Maman - La fessée, pour ou contre ?

Agrandir l'image - La fessée, pour ou contre ? © Shutterstock
La fessée, pour ou contre ? © Shutterstock
La fessée, pour ou contre ?
© Shutterstock

Aujourd'hui de plus en plus de parents se refusent a l'idée de mettre une fessée, pour eux c'est un châtiment corporelle et si on ne le fait pas entre adulte pourquoi l'infliger aux enfants ?

Il y a longtemps, la fessée était utilisée fréquemment, c'était un moyen d'éduquer les enfants, d'éviter qu'ils recommencent leur bêtise.

On nous dit souvent "une fessée ne fait pas de mal" mais finalement peut-on en être sur? Que ressent un enfant quand il reçoit une fessée?

De la peur sans doute, au premier abord, puis il se rend compte que taper c'est une façon de punir et lui-même sera éduqué dans cet optique... moi même j'ai reçu des fessées ça ne m'a pas tué, je dirais même que ça ne m'a pas marqué mais sur le coup je ne sais pas ce que j'ai ressenti.

Il m'arrive d'en donner a mon fils de 4 ans quand il va trop loin mais c'est pleine de remord que je réfléchis... Je me dit que ce n'est pas la solution mais alors que faire quand notre enfant nous pousse à bout ?

Voici quelque petites idées:

- Ne pas hurler après l'enfant mais au contraire parler calmement

- Lui expliquer qu'il a le droit d'être en colère et qu'il peut ne pas être content mais qu'il doit se calmer comme un grand dans sa chambre et rediscuter quand la colère est passé.

- Faire un petit tableau avec lui et mettre les choses à plat par exemple pour le repas "on ne se lève pas de table" ou "on ne joue pas avec la nourriture" mais en même temps expliquez-lui pourquoi et ajoutez un système de récompenses : une croix lorsque votre enfant a respecté ces règles, pas de croix dans le cas inverse. Puis après un certain nombre de croix, vous lui offrirez une récompense. Peu de choses peuvent lui suffire, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les grands moyens !

- Prendre les choses en riant, par exemple : il commence a pleurer car il ne veut pas aller aller au lit au lieu de dire "non c'est l'heure tu dois y aller", faîtes les gros yeux et dites-lui avec humour "comment tu ne veux pas aller te coucher ?", moi ce qui marche pour mon fils c'est de faire l'avion jusque dans sa chambre.

- Pour le coucher on peut aussi expliquer ce qu'on va faire le lendemain par exemple "on va chez mamie", "tu verras tes cousins", "on ira faire une promenade", "à l'école tu feras de la peinture" etc

Voila plusieurs idées à tester afin d'éviter la fessée celle qui nous culpabilise après... et vous quelles sont les vôtres ?

Bien souvent avec les enfants, peu de choses suffisent pour leur faire changer d'humeur. Il faut donc ruser ce sont des coquins, bon courage !


Articles similaires :
- La digestion de bébé
- Halte aux tâches à l'école !
- Enceinte ? Préparez-vous pour le premier rendez-vous
- Un accouchement si paisible.
- Les couches lavables
Questions similaires :
- L arrivèe d'un bèbè ?
- Avez-vous plus d'affinite av votre mere
- Une enfants de 6 ans qui raconte toujours des mensonge ou invente que dois t on faire?
- Mamans quelle est la durée moyenne de votre séjour à la maternité?
- Combien de cadeau compter vous offrir à noel à votre enfant.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Lily2908 Publié le 17-04-2008
Voir la fiche de Lily2908
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : Nath3006 Le 02-08-2008 à 12:52
Je suis pour les fessées avec modération évidemment !!! Petite anecdote : je devais avoir 4-5 ans, je vois ma voisine de l'autre côté de la route, je traverse sans regarder pour allé lui dire bonjour... heureusement, aucun véhicule n'est passé à ce moment là, mais pour ne pas que je recommence, ma voisine m'a mis une bonne fessée, elle m'a sans doute sauvé la vie car après cela, je peux vous dire que je regardais bien à gauche ET à droite avant de traverser n'importe quelle route !!! je lui en serai éternellement reconnaissante... voilà ! de même si un gamin part en direction des rails d'un chemin de fer en rigolant, je pense qu'il mérite avant tout une fessée pour être sure qu'il ne recommence pas et seulement après on lui explique pourquoi c'est dangereux !

Ecrit par : unbebedamour Le 16-06-2008 à 22:13
Salut!

moi je suis pour mais avec modération.

une féssé ne fait pas d'un enfant quelqu'un de maltraité. moi même en est reçu pas mal étant enfant, je m'en souvient tres bien mais n'en suis pas pour autant traumatisée.

j'ai également deux enfants, bientot trois.

avec le premier nous n'avons pas vraiment eu recours a la fessé car il a toujours été calme et assez obéissant.

par contre, la seconde est tres difficile et les punitions quelles quelle soit, ne fontionnent pas du tout, pourtant elle n'a que trois ans. nous avons le droit au cris et au coléres toute la journée. c'est épuisant.
et pour autant on l'aime et malgrés toute ses bétises, elle nous rend bien l'amour qu'on lui porte...

Ecrit par : babynoue Le 25-05-2008 à 18:04
Bonjour,une fessée n'a en effet jamais tué personne.Ma fille a eu des petites fessées et elle n'est pas traumatisée pour autant .cela ne l'empêche pas de nous aimer et nous aussi même trés fort.Evidement,les grosses punitions(suppression de jouets ou d'activités )sont également trés bien et marche .Par contre je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'on met des fessées que l'on a pas de systéme d'éducation!!! J'ai appris le respect et la discipline à ma fille qui est trés polie pour son âge(4 ans)et elle sait ce qu'est le non.

Ecrit par : lucyalice Le 22-05-2008 à 10:37
A mon avis tout est bon... fessée ( bien sur il ne faut pas confondre petite fessée et bonne raclée comme dans le temps) punition... toute corresction peut être valable à la seule et unique condition que cela soit assortie par une explication..
Je suis maman de jumeaux de 5 ans et je suis handicapée , j'ai été élevée à la dure comme on dit... dés leur naissance j'ai estimée que c'étais des êtres humain doué d'intelligence et donc je leur parle comme à des adultes.. trés tôt ils ont compris les mots interdit, obligation, option, ils savent qu'il y à des régles à respecter et que chose promise chose dû...
aujourd'hui je n'ai pas de soucis d'éducation ils sont trés calme et trés respectueux à l'extérieur... à la maison c autre chose bien entendu ils ont depuis leur plus jeune àge le droit de s'exprimer et de dire clairement leur colère ou leur désaccord mais toujours dans le calme... maintenant les punitions sont trés rare.. et les fessées quasi inexistante... nous avons des discutions qui semblent étrange pour d'autre parent mais qui sont vraiment interressante... ils commencent à faire la part des choses ils savent reconnaitre le bien du mal et applique chaque jour ce qu'ils apprennent...
Voilà tout ça pour dire que je pense que les débats sur pour ou contre la féssée... ce n'est pas trés constructif... apprenons d'abord à parler à nos enfants, acceptons le fait que ce sont des êtres humains remplis d'amour mais aussi de colére et laissons leur la parole tout en étant ferme sur l'éducation car c notre rôle de parents de les dirriger vers le droit chemin...
Excusez moi c'est mon côté moralisateur qui remonte à la surface... je me tais maintennat promis.. lol

Ecrit par : lily2908 Le 26-04-2008 à 10:49
Jsuis assez daccord avec le dernier commentaires par contre pour une fessée sur le chemin de l'école meme si des femme portent plainte je pense qu'elle sont inconsciente parfois ca peut declencher des assistante social et tout alors que lenfant na au aucun probleme! a cause de gens comme ca certains parent se voit parfois retirer leur enfant ou suivi par des educateurs alors qu'il ya juste eu une petite fessée...il ferait mieux de s'occuper de leur famille au lieu de celle des autres...franchement c'est pas pour une petite fessée quil faut aller voir la pmi pfff

Ecrit par : lovemy28 Le 26-04-2008 à 10:25
Quand mon fils me pousse a bout (et il sait s'y prendre lol) je ne lui donne jamais de féssé !

Parce que maintenant de nos jours il faut se dire que meme en tant que parents on a plus le droit !!!

Meme si vous allez me dire que c'est pas vrai. J'ai ecouté pas mal de maman a l'ecole et certaine on porté plainte a la P.M.I contre de simple féssé sur des enfants sur le chemin d l'ecole...

C'est pr cela que je preferer gronder et punir mon fils quand il fait une colere...Le plus souvent je le punis 1 journée de console ou d'une chose qu'il aime et comme ca ca marche !

Ecrit par : JESSICAM Le 25-04-2008 à 20:12
Personellement je n'etait pas vraiment pour non plus,
je suis bcp plus punition enfet j'etais !!
les punitions etait plus des privations alors de tele de console de sorti mais quand votre enfants vous regarde dans le blanc des yeux et vous dit " tu sais maman c'est pas bien grave car je sais qu'un moment donné j'aurai de nouveaux le droit " que doit on faire laissé passé je ne pense pas que c'est une solution !
la fessee oui pour certain enfants assez difficile de caractere remet les idées en place parfois !
pour d'autre effectivement la punition suffira
je pense qu'il ne faut etre pour ni contre mais faire en fonction de son enfants tout simplement.
de tout facon chq vois midi a sa porte je ne pense pas qu'il y est de recettes miracle ca se saurai je pense.
mais enfants sont toute ma vie et je veux le meilleur pour eux mais si il doivent avoir une fessee pour les remettre sur le droit chemin je le ferai !!

Ecrit par : mimi0306 Le 24-04-2008 à 10:14
Je ne suis pas pour !!!!
ayant été une enfant maltraitée dans mon enfance,j ai du mal avec mes enfants et ne sais ps comment géré des fois!!!
C est sure il y a "féssée et FESSEES" mais je préfère de loin donner des punitions !!ca ne marche pas toujours mais il faut que j en trouve de meilleur!!!

Ecrit par : lilinette Le 23-04-2008 à 15:24
Je suis ni pour ni contre je suis seule a elever mes trois enfants et il est vrai que se n'est pas facile a gerer tout toute seule
moi je prefere punir mais des fois une fessee s'impose
apres il y a fessee et fessee
une tape sur les mains ou sur les fesses na jamais tuer personne
mais en general la punition marche aussi bien

Ecrit par : anxiang Le 23-04-2008 à 14:29
Je ne suis pas non plus pour la fessé, cela m'est arrivé lorsque j'ai eu le sentiment de ne pas avoir d'autre solution mais j'ai réalisé que cela ne donné rien de bon.
et je sais d'expérience (famille amis connaissance) que les parents qui donne des fessés n'ont tout simplement pas de système d'éducation et qu'au finale ce sont eux qui ont des enfants incontrôlable, tout eux que j'ai connu avec cette méthode ce trouve a pleurer car il ne savent plus quoi faire avec leurs ado, et oui bien trop grand pour la fessé et n'aillant pas eu du tout d'autre moyen de communication ils sont désœuvrés face a un mini adultes pleins de colère qui est régis par la violence, et ne communique que comme ça (je rappel que les personnes dont je parle ne sont pas tortionnaire juste adepte des fessés sans dialogue ni punition) , il suffit d'être plus malin que l'enfant savoir ce montrer autoritaire pour son bien sans être violent, j'ai mis deux fessé a mon fils car nous avions des soucis pour le coucher après un mois a avoir tout essayer deux soir de suite j'ai mis une fessé (pas fort mais bon) le lendemain je l'ai vu mettre une fessé a un nounours ça ma tué.
J’ai mieux étudié la situation, j'ai compris le problème et l'ai résolut en restant calme, ce fut long mais bien plus gratifiant.
Et mon fils a toujours était un amour dans les magasins (même de jouet) car il est aimé compris écouté, qu'il sais qu'un non est un non, et la peur n'existe pas au sein de notre famille, la colère non plus.

Ecrit par : cmonboubou Le 22-04-2008 à 17:07
Bonjour,

Personnellement je suis de la vieille école et je pense qu'une fessé ne traumatisse pas un enfant. Quand on voit à l'heure d'aujourd'hui le nombre de problème dû à une éducation trop laxiste des parents qui par peur de ne plus être aimé de leurs bambins évite de les froisser. Je travaille dans le commerce eet quand je vois des enfants impolies qui n'écoute pas leur parent qui leur hurle dessus à longueur des course j'ai vraiment envie de dire au parent qu'une fessé ne le trausmatissera pas.
Pour celle qui le prendrai mal j'adore les enfants.

Ecrit par : kaly75 Le 21-04-2008 à 23:01
Je trouve aussi que la fessée doit être de derniers recours. Il y a tellement d'autres moyens pour se faire obéir. Nous avons opté pour la punition, privé notre enfant de quelque chose qu'il aime bien, ça fonctionne bien!

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles