Maman - La cueillette des champignons

Agrandir l'image - La cueillette des champignons © Shutterstock
La cueillette des champignons © Shutterstock
La cueillette des champignons
© Shutterstock

Préparer la sortie

Habillez vos enfants chaudement, les bottes aussi sont obligatoires ! Par contre, renoncez à sortir les jours de pluie, votre récolte ne serait pas à la hauteur de vos espérances...

Prévoyez des paniers : les champignons s'abîment très vite dans des sacs en plastique, qui sont donc à proscrire. L'idéal est de partir le matin, quelques jours après de fortes pluies...

Si vous avez un grand jardin, les champignons qui y poussent vous appartiennent (c'est dans le code civil...). La cueillette en forêt domaniale est tolérée, dans la limite du raisonnable bien sûr. Évitez les surfaces agricoles cultivées où des produits chimiques (pesticides...) pourraient avoir été épandus.

Certains champignons sont plutôt casaniers et poussent toujours aux mêmes endroits (c'est le cas des girolles), mais d'autres vont coloniser tel ou tel endroit selon les années, donc ne désespérez pas si vous ne connaissez pas de "coin à champignons" avant d'entamer votre balade.

La récolte

Oubliez les champignons abîmés, mangés par des insectes ou autres, ainsi que ceux qui semblent "un peu vieux". Munissez-vous d'un petit guide ou livre qui vous permettra de faire un premier tri en évitant les espèces toxiques. En cas de doute, préférez l'option prudente !

Faites ramasser les champignons aux enfants avec la plus grande délicatesse: champignons entiers, soigneusement déterrés, sans brindilles... Proposez-leur toujours de comparer la photographie du livre et ce qu'ils observent. Quelle couleur ? Quelle taille ? Y-a-t-il des différences ?

Après la récolte

A moins d'être un cueilleur de champignons averti, n'hésitez pas à passer par la pharmacie. Le pharmacien vous aidera à reconnaître les champignons sur lesquels vous pourriez avoir un doute, ou vous confirmera la comestibilité de ceux que vous avez sélectionnés.

Et place à la dégustation !
Attention, les champignons doivent être consommés frais. Ils se conservent un jour ou deux dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais préférez les cuisiner au repas suivant votre sortie ! Quel plaisir pour vos enfants que de déguster les fruits de leur propre "travail".

Les champignons ont tendance à concentrer les polluants présents dans leur environnement. Leur consommation est déconseillée aux tout-petits et aux femmes enceintes.


Articles similaires :
- Les clefs d'une diversification réussie.
- Le placenta, un simple filtre entre maman et bébé?
- Les devoirs de vacances sont ils vraiment utiles?
- La vue chez bébé
- 18 mois : comment gérer la crise du non.
Questions similaires :
- Trouvez vous cela normal
- Besoin de conseil
- Se déguiser en petite fille pour le plaisir de son petit garçon, est ce ridicule ou c'est une preuve d'amour?
- Mon fils de 3 ans'est accro a l ordinateur
- Les enfants soit disant stars vous aimez?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 01-11-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles