Maman - L'homéopathie pour bébé

Agrandir l'image - L'homéopathie pour bébé © Shutterstock
L'homéopathie pour bébé © Shutterstock
L'homéopathie pour bébé
© Shutterstock

Sans tomber dans l'automédication à outrance, lorsque l'on est parent, on veut avoir de quoi soulager les bobos et petits tracas de santé de notre bébé sans courir systématiquement chez le pédiatre. Pour cela, il faut savoir se constituer une petite trousse de grands classiques de l'homéopathie.

Contre les douleurs des poussées dentaires

Bébé bave et ses joues sont rouges, une dent est en train de sortir. En complément de son anneau de dentition ou avant de dormir on peut soulager un peu le tout-petit en lui administrant des granules de Chamomilla en 7 CH (trois granules trois fois par jour).
Si la poussée dentaire est accompagnée de fièvre on fera prendre au nourrisson trois granules trois fois par jour d'Aconitum Napellus 9 CH.
Si il a aussi de la diarrhée, il faudra ajouter la même posologie de Podophyllum 9 CH.

Contre les coups et les bosses

Votre enfant s'est cogné, il s'est fait très peur et bien mal et de grosses larmes lui roulent déjà sur les joues.
Pour limiter l'apparition de bleus ou bosses, rien de tel que quelques granules d'Arnica en 7 ou en 9 CH qui soulageront rapidement (et détourneront l'attention) de bébé.
L'arnica s'applique aussi localement sous forme de gel ou de crème.

Contre l'érythème fessier

Pour soulager et atténuer la gène de l'érythème fessier du nourrisson, il faut combiner des granules de Medorrhinum 9 CH et de Belladonna 9 CH.

Contre les nuits agitées

Tous les soirs le coucher est difficile, bien que fatigué bébé pleure et ne trouve pas le sommeil. Dans ce cas on préconise de donner trois granules de Phosphorus en 9 CH ou de Belladonna 9 CH.
Quand bébé ne peut trouver le sommeil suite à une contrariété on optera pour une dose d'Ignatia 9 CH au coucher.
Si votre bout de chou fait des cauchemars, faites-lui prendre trois granules de Stramonium 9 CH avant son coucher.

Contre la varicelle

Contre cette maladie infantile on ne peut que tenter de soulager sous enfant en lui donnant de l'Antimonium Tartaricum 9 CH, accompagné de Rhus Toxicodendron 9 CH et de Sulfur 9 CH à raison de trois granules de chaque, trois fois par jour durant un dizaine de jours.

Contre les otites

Contre les otites si pénibles pour nos petits, on peut administrer de la Belladonna 9 CH, du Capsicum 9 CH et du Ferrum Phosphoricum 9 CH (3 granules toutes les heures en alternance). Cependant on recommande de consulter rapidement un médecin si les otites sont récurrentes et mettent donc l'audition de bébé en danger.

Contre les mycoses

Contre les mycoses on peut donner des granules d'Arsenicum Iodatum 5 CH et de Sepia 5 CH, 3 granules de chaque 3 fois par jour.

Contre les petites contrariétés

Si l'enfant est irritable avec une tendance certaine à la contradiction, on pourra lui faire prendre des granules d'Ignatia 9 CH (9 granules par jour en 3 prises)
Si l'enfant est impatient, lui donner neuf globules de Nux Vomica 9 CH quotidiennement.
Si l'enfant est jaloux, on peut apaiser ses craintes avec de l'Hyoscyamus 30 CH, en lui donnant une dose hebdomadaire durant un trimestre..

Contre les piqûres

Pour lutter contre les piqûres et démangeaisons dûs aux abeilles, guêpes et autres moustiques, rien de tel que l'Apis Mellifica 9 CH et le Ledum Palustre 9 CH à raison de trois globules toutes les heures.

Contre les états grippaux et les rhumes

En prévention, au début de la saison froide, on peut prendre une fois toutes les semaines trois granules d'Inflenzinum 30 CH de Tutberculinum 30 CH et de Psorinum 30 CH.

Quand il est trop tard est que le coup de froid est déjà là, on peut soulager les symptômes.
Si l'enfant renifle sans arrêt, que son nez est bouché mais sec on lui donnera 9 globules de Sambucus Nigra 9 CH quotidiennement. Si au contraire son nez bouché coule sans arrêt et le dérange la nuit, on choisira le Nux Vomica 9 CH, avec la même posologie.

Si l'enfant souffre d'une migraine qui pulse, il prendra de la Belladonna 9 CH à raison d'une dose toutes les trente minutes.

S'il souffre de la gorge et a comme une sensation d'échardes à la déglutition on lui administrera neuf globules par jour d'Argentum Metallicum 9 CH. S'il perd sa voix il prendra de l'Arum Triphyllum (même posologie).

Contre les problèmes de transit

Si on constate pendant le change que bébé a une diarrhée jaunâtre et des gaz il faut lui donner cinq granules de China 9 CH et renouveler à chaque selle anormale.
Si cette diarrhée est irritante et sent très mauvais et peut être accompagnée de vomissements, il s'agit sans doute d'une gastro-entérite qu'on traitera par cinq granules d'Arsenicum Album 9 CH à chaque selle. Si l'état de bébé stagne après trois ou quatre jours de diarrhée il faudra impérativement consulter un médecin.

Si sa diarrhée est malodorante et s'écoule en jets presque continus, il faudra donner du Podophyllum 9 CH (comme lors des poussées dentaires, mais à raison de cinq globules par prise)

Si au contraire le nourrisson est sujet à la constipation, on adoptera un traitement spécifique selon le problème rencontré.
On distinguera trois types de bébé constipé.
Dans le premier cas le bébé est calme et ne semble que moyennement gêné. Il a tendance à avoir de l'eczéma ou de l'impétigo. On lui donnera du Graphites 5 CH, quinze granules en trois prises quotidiennes pendant deux semaines.
Si l'enfant dort peu ou mal, qu'il pleure souvent, voire ­qu'il a des hémorroïdes on lui administrera du Nux Vomica 5 CH 5 granules par prise trois fois par jour durant quinze jours.
Enfin si bébé est touché par des infections répétées, qu'il transpire abondamment des pieds et que ceux-ci sentent, et si de plus les selles ont tendance à remonter dans le rectum on donnera la même posologie de Silicea 5 CH.


Articles similaires :
- Biberons en plastique, prudence...
- Donner le goût de la lecture à son enfant
- Mémoires d'Outre-Vie
- Massez votre bébé
- Une bonne santé pour tous les bébés
Questions similaires :
- Combien de temps après le retrait d'un implant êtes vous tombé enceinte?
- Mamans coupez vous les cheveux à vos enfants ou les emmenez vous chez le coiffeur?
- Que penssez vous de la jalousi entre mere fille ?
- En quoi est ce inconscient de commencer a acheter des vetements de bébé s'il n'est pas encore né?
- Pouvez-vous m'aider, je cherche des synonymes pour le mot "mère", la maman.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 07-11-2008
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles