Déco - La déco des sommets

Agrandir l'image - Déco des chalets © Shutterstock
Déco des chalets © Shutterstock
Déco des chalets
© Shutterstock

Que vous ayez un pied à terre à la Clusaz ou que vous souhaitiez faire souffler un air alpin dans votre sweet home parisien, quelques bases et trucs sur la déco des montagnes.

Les couleurs et les matières
Traditionnellement, la décoration style chalet se base sur des tons naturels tels que le beige, le marron, rehaussés de rouge.
Si vous suivez ces pistes (!), vous éviterez les fausses notes.
Un grand choix de matières est possible, tant qu'elles restent naturelles: tous les textiles, le cuir, le bois, le fer forgé.
Une jolie fourrure synthétique peut également faire partie de la mise en scène.

Focus sur le bois
C'est l'élément fort de la déco style chalet. Si le bois de la construction n'est pas apparent et que vous optez pour le lambris pour son effet décoratif, attention, il rapetisse les volumes. A éviter dans un petit studio. Dans tous les cas choisissez le uniquement pour les murs, pas pour le plafond. Et pourquoi ne pas peindre le lambris ?
Sur le mobilier, vous pouvez par contre recourir au bois massif brut ou vernis sans hésitation. Les meubles en pin aux lignes épurées sont toujours du meilleur effet. Vous trouverez des distributeurs spécialisés, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil côté grande distribution: votre hypermarché réalise peut-être des promotions sur des tables en pin de cuisine qui vous conviendraient tout à fait. Les enseignes de meubles à petit prix type ikea proposent également quelques pièces en pin massif qui feront peut-être votre bonheur.

Cocon, douillet cocon...
Les textiles vont apporter la douceur nécessaire pour faire de votre décoration un nid douillet.
N'hésitez donc pas à installer des doubles rideaux, des coussins moelleux... Si vous êtes effectivement à la montagne et que vous redoutez que des tapis soient abîmés par les chaussures de ski trop vite enfilées ou la neige déposée au retour des courses, optez pour les tapis en sisal ou jonc de mer. leur côté nature se mariera très bien au reste de la décoration et ils sont très résistant, pour un rapport qualité/prix très intéressant.

Les luminaires et les objets décoration
Soignez l'éclairage, multipliez les sources lumineuses, elle contribuent à rendre l'atmosphère de l'endroit chaleureuse.
Les objets en vannerie sont d'un entretien parfois fastidieux. Si vous voulez installer des bibelots, pourquoi pas un objet rappelant le monde minéral ? (verre soufflé, composition de cailloux...) Pensez également à l'installation de jolis cadres agrémentés d'illustrations en rapport avec votre sujet.

Ce qui a été noté n'est pas incompatible avec un style moderne ! Pour marquer votre intérieur de votre empreinte, osez les meubles contemporains à votre goût. Vous pouvez également introduire par touches subtiles le métal.


Articles similaires :
- Customiser son agenda
- Et si vous tentiez le mobilier en Formica ?
- Porte bouteilles design
- Un fauteuil bien étrange !
- Un cale porte souris
Questions similaires :
- Aimez-vous et savez-vous faire de la couture?
- Votre mari range t-il ses outils, ou ça traîne dans la maison ?
- Est ce que les magasins de meubles font des prix si on achète plusieurs choses chez eux :
- De quelle couleur est votre sapin?
- Astuce pour les puces
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 05-03-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles