Maman - La jalousie et l'enfant

Agrandir l'image - La jalousie et l'enfant © Shutterstock
La jalousie et l'enfant
La jalousie et l'enfant
© Shutterstock

La jalousie chez les adultes est perçue comme un défaut, une entrave aux bonnes relations au sein du cercle conjugal, amical... et chez les enfants ?

Définition de la Jalousie
1) "Sentiment de dépit mêlé d'envie, dû à ce qu'un autre obtient ou possède ce que l'on aurait voulu obtenir ou posséder"

2) "Disposition de celui qui voue un amour possessif et exclusif à quelqu'un et vit dans l'inquiétude et le soupçon permanents de son infidélité"

Lorsque l'on observe chez un enfant un comportement jaloux, ces deux définitions mettent en évidence très clairement les mots clés à retenir :

Sentiment - Amour exclusif - Inquiétude
La jalousie est un Sentiment
Un bébé, un jeune enfant observe ce qui se passe autour de lui et réagit en fonction de son environnement, il RESSENT les choses et propose en retour une attitude, un geste, une parole. Dire que la jalousie est un sentiment est donc vrai tout comme il peut se sentir angoissé, heureux, effrayé. Il faut alors être très prudent face à une situation d'enfant jaloux car ce sentiment, comme tous les autres qui constituent son état affectif, sa personnalité, a et aura des conséquences si cette jalousie n'est pas elle-même ressentie, reconnue et acceptée comme telle par les parents, la nounou etc...
Un Amour Exclusif
Le point de départ de ce sentiment de jalousie est bien celui- là : un amour exclusif, une affection sans limite qui lie le bébé, l'enfant depuis sa naissance à ses parents (lorsque la "crise" de jalousie survient à la naissance du petit frère) ou à sa nounou (lorsqu'elle accueille un nouvel enfant) ou à son meilleur ami (lorsque ce dernier semble préférer jouer avec un autre camarade). Tout comme on lui apprend à partager ses jouets, son espace de vie, son goûter...

Il est important de lui expliquer que l'amour peut être divisé, partagé sans pour autant qu'il perde de son intensité. Un petit frère a droit à l'amour de papa et maman, comme lui. La nounou, de part sa profession, a le devoir d'apporter à chaque enfant attention et affection avec équité et si son meilleur ami veut jouer de temps en temps avec d'autres copains, l'amitié qui les lie est intacte.
La Jalousie est une source d'Inquiétude
Lorsque l'enfant ressent de la jalousie, lorsqu'il sent cet amour qu'on lui porte menacé, jaillit alors l'angoisse, l'inquiétude envahissante de le voir disparaître. Face à cette peur, il réagira le plus souvent de façon très vive, des colères, des caprices pour attirer l'attention de ses parents, de sa nourrice, avec lesquels il tient à tout prix à préserver cette relation privilégiée dont il a besoin. Il pourra également devenir agressif envers celui qu'il considère comme le rival, l'intrus dérangeant. C'est alors qu'il ne faut pas oublier le déclencheur (l'inquiétude, l'incertitude) de ces comportements réprimandables au risque d'aggraver la situation.
Comprendre, Expliquer et Rassurer
Le changement de comportement de l'enfant va attirer l'attention de son entourage proche. De manière générale, instinctive, voire impulsive, les parents (ou les grand-parents, les camarades, la nounou) auront tendance à reprocher au petit jaloux une réaction qu'ils jugeront inexcusable, démesurée. Le sentiment de jalousie sera jugé et condamné. Ce sont des gestes, des paroles qui seront ainsi punis avec le risque de ne surtout pas régler le problème puisque l'accusé se confortera dans son idée que de toute façon si on le traite ainsi c'est qu'on l'aime moins.... et il trouvera matière à alimenter sa Jalousie.

Prendre conscience de la jalousie d'un enfant à l'encontre de son petit frère ou sa petite sœur est difficile à accepter pour les parents car elle renvoie parfois à un sentiment de culpabilité ("c'est vrai que je m'occupe moins de l'aîné maintenant qu'il y a le bébé" ). Elle peut aussi être déviée de son origine (l'inquiétude de perdre un amour exclusif) lorsque les parents ne perçoivent que ce comportement "agressif" (qu'il soit verbal ou physique) qu'ils condamnent : "tu devrais avoir honte... tu n'aimes pas ton frère". Dans les deux cas, le cœur du problème ne sera jamais abordé.

Il est donc important d'expliquer à l'enfant jaloux que, certes, ce qu'il dit ou fait à celui ou celle qu'il croit être son rival, n'est pas bien mais il faut aussi qu'il comprenne que ce n'est pas LA solution au mal-être qu'il ressent.

De la patience, il en faudra car comme dans toute crise de confiance, le doute chez l'enfant continuera à perdurer. Il aura besoin d'être rassuré par des attentions qui lui seront bien particulières (des moments privilégiés qu'il partagera seul avec ses parents, sa nounou) des phrases qui le mettront en valeur dans son rôle d'aîné (le responsabiliser dans des petites tâches adaptées, que lui seul peut faire et non pas le bébé qui est si petit).

Il réalisera tout naturellement que sa place n'est pas menacée, que l'amour qu'on lui porte n'est pas en danger et c'est tout naturellement aussi que sa jalousie s'estompera au profit d'un sentiment grandissant d'assurance, qui viendra fortifier le lien qui l'unissait à ses parents, sa nounou et qui consolidera celui, naissant, qu'il construisait avec ce nouveau bébé !

Articles similaires :
- Tonique en étant enceinte, c'est possible !
- Les précautions à prendre quand on allaite
- Une Maman Fashion...même pendant sa grossesse
- Maquillage clown 1,2,3
- Stop aux vergetures
Questions similaires :
- Quand vous étiez petit(e) : aviez-vous un doudou ?
- Ma petite dernière ramassait les chewingums parterre et les mangeait vos enfants l'ont ils fait?
- Juste un petit coucou,pour vous dire.
- Comment occupez vous vos ados pendant les vacances a la maison?
- Mon col et ouvert de 2 doigt je suis enceinte de 39 s sa ve dire koi g mal en bas du ventre es d'contractrion?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Betazell Publié le 16-10-2008
Voir la fiche de Betazell
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles