Bien-être & Forme - La digitopuncture: se soigner du bout des doigts

Agrandir l'image - Shutterstock© -La digitopuncture
Shutterstock© -La digitopuncture
Shutterstock
© -La digitopuncture

La digitopuncture agit sur les méridiens qui parcourent le corps humain de la même façon que l'acupuncture. Sauf qu'avec cette méthode, il n'y a pas d'aiguilles. De simples pressions des doigts sur des points précis du corps suffisent.

Comment ça marche:

Comme toutes les techniques liées à la médecine chinoise, elle part du principe que le corps est parcouru par des courants d'énergie qui passent par des méridiens, sortes de canaux reliés aux organes.
La méthode est simple: en pressant sur ces points, on normalise la circulation des énergies et on corrige les déséquilibres éventuels.

Pour quels maux:

La digitopuncture ne peut malheureusement rien contre les affections graves, mais elle est efficace contre les maux du quotidien comme la fatigue, le rhume, sinusite, l'insomnie, douleurs dorsales etl'anxiété.
Elle peut aussi jouer un rôle important sur le tonus en combattant les points faibles de l'organisme comme la digestion difficiles, la mauvaise élimination, les troubles digestifs divers, etc...
Mais attention pour un trouble plutôt aigu, il faudra suivre cette méthode sans interruption 2 fois/jours pendant 5 jours.
Pour ce qui est des troubles plutôt chroniques, 2 fois/jours pendant 10 jours.

Les points à stimuler:

- Mal de tête: En cas de douleurs au front, au dessus des yeux et à l'arrière du crâne, stimulez par dispersion le point du milieu, situé entre les deux sourcils.

- Rhume: Débouchez votre nez en stimulant par harmonisation les deux points situés à la limite de la ligne cheveux-peau, derrière le cou.

- Troubles digestif: Contre les digestions lentes. Stimulez par pression le point de "réunion" des 2éme et 3éme orteils sur le pied.

- Nervosité et anxiété: Calmez-vous en agissant par stimulation douce sur le point situé au milieu de la plante du pied (une légère douleur est normale)

Il existe trois techniques:

En effet, selon le cas, on exerce une pression sur le point d'acupuncture avec un ou plusieurs doigts en effectuant parfois des mouvements rotatifs.

La première technique se nomme "l'harmonisation". Cette méthode peut se pratiquer dans tous les cas, pour régulariser les flux d'énergie selon le besoin de son organisme.
Il suffit pour cela de placer le bout du majeur sur le point. Pressez le point puis pivotez très rapidement avec un mouvement de "tournevis" dans les deux sens pendant une minute (100 rotations).

La deuxième technique se nomme "la tonification". C'est un geste simple qui stimule l'organisme. Avec le bout du majeur, percutez rapidement et souplement le point (2 battements/seconde) pendant 1min.

Et enfin il y a la troisième technique se "la dispersion". C'est la méthode qui est la plus employée. Pressez le point à l'aide de la pointe du pouce et maintenez cette pression pendant 20 secondes. Recommencez 3 fois.


Articles similaires :
- Obtenir les meilleurs résultats pour son régime
- Comment retrouver la ligne après l'accouchement ?
- Ramadan : 10 recommandations pour réduire les risques liés à la santé
- Un antimite naturel : la santoline
- Les orties sont bons pour la santé
Questions similaires :
- Avec quoi peux t'on se gratter ?
- Vous connaissez les petites gélules qu'on
- Si vous souffrez d''anosmophobie,de dromophobie, de sophobie,de fébriphobie.
- Que savez-vous sur le kiwi?
- Et 40 minutes de sport et une douche après me revoilà!
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Mila20 Publié le 25-07-2008
Voir la fiche de Mila20
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles