Sexo & Love - L'importance de la communication dans le couple

Tous, absolument tous les couples connaissent des disputes un jour ou l'autre (dans le cas contraire, dites-nous votre secret de couple modèle). Ne dramatisez pas, c'est normal. Pénible certes, mais normal, croyez-moi.

Je ne me considère pas comme une psychologue de l'amour, mais j'ai appris quelques ficelles par mes propres expériences, car étant dotée d'un caractère impulsif et fortement prononcé, je me suis heurtée à un nombre incalculable de disputes avec mes ex. J'ai ainsi sabordé un paquet de mes anciennes relations qui auraient pu marcher si j'avais mis un peu d'eau dans mon vin... J'espère donc que mon expérience profitera à toutes celles qui se reconnaitront.

Avant toute chose, la principale raison de nos disputes, c'est notre différence de sexe... Après tout, tout le monde sait que nous ne faisons pas du tout parti de la même planète. Les femmes trouvent leur homme agaçant car il ne comprend pas toujours nos attentes et n'essaie pas d'anticiper nos désirs. Et nos hommes nous trouvent "chiantes" car nous les trouvons (justement!) agaçants et nous ne nous gênons certainement pas pour leur dire ou leur faire comprendre... Les hommes ne sont malheureusement pas très doués pour se mettre à notre place, alors que nous, les femmes, nous sommes des créatures empathiques qui savent deviner ce dont les autres ont envie ou besoin... D'où les clashs: nous ne nous comprenons pas!

Pas de panique! N'oublions pas que la communication peut nous sortir de ce cercle vicieux et nous éviter bien des disputes. En effet, au lieu d'attendre que notre homme devine tout seul comme un grand, donnons-lui innocemment des indices pour qu'il s'imagine qu'il a anticipé nos envies! Les 2 parties y gagnent car Monsieur ne se sent pas émasculé, et Madame se sent comblée!

Dans le cas où la dispute éclate malgré tout, les deux se sentent en situation d'injustice par rapport à l'autre et aucun des 2 ne voudra reconnaitre ses torts... Dans ce cas, essayez la diplomatie: expliquez sans lever le ton, en choisissant bien vos mots, ne parlez pas de manière agressive mais posée, etc... Si l'autre en face se braque et refuse d'écouter, dites-lui qu'il vaut mieux remettre cette discussion à plus tard, une fois que les 2 parties sentiront que la pression est retombée et que le dialogue peut se renouer!
Cependant, si votre homme dépasse les bornes et vous insulte lors de la dispute, prévenez-le que s'il continue de vous manquer de respect, vous quitterez la pièce pour ne pas avoir à subir ça! Et bien sûr, si il n'a pas pris en compte votre ultimatum, levez-vous et sortez sans un mot... Il se sentira tout bête, et croyez-moi, et c'est lui qui reviendra un peu plus tard pour reprendre la conversation plus paisiblement.

La communication n'est pas seulement essentielle lors de disputes, mais dans la vie de tous les jours. Quand vous rentrez chez vous le soir, prenez le temps de raconter votre journée et écoutez celle de l'autre avec attention. N'hésitez pas à lui faire part de vos impressions et de vos sentiments.
Ne gardez pas les ressentiments que vous pourriez avoir vis-à-vis de lui sur le cœur par crainte que ça ne l'intéresse pas ou qu'il vous rejette, car le jour où vous craquez, votre homme ne comprendra pas et il risque de vous en vouloir. Dites-lui en prenant bien soin de peser vos mots pour ne pas le blesser, mais qu'il comprenne votre requête.

Une relation de confiance va alors s'instaurer entre vous peu à peu, et vous n'aurez plus peur de lui confier vos grands bonheurs comme vos petits tracas... Les incompréhensions entre vous s'envoleront pour laisser briller "votre soleil intérieur"...

Bonne chance à toutes !


Articles similaires :
- Dévoilez vos sentiments amoureux grâce à Wishide !
- Pourquoi mon homme ne me fait pas de compliments ?
- 24 heures de garde au SAMU
- Un dimanche après-midi
- Contraception Essure
Questions similaires :
- Bon allez! Je vous dit tout!
- Avez-vous déjà été la maîtresse d'un homme marié ? Avantages ? Inconvénients ? Renseignez moi.
- Pour vous quand vou vous excuser
- Quelqu'un dans votre famille, s'est-il déjà mis en danger? Comment avez-vous réagis?
- Pourquoi les hommes laissent-ils pourrir la situation quand ils savent que c\'est fini au lieu de dire stop?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Enerjulie Publié le 24-04-2008
Voir la fiche de Enerjulie
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : catana Le 03-05-2008 à 06:53
Bonjour
tes conseils sont pas mal mais pas facile de quitter la pièce quand l'autre nous insulte surtout quand on a un caractère fort , mais c'est la seule chose a faire pour pas que la dispute sois pire ,la discutions et primordiale dans un couple , mais il y a les disputes ou on échange nos points de vue ou les autres qui vont plus loin que les mots , mais sa c'est autre chose .

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles