Sexo & Love - La jalousie ou maladie d'amour...

Agrandir l'image - Jalousie © Shutterstock
Jalousie © Shutterstock
Jalousie
© Shutterstock

La jalousie ou « la maladie de l’amour » comme certains l’appellent existe chez la plupart des couples amoureux. Ce sentiment de peur de perdre la personne aimée nuit à la relation du couple et mène à une rupture, surtout dans le cas d’une jalousie excessive.

Pourquoi devient-t-on jaloux ?

En générale, la jalousie résulte de la peur que la personne aimée préfère ou éprouve du désir envers d’autres. Dans la plupart des cas, ce sentiment est purement injustifié puisque le jaloux imagine des scènes mettant en jeu la personne qu’il aime avec d’autres dans des situations assez délicates. Il commence alors à agir par peur que ses craintes se réalisent. Le grand problème du jaloux, c’est qu’il commence à inventer des scénarios dès qu’il y a un contact entre la personne qu’il aime et une personne ayant, selon lui, le pouvoir de séduire, autrement dit, le pouvoir de lui « voler » sa bien aimée. Quand je dis jaloux, je parle aussi bien d’hommes que de femmes, quoique ce sont les femmes qui éprouvent le plus souvent ce sentiment envers leurs conjoints.

Comment la jalousie peut elle être la cause d’une rupture ?


Dans un couple, l’amour seul n’est pas suffisant. Pour pouvoir vivre ensemble en amoureux, les deux personnes doivent se faire confiance, être compréhensives et mener une conversation calmement. Malheureusement, dans le cas d’un couple jaloux, ces caractéristiques ne peuvent exister, vu que la peur et la colère le poussent le jaloux à imaginer le pire, à dire des mots blessants et culpabiliser l’autre de vivre une aventure virtuelle qui n’a jamais existé. A force de revivre la même situation plusieurs fois, le couple cède à la séparation qui reste la seule solution mais qui ne soulagera pas forcément le couple puisqu’il s’aime. Cela leur permettra néanmoins de ne plus vivre dans une atmosphère agitée.


Comment reconnaître un homme ou une femme jalouse ?

Hommes et femmes réagissent différemment à la jalousie :
L’homme jaloux apporte une attention particulière à l’apparence de sa femme, il n’acceptera pas qu’elle porte des mini jupes ou des décolletés pour ne pas attirer les regards .Il surveille ses sorties et en général refuse de la laisser sortir seule en dehors des heures de travail. Dés que sa conjointe change soudainement quelques habitudes, comme prendre plus souvent soin d’elle, se fait une nouvelle coupe de cheveux et achète de nouveaux vêtements, l’homme jaloux ne peut se retenir d’imaginer toute une histoire. Il la surveille alors constamment, surveille ses appels et va même jusqu'à la suivre en cachette quand elle sort. Si jamais il la voit avec un autre homme, même dans une situation ordinaire, il devient violent et incontrôlable, il refuse toutes explications et pense directement qu’il s’agit d’une trahison. Il lui impose alors plusieurs règles qui selon lui, mettront sa bien aimée à l’abri des regards, ce qui agace sa conjointe et l’oblige à réagir, et en général, si cela continue, la seule solution reste la rupture.


La femme jalouse quand à elle, est toujours obsédée à l’idée que son mari l'a trahie, et qu’elle trouvera forcément une preuve dans ses affaires comme un cheveu, une tâche de rouge à lèvre, une odeur de parfum féminin sur sa veste… Elle fouille alors régulièrement dans ses affaires ce qui n’est pas acceptable par le mari, et dès que ce dernier refuse ces actes, la femme jalouse doute de plus en plus et pense qu’il essaie de cacher les armes du crime. Elle le surveille alors de plus près, et le suit dans la rue, mémorise les endroits qu’il fréquente pour l’attraper en flagrant délit avec sa rivale. Quand elle se réveille de son cauchemar et découvre que tout se passait seulement dans sa tête, elle culpabilise et pleure, mais ça ne veut aucunement dire qu’elle est guéri et qu’elle mettra fin à ses crises de jalousie.

Dans les deux cas, la personne ne reconnaît pas être jalouse et que ses doutes son bien fondés .Inutile d’expliquer quoique ce soit car elle vit dans un monde virtuel ou règne la trahison et c’est à elle seule de s’en sortir.

Comment se retenir lors d’une crise de jalousie ?

Si le jaloux s’emporte, la situation devient incontrôlable et il ne peut pas s’arrêter. Pour cela, il est conseillé de voir un psychologue ensemble afin de connaître l’origine de ce sentiment, parce qu'il se peut que cela soit fondé sur certaines choses faites inconsciemment et innocemment par l’autre. Dans ce cas, le psychologue donnera un ensemble de règles que le couple doit respecter afin de diminuer petit à petit ces crises. Le couple doit alors éprouver mutuellement des sentiments très forts pour pouvoir survivre à cette situation et la surpasser. La jalousie est un sentiment qui va de paire avec l’amour, mais son degré varie d’une personne à une autre. Quand elle se transforme en obsession, elle devient malheureusement l’une des principales raisons qui mènent à la rupture et au divorce .Il faut que le couple utilise tous les moyens pour éviter de mettre sa relation en danger, après tout, ça serait dommage de tuer une belle relation quand on s’aime.


Articles similaires :
- Des vacances, une plage, des amis, des nouvelles rencontres...
- Un plaisir court mais intense
- Vers une pilule contraceptive sans hormones
- Jour de soldes
- Fière d'être une cougar
Questions similaires :
- L'amitie entre une femme et un homme exite elle vraiment ?
- Ou aimeriez vous faire l amour mais vous n osez pas?
- Un peu moins softa uoi vous pensez quand vous croiser un e fille ou un homme qui vous plais vraiment
- Vous avez soudainement envie.
- La mere des enfants de mon chéri (son ex) lui pourrit la vie. Comment l'aider?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fdioucha Publié le 31-10-2009
Voir la fiche de Fdioucha
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles