Bien-être & Forme - J'ai testé : apprendre à danser avec Kinect

Agrandir l'image - Pochette du jeu Dance Central © DR
J'ai testé : apprendre à danser avec Kinect
Pochette du jeu Dance Central
© DR

Kinect, ce fameux jeu vidéo où comme le dit la pub "La manette c'est vous", se joue avec le corps et non avec les pouces.

Bien plus audacieux et révolutionnaire que la Wii ou la PlayStation Move qui ne tiennent en compte que les mains.

Ici, il s'agit d'une vraie caméra dotée d'un détecteur de mouvements qui filme, photographie et scanne l'utilisateur et l'espace de jeu par infrarouge.

L'utilisateur peut donc voir sa silhouette bouger à l'écran en même temps que lui.

Moi qui ai quelques faiblesses en danse, je me suis dit que c'était l'occasion de m'entraîner à la maison. J'ai donc décidé de tester Dance Central, un des jeux de référence de Kinect.

Les débuts
L'écran principal du jeu nous accueille avec 32 chansons classées par difficulté. Courageuse mais pas téméraire, je choisis la plus facile : "Poker Face" de Lady Gaga.

Le premier essai est laborieux. Le personnage virtuel qui danse, et que je dois imiter, bouge trop vite. Je n'ai pas le temps d'assimiler un mouvement, qu'il passe déjà au suivant.

Je me sens empotée, je n'arrive pas à coordonner mes mouvements. Je confonds ma droite et ma gauche et j'intervertis les gestes des bras et des jambes.

A la fin de la chanson, le couperet tombe : je n'ai réussi que 37 % des mouvements. Ok, y'a du boulot ! Et effectivement, le mode "On décompose" se met à clignoter devant mes yeux.

Et au cas où je n'aurais pas compris que j'avais raté ma prestation, mon coach me confirme verbalement qu'il faut que je m'entraîne avant de me lancer sur la piste de danse.

Sur le moment, avec mon chéri qui regarde, j'ai un peu honte et je préfère arrêter le massacre pour aujourd'hui.
L'entraînement
Mais comme je ne suis pas du genre à abandonner si facilement, je m'y remets dès le lendemain (en plus ça tombe bien, mon homme n'est pas à la maison).

Disciplinée, je sélectionne cette fois-ci le mode de décomposition des mouvements pour les apprendre individuellement puis m'exercer à les enchaîner les uns derrière les autres.

Une fois que je suis bien à l'aise, je me lance pour le fameux mode "On danse". Ah, c'est déjà beaucoup mieux, j'obtiens 4 étoiles sur 5 et mon professeur me félicite.

Le niveau facile, c'est fait. Je m'attèle ensuite au niveau moyen puis difficile de la chanson où de nouveaux mouvements techniques apparaissent et s'enchaînent de plus en plus rapidement.
L'apothéose
A chaque chanson sa chorégraphie et ses nouvelles gestuelles à apprendre.

Après 4 ou 5 chansons à peu près maîtrisées (après les avoir décortiquer méticuleusement), je me lance un petit challenge.

Je décide d'essayer une nouvelle chanson sans décomposer les mouvements cette fois-ci, comme une pro quoi. Et là - oh miracle - ça vient tout seul.

Mes membres sont devenus coordonnés et mon cerveau arrive à anticiper les prochains mouvements.

Les nouvelles chorégraphies, pourtant plus difficiles, me paraissent super faciles et je récolte les 5 étoiles sans problème. Et en prime, je m'éclate !
Le résultat
Moi qui suis plutôt du genre à regarder les autres danser en soirée parce que je ne me sens pas très à l'aise, je brûle enfin le dancefloor.

D'abord seule, puis devant mon chéri et pour finir, devant une dizaine d'amis, je danse sans gêne. Et ça, c'est une sensation toute nouvelle pour moi.

Désormais, même quand je danse devant le miroir de ma salle de bains, mes gestes ne sont plus les mêmes. Ils sont devenus plus assurés, plus diversifiés et plus stylés.

Dance Central m'a totalement décoincée. Les débuts n'ont pas été faciles mais grâce à ma niaque et à de l'entraînement, ce sont maintenant les autres qui n'osent plus danser devant moi !

Articles similaires :
- Les édulcorants
- Faites un geste pour votre planète : réalisez votre lessive vous-même
- De l'avoine à la valériane, à la découverte des plantes des mille et une nuits - partie 1
- L'alimentation bio est-elle meilleure pour notre santé ?
- Comment soulager les piqures ?
Questions similaires :
- A t il un docteur?
- Drainez votre foie ! Un citron coupé en quatre dans un litre deau chaude laisser infuser la nuit et boire au
- Avez-vous besoin de la nature pour vous ressourcer? Ou la trouvez vous.
- Connaissez vous au niveau medical : un staphylocoque doré ?
- Je plane, je sourie
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Squeezy Publié le 25-02-2011
Voir la fiche de Squeezy
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles