Bien-être & Forme - La déprime, le mal d'aujourd'hui

Agrandir l'image - Déprime femme © Shutterstock
Déprime femme © Shutterstock
Déprime femme
© Shutterstock

Avoir le moral à zéro peut souvent arriver, en particulier chez les femmes. Ce n'est pas encore de la dépression mais bien une déprime dont souffrent de nombreux français. Souvent employées sous le terme de "coup de blues", il ne faut pas prendre ces baisses de moral passagères à la légère.

Cela vous est certainement déjà arrivé : troubles de l'humeur, fatigue intense, manque d'appétit, sentiment de dévalorisation... Ce sont les symptômes classiques d'une bonne déprime qui peut durer jusqu'à quelques semaines.

La déprime, c'est ce que les psychologues appellent "le mal d'aujourd'hui".

En effet, la vie est faite de hauts et de bas que l'on doit apprendre à gérer sans se désespérer.
Ce n'est pas toujours facile dans une société qui nous fait miroiter monts et merveilles et nous entretient dans l'illusion que ce fameux bonheur est un dû ou un objet de consommation.

La conséquence est que c'est forcément générateur de désillusion, de frustration, de stress et de mal-être.

Mais rassurez-vous, ces coups de blues restent passagers car, en y réfléchissant un peu et en se raisonnant, on peut prendre de la distance et relativiser.

La déprime saisonnière ou le blues de l'hiver :


Vous l'avez remarqué, l'été s'en est allé, le soleil et la chaleur également! Cela a un fort impact sur le moral.

La déprime saisonnière est assez fréquente entre le mois d'octobre (début de l'automne, les jours raccourcissent) et le mois d'avril (arrivée des beaux jours).

Pour explication, c'est le manque de luminosité qui bouleverse l'équilibre biologique de certains organismes, provoquant ainsi des états dépressifs.

L'influence hormonale :

Même si les hommes ne sont pas épargnés, les femmes sont les plus touchées par ces humeurs instables provoquées par les fluctuations hormonales.

Elles se manifestent pendant la deuxième phase du cycle menstruel, c'est-à-dire juste après l'ovulation et jusqu'au début des règles.

Cela peut se traduire par une irritabilité, une fatigue ou un moral en berne. Cela reste suffisant pour perturber le travail, les études, voire les relations familiales.

Le baby blues :

Le baby blues est un cas à part. Il est dû à une chute hormonale qui apparaît quatre jours après l'accouchement et s'accompagne d'une impression de vide.
Il ne dure que deux ou trois jours et disparaît de lui-même.

Le baby blues est encore diffèrent de la déprime post natale qui, elle, commence généralement autour de la sixième semaine après l'accouchement.

Ces déprimes font l'objet de sérieuses études. Le suicide est, en effet, la première cause de mortalité chez la femme durant l'année qui suit un accouchement.

La solution, bien s'occuper de soi :

La meilleure façon d'éviter ou de surmonter les coups de blues passagers est d'apprendre à gérer son stress et de s'occuper de soi.

Le yoga, tai-chi-chuan, shiatsu ou encore la méditation sont des activités qui peuvent grandement aider. Vous avez le choix du roi en la matière car ces disciplines orientales font incontestablement partie des meilleures activités thérapeutiques.

Elles permettent d'apprendre à respirer, à faire le vide surtout, à se recentrer sur soi, mais aussi à puiser son énergie profonde pour la faire circuler.

Les massages font aussi partie des techniques anti-stress très efficaces. Le tout est de trouver une activité qui permette d'évacuer tout ce qui risque de nous perturber, et aussi de se faire plaisir.


Articles similaires :
- Prenez garde à la pollution magnétique
- Soulagez vos pieds
- Remèdes pour soulager vos maux d'estomac
- Quelques trucs pour arrêter de se ronger les ongles
- Faire le plein de vitamines
Questions similaires :
- Je rentre du travail, je suis fatigué!! les gosses sont pas couché, les betes ont pas mangé est ce normal ?
- Question santé
- Estes vous comme moi?
- Laquelle de ces maladies appelait-on " les écrouelles "
- Pensez-vous qui l'y est une difference
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fraisdbois Publié le 24-09-2012
Voir la fiche de Fraisdbois
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles