Maman - La peur chez les enfants

Agrandir l'image - La peur chez les enfants © Shuttertock
La peur chez les enfants © Shuttertock
La peur chez les enfants
© Shuttertock

Vos enfants aiment les histoires de loups, monstres et sorcières, mais elles les terrorisent ? Ne vous inquiétez pas ! La tendance à explorer l'horreur et la peur est naturelle, et cela fait partie du développement de l'enfant.

Ne laissez pas l'obsession de votre enfant avec les fantômes, les crânes, les morts vivants, les films d'horreur et les fabuleuses histoires d'horreur d’augmenter votre préoccupation.

Le processus d’intimidation constitue une partie normale de la croissance psychologique. Mais quand il sort de la commande de votre enfant et se tournent ces mythes horribles vers des cauchemars la nuit, ou la peur le jour, il devient nécessaire de le rassurer.

Il existe plusieurs types de préoccupations qui contrôlent l’enfant, certains disparaissent avec le temps et les autres ont besoin d'être traités.

Parfois, il suffit de dire à votre enfant que tous les événements de l'histoire sont un produit de l'imagination, et que les héros sont des figures mythiques n'existent pas en réalité. Mais il y a des enfants qui ont besoin d'aide de spécialistes en psychologie pour surmonter leurs craintes.

La peur des chiens, des étrangers, du sombre, ou bien de l’eau est très connue chez plusieurs enfants.

Selon l'âge de l'enfant, la peur diffère : le nouveau né a peur du bruit, et le petit bébé a peur de se séparer de leurs parents.
La peur des étrangers apparaît à l’âge de 8 mois, et à l’âge d’1 an, le bébé a peur du bruit de l’aspirateur ou du téléphone qui sonne.

Les sons forts et inattendus comme l’aboiement des chiens ou le bip des voitures font peur jusqu'à l'âge de 2 ans.

La peur des animaux :


A l’âge de 3 ans, il commence à avoir peur des animaux, surtout s’il n’en a pas un à la maison.

Cette peur est souvent causée par le comportement violent des animaux. Toutefois, dans la majorité des cas, l’enfant A peur de l’animal qui n’a rien fait, probablement à cause de certains parents qui augmentent son sentiment de peur envers les animaux.

En effet, certains menacent leurs enfants par les animaux quand ils ont mal agit ou qu'ils refusent de faire quelque chose.
Ils lui disent : « Si tu n’arrêtes pas à ce comportement, on va laisser les loups ou les chiens te manger ».

Et ce genre de discours crée une crainte enterrée du chien ou du loup. Pour cela, il est nécessaire de ne plus utiliser ces paroles pour éviter de créer un sentiment non-réel.

Pour surmonter la peur de votre enfant, essayez de ne plus le critiquer ou le punir lorsqu’il exprime sa crainte des chiens par exemple. Dites lui simplement que le chien ne constitue pas une menace.

Il est important de comprendre les sentiments de l’enfant avant de commencer à l'aider pour la surmonter. La familiarisation avec les choses qui lui font peur est la solution.

S’il a peur par exemple du chien, encouragez-le premièrement à voir de loin un chien et à observer ses mouvements. Après, laissez-lui voir d’autres enfants qui jouent avec un chien sans aucune peur.

Ne l’obligez pas à toucher l’animal et à jouer avec lui, mais racontez à votre petit une histoire dans laquelle son héros est un chien vaillant et gentil. La peur va alors disparaître petit à petit et il va devenir capable de toucher et s’approcher de ce chien, à condition que cet animal de compagnie soit mignon et ne morde pas.

La peur de l'eau :

L’eau est considérée comme un élément habituel pour votre enfant car il a passé 9 mois dans cette eau avant de naitre.

Et cela, on le constate au premier bain où vous le voyez calme et heureux avec l’eau tiède. Mais ce sentiment se change rapidement vers un sentiment de panique dès qu’il arrive à la mer pour une première fois, une peur aggravée par le bruit des vagues et les cris des enfants ainsi que leurs parents inquiets.

Qu’est-ce qui a changé ? Il est difficile d’expliquer ça ou de comprendre la cause derrière sa peur de l’eau de la mer, parce qu’un seul mauvais choc avec l’eau peut créer une barrière psychologique que votre enfant ne peut pas la surmonter.

Comment l'aider à surmonter sa peur envers l'eau ? Il ne faut pas l'obliger à descendre dans l’eau sur place, mais habituez-le progressivement.

Commencez à jouer avec lui sur le sable à côté de l’eau, encouragez-le à faire un grand trou dans le sable et le remplir avec l’eau. Chantez ensemble les chansons qu’il aime, il va s’adapter progressivement avec la mer.

La peur du noir :


Peu d’enfants n'ont pas peur du noir. Ce type de crainte est populaire chez les enfants entre 2 et 5 ans.

Dans le noir, l’enfant perd sa capacité de contrôler son environnement. Il semble incapable de trouver le chemin pour la salle de bain par exemple, ou son jouet favori, ou même pour revenir à son lit.

L’enfant ne peut pas dormir confortablement dans le noir, et souvent, se réveille en appelant sa maman pour qu’elle le rassure.

Ici, la maman doit éclairer la chambre. S’il parle des monstres qui se cachent derrière le rideau, elle doit lui montrer qu’ils n’existent pas, puis le rassurer et le faire retourner au lit pour dormir.

Parfois, il suffit de mettre une lampe à côté de son lit ou de laisser l’éclairage du couloir la nuit, pour qu’il dorme sans peur.

Pour aider votre enfant à contrôler sa peur, il est nécessaire de dialoguer entre vous dans le but de savoir la source de la peur, et inviter l’enfant à trouver une réponse très complète.

Demandez-lui de décrire son sentiment et montrez votre compréhension pour sa préoccupation sans participer à sa crainte.

Par contre, racontez-lui vos peurs d’enfance et comment vous avez surmonté le problème. Rappelez-lui comment il a vaincu une peur précédente, et donnez-lui du temps pour faire la comparaison entre ce qui lui est arrivé dans le passé et ses sentiments actuels.

Il est à noter que le problème ne sera pas résolu rapidement, mais avec le temps votre enfant en sera capable et surmontera ses craintes.


Articles similaires :
- Les céréales pour enfants pas aussi saines qu'on le croit
- Le chiffre du jour : Près de la moitié des enfants de 11 ans ont un portable
- Les colonies de vacances et votre enfant
- Comment les faire patienter avant Noël ?
- Le manque de sommeil ferait grossir les bébés
Questions similaires :
- Que pensez-vous du maternage intensif ?
- Enceinte sous pilule, vous lui annoncez comment ?
- Des idées pour soulager bébé ?
- Le monde médical a t'il changé?
- Savez-vous comment faire une demande d'adoption ? Peut on le faire en ayant déjà des enfants naturels?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Souhaila_had Publié le 15-11-2009
Voir la fiche de Souhaila_had
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles