Culture & Loisirs - La Guadeloupe "Karukera" (l'île aux belles eaux)

Agrandir l'image - Plage de Grande Anse (Guadeloupe)
Plage de Grande Anse (Guadeloupe)
Plage de Grande Anse (Guadeloupe)

Petite île des Antilles française, située en Amérique du nord, entre le tropique du cancer et l'équateur, la Guadeloupe, voisine de la Martinique et de l'île de la Dominique se trouve dans les Caraïbes à environ 6200km de la France métropolitaine.

Elle est un département d'outre-mer (971) et également depuis peu une région d'outre-mer.

La Grande-Terre et la Basse-terre séparées par la rivière salée, à l'image d'un papillon, sont les deux principales îles de ce petit archipel qui en contient huit au total.

Basse-Terre est également le nom de la capitale administrative de la Guadeloupe dite continentale, celle-ci est entourée de quatre îles de dépendances, les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre et La Désirade.

Basse-Terre se trouvant à l'ouest a une superficie de 848km², elle est principalement recouverte de rivières, de cascades et de forêts tropicales où se trouve également la Soufrière, volcan de 1467 mètres à son point culminant.

Grande-Terre se trouvant à l'est a une superficie de 586 km², et est un plateau aride principalement recouvert de côtes rocheuses, de mangrove et de mornes où se trouve également de belles plages de sable blanc.

La Guadeloupe à un climat tropicale composé de deux saisons, la saison sèche et la saison humide, tout au long de l'année, la température varie de 23°c à 32°c et la mer à une température moyenne de 28°c.

La Guadeloupe est cultivatrice et exportatrice de canne à sucre, de rhum et de bananes et également importatrice de pesticides et d'insecticides.

La culture musicale de la Guadeloupe est composée du Gwo Ka, jouée avec un instrument à percussion et de deux danses de couple, le quadrille et le biguinne.

Très appréciée également pour ses talents culinaires, la Guadeloupe est naturellement riche en poissons, crustacés et fruit très parfumés.

La plupart des guadeloupéens parle le français mais on pour langue maternelle le créole, patois fondé sur des bases lexicales françaises. Chaque île des Antilles a son propre créole bien qu'ils aient certaines similitudes.

La Guadeloupe est non seulement une île aux paysages magnifiques mais également un endroit ou les différentes cultures, les traditions et les superstitions se mêlent au quotidien de ces habitants très accueillant.

Si il existe une destination rêvée pour passer de merveilleuses vacances au soleil, c'et bien la Guadeloupe (Gwadloup en créole).


Agrandir l'image - Canne à sucre
Canne à sucre
Agrandir l'image - Un flamboyant
Un flamboyant
Agrandir l'image - Un balisier
Un balisier
Articles similaires :
- New York, destination préférée des Français à l'étranger
- Christian Slater devient espion pour la NBC
- Village de Noël sur les Champs-Elysées
- Festival Solidays du 25 au 27 juin 2010
- Protégez votre iPad
Questions similaires :
- Avez-vous vu les publicités pour
- Que préférez vous chez gad!
- Romans d'amour ou roman policier?
- Vous aimer regarder le foot a la tv ?
- Si je vous dis :le parcours de la capitale. Quel film?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jennifer568 Publié le 27-04-2009
Voir la fiche de Jennifer568
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles