Maman - L'enfant et le sport

Agrandir l'image - L'enfant et le sport © Shutterstock
L'enfant et le sport © Shutterstock
L'enfant et le sport
© Shutterstock

On ne le dira jamais assez, le sport est bon pour la santé.

Beaucoup de parents se posent la question de savoir à quel âge peut-on commencer une activité sportive, et quel sport choisir ?

Avant de choisir une activité sportive avec son enfant, il ne faut pas oublier que cette activité devra être un plaisir et non une contrainte pour l’enfant, surtout s’il est en bas âge.

Une activité sportive aidera votre enfant à être bien dans son corps et dans sa tête. Il apprendra à avoir confiance en lui, à respecter les autres (ses adversaires ou ses équipiers), et il apprendra la tolérance.

Pour les tout-petits, l’activité sportive devra être basée sur le jeu, tout en lui apprenant les règles du sport pratiqué.

Pour les plus grands, l’activité sportive demandera plus de rigueur, tant au niveau des entrainements que de la discipline ou encore le début des compétitions. Attention toutefois à ne pas forcer votre enfant à participer à des compétitions, s’il ne le souhaite pas réellement. Il faut qu’il garde le plaisir de pratiquer son sport.

Quel sport choisir ?

Le piège à éviter : succomber au sport à la mode. Il n’est pas rare de voir des enfants choisir un sport parce qu’ils ont vu des matches qui ont apporté une grande victoire (on se souviendra notamment de l’effet Coupe du Monde 1998, et de l’afflux des jeunes enfants dans les clubs de foot !).

Le choix de l’activité sportive doit faire l’objet d’une réflexion des parents.

Pour votre tout-petit (moins de 3 ans), l’activité souvent pratiquée est en piscine, les bébés-nageurs. C’est une activité peu coûteuse, qui a l’avantage de pouvoir être partagée avec un parent.

Si votre enfant est tout jeune (moins de 5 ans), il est préférable de choisir une activité permettra à l’enfant de développer sa motricité ; le baby-gym est un bon exemple. L’enfant apprendra à découvrir son corps, à le maitriser, à se déplacer dans un espace assez grand, tout en gardant l’esprit du jeu. Il apprendra également à côtoyer des petits camarades.

A partir de 5 ans, vous pourrez choisir un sport avec votre enfant, qui le pratiquera en découverte, en initiation, et surtout pas en compétition.

Si votre enfant est réservé, vous pourrez choisir le karaté. Si au contraire il est très expressif et débordant d’énergie, vous pourrez choisir le judo qui l’aidera à canaliser son trop plein d’énergie.

Si vous remarquez qu’il a l’esprit d’équipe, alors vous pourrez choisir un sport collectif comme le foot, le basket, le handball.

Si votre enfant a un côté artistique, vous pourrez l’orienter vers la danse ou la gymnastique.

Si votre enfant se passionne pour les chevaux, alors vous pourrez l’inscrire dans un poney-club où il apprendra le contact avec l’animal et pourra découvrir les joies de monter sur un petit poney.

Selon l’activité choisie avec votre enfant, il faudra lui expliquer qu’il devra aller une fois par semaine à l’entraînement (c’est le rythme pour cette tranche d’âge) et ne pas céder s’il vous dit, au bout de quelques séances qu’il ne veut plus y aller (sauf si vous vous rendez compte, évidemment, que cette activité ne lui convient pas du tout). Ce sera alors le moment de lui faire comprendre que vous avez choisi ensemble cette activité, pour une année, mais qu’il pourra choisir une autre activité pour la prochaine année. De toute façon, dans les clubs pour petits, il y a toujours une période d’essai pour voir si votre enfant s’adapte bien au sport pratiqué.

Entre 7 et 13 ans, votre enfant a les capacités physiques qui lui permettent un bon apprentissage du sport et vous verrez qu’il ne demandera qu’à progresser. Il va se rendre compte que le sport peut le valoriser et vous pourrez alors l’amener progressivement vers les compétitions, s’il en fait la demande. Ce sera un plaisir pour lui de se mesurer aux autres, d’apprendre à maîtriser ses émotions, de se donner des petits objectifs.

Il sera très important pour votre enfant que vous soyez à ses côtés, s’il choisit de participer à des compétitions. Il verra l’importance que vous lui accordez, l’intérêt que vous lui portez, et vous pourrez partager ses joies et ses peines. J’ai vu tellement de jeunes en compétition sans leurs parents, qui ne pouvaient pas partager joie et / ou déception !

Encore aujourd’hui, j’accompagne mon fils lors de ses courses d’athlétisme et c’est une grande joie de le voir courir avec son équipe, de participer avec lui à cette activité nous apporte beaucoup de complicité.

Complicité avec votre enfant, voilà le mot qui résume parfaitement le lien qui vous unira si vous vous lancez dans l’aventure du sport avec votre enfant et croyez moi, cela n’apporte que du bonheur.

Où pratiquer ?

Renseignez vous auprès de votre mairie, vous trouverez toutes les associations sportives qui sont pratiquées dans votre commune. En général, le premier week-end de septembre, il y a les portes ouvertes dans les clubs sportifs, vous pourrez alors rencontrer les animateurs qui vous aideront aussi à orienter votre choix.


Articles similaires :
- Son premier rhume
- Se réveiller tôt pour l'école - un problème chez l'enfant
- Adolescence brisée : Les coups d'une mère
- Enfant précoce : cauchemard ou idéal ?
- Les troubles de l'audition chez bébé.
Questions similaires :
- Ma bm ne nous parle plus, j accouche dans 2 mois et elle a dit a mon bp qu'elle viendrait a la maternité .
- Est-ce que vous lisez ou racontez des histoires à vos enfants avant qu'ils s'endorment?
- Vos enfants ont ils des mimiques qui vous font fondre?
- Casting pour enfant
- Est ce que vous avez réussi a arreter de fumer pour votre grossesse?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 10-03-2009
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles