigarettes, il est très prisé des jeunes. Or, les associations de lutte contre le tabagisme rappellent que la chicha dégage 40 fois plus de monoxyde de carbone qu'une cigarette "normale". A 16 ans, 50% des jeunes ont déjà fumé une chicha.

Relaxnews


Articles similaires :
- Le pruneau est un coupe- faim
- Faire de l'exercice pour garder la mémoire
- Enveloppez-vous de chocolat pour Pâques
- Manger bio ?
- La digitopuncture: se soigner du bout des doigts
Questions similaires :
- Je mange des graines de tournesol salé, es ce mauvais pour la santé? es ce que sa fait grossir?
- Comment trouvez vous votre dentition?
- êtes vous surveille?
- Je suis fatiquer en ce moment
- Avez-vous déjà eu une cintegraphie?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Moulik Publié le 25-06-2008
Voir la fiche de Moulik
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : NabS2 Le 02-07-2008 à 21:57
C'est grace a ces cigarette que j'ai arreté, elles ont bon gout mais elles me faisaient de ces migraines !!! Mais c'est vrai qu'elles étaient délicieuses ... Mais toxique a fond !!

Ecrit par : begierde Le 30-06-2008 à 18:47
La prochaine connerie du gouvernement visant a sauver des vies ? je sais pas mais j'espère rapidement ;) C'est vrai que ca se fume mieux que des cigarettes normales . je ne fume pas mais j'ai testé ca car ca smeblait plus léger a ce que m'avait dit la personne . Ca reste une clope et ca reste une drogue avec phénomène d'addiction comme toutes les drogues (c'est dur de se sevrer, chercher pas pourquoi, ca se passe dans vos neurotrasmetteurs, donc le cerveau !)

Ecrit par : titapatate Le 30-06-2008 à 11:56
Aie aie aie Ce sera quoi la prochaine connerie du gouvernement pour nous pourrire la vie??

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles