Maman - L'instruction alternative : Méthode Montessori

Agrandir l'image - Méthode Montessori © Shutterstock
Méthode Montessori © Shutterstock
Méthode Montessori
© Shutterstock

Origine et Principes

La pédagogie Montessori tient son nom de son inventeur Maria Montessori. Elevée dans une famille bourgeoise, passionnée de science et de mathématiques elle est devenue la première femme médecin d'Italie.
Pour cette scientifique pédagogue qui s'est rapidement penchée sur les enfants (et particulièrement les enfants défavorisés) l'éducation doit être une « aide à la vie ».


Les principes généraux présentés par cette méthode d'apprentissage sont relativement simples :

- L'enfant doit évoluer dans un cadre qui lui est adapté. L'éducateur doit respecter le rythme et l'individualité de chaque enfant. Pour cela la méthode Montessori repose en partie sur l'utilisation d'un matériel pédagogique coordonné aux activités proposées à l'enfant. Cette coordination permet à l'enfant d'accomplir les tâches et les activités avec aisance.
Maria Montessori appréciait l'image de l'échelle, chaque échelon atteint facilement stimule l'enfant et le pousse à gravir le suivant.

- L'enfant est un explorateur. Il tâtonne, il apprend à faire par et pour lui-même. Il apprend en essayant. En utilisant ses sens (vue, toucher) il se construit et acquiert des connaissances ou des intuitions.
La pédagogie cherche à développer les fonctions corporelles en stimulant lors des activités tout ou partie de ses sens et de son corps.

- L'enfant doit construire sa vie sociale tôt. Pour cela on privilégie les activités de groupe où le rôle de chacun est défini. Par la suite une discussion sur un sujet ou un autre est lancée.

En pratique

En pratique on pourra débuter dans la méthode Montessori en arrangeant en conséquence le lieu de vie de l'enfant. Pour qu'il puisse apprendre en explorant, on lui donnera accès à des activités identiques à celles de ses parents qui lui seront adaptées.
Par exemple, l'enfant pourra disposer d'une dînette dont il se servira et qu'il entretiendra. On peut de la même manière mettre un porte-manteau à sa hauteur pour qu'il apprenne de lui-même à y suspendre son manteau, avec des moyens plus importants on installera un petit lavabo à sa taille.

L'enfant pourra être stimulé au niveau sensoriel par des activités telles que le rangement d'objets par leur couleur, en transportant des liquides sans les renverser ou en transvasant du sable d'un contenant à un autre. Faire la cuisine avec son enfant est totalement compatible avec la méthode Montessori!

On pourra, pour changer du dessin et de la peinture, mettre à disposition de l'enfant un plateau de sable. Il sera amené à y tracer des dessins plus figuratifs (un enfant ne peut pas "barbouiller" un plateau de sable comme il pourrait couvrir une feuille d'une seule et énorme tache de couleur). Il doit faire des formes.

De nombreux sites sur Internet décrivent les principes Montessori et tout autant de blogs présentent des familles qui appliquent ces principes.

Certains bémols sont pourtant émis par les détracteurs de cette méthode, la trouvant trop dirigiste. L'enfant obéissant aux directives ( classement pas couleur etc... ) perdrait en créativité.
Mais pour les parents, le mieux est sans doute de rassembler un maximum d'informations pour se forger une opinion personnelle.


Articles similaires :
- Enceinte à la plage : sortez le tankini
- Les dents de vos enfants
- Grossesse : méfiez-vous de la prise de poids
- Le déni de grossesse
- L'enfant et la musique
Questions similaires :
- Comment faire quand l'enfant est aussi butter que vous?
- Qui a entre 18 et 25 ans et qui est maman d'un petit entre 0 et 8 mois?
- Comment occuper mes deux petites filles
- Combien avez vous pris de kilo pendant votre grossesse? Et eske ke vous avez eu du mal a les perdre?
- Bonjour, ma fille de 7 mois, est enrhume, et
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 11-11-2008
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles