Maman - L'école à 3 ans, pour ou contre ?

Agrandir l'image - L'école à 3 ans
L'école à 3 ans
L'école à 3 ans

Pour mon 1er article, je décide de parler de quelque chose qui m'avais beaucoup fais réfléchir : l'école à 3 ans . Mon petit bonhomme qui allait sur ses 3 ans était-il prêt ? Comment le savoir ?

Au mois de mai l'année dernière, j'ai reçue une lettre de la mairie concernant l'inscription de mon bébé... Et c'est là qu'on commence à douter. Léo n'était pas prêt pour moi, il n'était pas propre, il parlait encore comme un bébé, et puis surtout j'avais du mal à le laisser...

Son papa et moi en avons longuement discuté, nous avons finalement décidé d'aller faire un tour dans cette maternelle.
Bien entendu nous avons pris contact au mois de juin avec le directeur et maître de l'école. Qui lui nous a gentiment invité avec notre enfant. Mon bébé n'avait pas l'air très rassuré, alors je le gardais près de moi. Mais là, le maître avait bien vu que se serai plus difficile pour moi que pour Léo. Mon mari m'a fait signe que je devais le lâcher et le laisser découvrir son maître mais surtout le nouvel univers qu'il découvrira à la rentrée !

Çà y est c'est la rentrée ! L'heure a sonnée, je crois que j'étais plus anxieuse que lui, mon fils était heureux. Nous sommes allés Papa et moi accompagner notre bébé, enfin notre grand garçon. J'étais tellement effrayée que j'ai mis une couche-culotte à léo. Bien entendu, le maître me l'a fait enlever.

Le premier jour c'est plutôt bien passé, mais le lendemain il pleurait, puis les jours suivant... C'était affreux pour moi (j'emmenais mon fils juste le matin).

Et tous les jours, pendant 2 semaines, c'était un vrai crève coeur ! Le maître me répétait tous les jours que je devais lui faire plus confiance.

Depuis les vacances de Noël, il y va toute la journée, avec un vrai plaisir. Il a appris pleins de choses, il a pleins de copains et de copines qui viennent à la maison...

Finalement, s'il fallait ces 2 semaines pour qu'il soit heureux, bien dans sa tête et propre surtout, ça en valait le coup.
Et moi, même si j'en ai baver, je ne regrette rien !

C'est vrai que lorsqu'on en parle à la famille ou aux amis, personne n'est d'accord si s'est bien de les mettre si tôt, mais moi je suis pour !

Et comme on dis : conseiller quelqu'un, ce n'est pas décider à sa place.


Articles similaires :
- Les ados et la lecture
- Comment faire soi-même sa pâte à sel !
- Prévenir la mort subite du nourrisson
- Enfant : à chaque âge son besoin en pain
- Mon bébé a de la fièvre
Questions similaires :
- Coffret gratuit de naissance, comment en obtenir un ?
- Le premier salaire
- Enfant malade + école, que faire ?
- L'adoption, que ne voudriez vous
- Que faire quand son enfant de 18mois ne veut pas s'endormir tout seul et se reveille plusieur fois par nuit?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Coalie Publié le 22-04-2008
Voir la fiche de Coalie
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : coalie Le 28-04-2008 à 20:08
Je voulais remercier toutes les personnes qui me laisse des messages privé et qui laisse des commentaires !
ça m'encourage vivement a écrire d'autre articles !!!
Merci a vous tous et toutes qui me lisez.
A bientôt !

Ecrit par : hortensiacool Le 28-04-2008 à 17:08
L'école à 3 ans, POUR. Tout d'abord c'est leur dire qu'il sont devenus grands et ainsi leur donner une chance d'être autonome, leur faire confiance... Ensuite, c'est aussi un soulegement pour certains parents (moi en l'occurence) j'ai 4 enfants, dont 3 en bas âge (5 ans, 3 ans et demi X 2). Et oui, des jumelles qui suivent de très près une de leurs soeurs. Alors OUI pour l'école à 3 ans. Elles ont pris un peu de recul, par rapport à moi, qui les avais tous les jours en demi journée. Du recul, par rapport à leur soeur de 5 ans, classes différentes. Et pour couronner le tout, un très bon apprentissage du vocabulaire, des couleurs, des formes, etc... Avez-vous essayé la séance de peinture ou de pâte à modeler à la maison avec 3 enfants ???? Alors à toutes celles et ceux qui se posent encore la question, n'hésitez pas. Et comme le dit une internaute, ce n'est qu'un conseil, et c'est vous qui décidez !!!

Ecrit par : lovemy28 Le 26-04-2008 à 09:13
Je suis pour et contre ! Mon 1er fils est rentré a l'ecole en septembre 2006 meme si c'etait difficile pr moi (il n'etait pas encore propre)... Il a meme pas pleuré ! il ne voulait plus rentrer chez nous :-)

Enfin meme si la 1ere année de maternelle ne m'a pas vraiment plus a moi tampi ! (tt ce qu'ils font c'est jouer et dormir ). Mon fils lui s'est fait des tas de copains copines !

Mais je pense que certains enfants (dont le mien) ne sont pas prés pr apprendre encore car c'est trop tot. Pas assez de force pr la concentration...trop fatigué pr suivre et comprendre ce que la maitresse raconte !

Tt ca pr dire qu'il y a des pour et des contre. Mais plus de pour quand meme ...L'ecole lui a donné confiance en lui et l'a rendu encore moins timide qu'il ne l'etait avant d'y rentrer !

Enfin je m'y suis habituée et j'en suis contente...C'etait dur. Mais on en meurt pas après tout ! C'est les obstacles de la vie...Alors vivons !

Ecrit par : Unconcern Le 26-04-2008 à 01:59
Je suis pour, mon petit frère à la rentrée prochaine aura 3 ans, et il est déjà entré à l'école chaque matin de la semaine à la Toussaint 2007 ;) donc oui ça lui permet de se rendre compte de ce qu'est l'école, de se faire quelques ami(e)s et d'en apprendre + chaque jour !

Ecrit par : lily2908 Le 25-04-2008 à 22:26
Je suis pour aussi completement.
il se font des copains et voient autre chose.
ils deviennent plus autonome.

Ecrit par : stldel Le 25-04-2008 à 16:39
Florian est entré à l'école en septembre, et a eu 3 ans le 10. Il voulait aller à l'école mais n'était pas en encore propre. Nous lui avons expliqué qu'il devait l'être et surtout faire un effort pour parler correctement.
Les premiers jours ont été un peu durs surtout la sieste puisqu'il y reste toute la journée) mais maintenant il est très heureux, parle comme un grand, à des copains et copines....Depuis mi-avril il est au centre aéré pour son plus grand bonheur.

A 3 ans 1/2 il est bcp plus autonome, parle bien mieux..

Ecrit par : fannie1 Le 24-04-2008 à 18:44
Moi aussi je suis pour , j'ai mis mon fils a tout juste 3 ans et je ne le regrette pas il a eu un peu de mal , au fait que je devait le laisser , et une fois qu'il a compris que je vener le chercher et que je ne le laisserai pas a l'ecole , ca c tout suite mieux passer . ca la socialiser , niveau language c hallucinants se qu'il nous sort , enfin bref je ne regrette rien mais chacun pense ce qu'il veut et il fait sourtout comme il le sent

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles