Bien-être & Forme - L'anorexie : le danger pro-ana sur Internet

Agrandir l'image - L'anorexie : les dangers sur Internet © Shutterstock
L'anorexie : les dangers sur Internet © Shutterstock
L'anorexie : les dangers sur Internet
© Shutterstock

L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire mais aussi une maladie mentale.

Depuis quelques années, les sites internet et blogs de pro-anorexiques se multiplient. Au départ, les anorexiques s'y retrouvaient pour se soutenir dans leur combat contre la maladie mais ce phénomène a vite dérapé !

Pour dire, il s'est même inversé ! Au lieu de s'entraider dans cette spirale autodestructrice, elles s'échangent des conseils pour s'affamer, tenir le coup, perdre davantage.

C'est la communauté des « pro-ana ». En gros, le but est de s'enfoncer de plus en plus dans la maladie ! Mais, selon elles, « L'anorexie n'est pas une maladie, c'est un mode de vie supérieur ». Cependant, au bout de cette course à la maigreur, il y a la mort.

Les sites de pro-ana, diffusent une image négative de soi. On y trouve même « Les 10 commandements de l'anorexique idéale », tout pour convaincre de rejoindre cette communauté.

En voici un extrait : « Tu ne mangeras pas sans te sentir coupable », « Perdre du poids est bien, en prendre est mal », « Etre mince est plus important que d'être en bonne santé », « Si tu n'es pas mince, tu ne seras point attirante».

Celles qui n'ont jamais vu ça seront sûrement abasourdies devant autant de bêtises. Pourtant, certains se laissent convaincre et ce message continue à se perpétrer.

Même si je parle majoritairement des sites très pro-ana, ils existent tout de même des blogs de jeunes victimes de l'anorexie qui y racontent leur calvaire et souffrance de tous les jours, certaines ont vraiment pour objectif de s'en sortir.

Agir contre la maladie

Le ministère de la Santé, a créé une charte « Anorexie – Image du corps » proposant de changer le point de vue des jeunes sur leur poids, arrêter de vouloir ressembler aux canons esthétiques des magazines, surtout qu'on sait que toutes que ces photos sont retouchées à l'ordinateur.

La solution, c'est de communiquer à but de prévention. Le dialogue peut aider les anorexiques à s'en sortir et certains jeunes à ne pas tomber dans le phénomène de l'anorexie.

Il faut expliquer les dégâts irréversibles d'un tel comportement qui sont maladies, troubles cardiaques, troubles du plaisir, grippes à répétition pneumonie, perte de cheveux, perte des dents, tendances suicidaires.

Je pense qu'il faut vraiment agir contre ce phénomène et les parents ne doivent pas hésiter à prendre en main leur enfant dès qu'ils ont des doutes sur leurs comportements alimentaires. Ceci est aussi valable pour les problèmes de surpoids.


Articles similaires :
- Smoothies : les cocktails minceur
- Je dis STOP au stress
- Les bienfaits de l'huile essentielle de rose
- Un masque de gommage 100 % naturel
- Comment être heureux au bureau
Questions similaires :
- Avez-vous; pas, peut, beaucoup
- Ministres vaccines avec vaccin americain
- Pour celles qui ont un peu suivi, j'essaie de perdre du poids et. . .
- Sauvée par le gong
- Pour calmer l'inflamation sous le nez ! Avez-vous une solution? Mon fils se mouche tellement que ça lui brulle
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Ingrid14 Publié le 27-07-2008
Voir la fiche de Ingrid14
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles