Maman - La proximité d'arbres contribuerait à faire diminuer les cas d'asthme chez l'enfant. Alors que la Journée Mondiale

Agrandir l'image - Arbre © Shutterstock
Arbre © Shutterstock
Arbre
© Shutterstock

La proximité d'arbres contribuerait à faire diminuer les cas d'asthme chez l'enfant. Alors que la Journée Mondiale de l'Asthme a lieu ce mardi 6 mai, une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health révèle que la prévalence d'asthme dans les villes est moindre lorsque les rues sont bordées d'arbres.

Des scientifiques ont analysé le taux d'asthme chez les enfants âgés de 4 à 5 ans, ainsi que le nombre d'hospitalisations des enfants de moins de 15 ans souffrant d'asthme, dans 42 services de soins de la ville de New York. Le nombre d'arbres bordant les rues a été fourni par le New York City Department of Parks and Recreation. Certains facteurs pouvant influencer le taux d'asthme, comme la proximité de sources de pollution ou la densité de la population ont également été pris en compte.

Les résultats ont montré qu'une densité de 343 arbres par kilomètre carré était associée à une baisse de 29% de la prévalence d'asthme chez les jeunes enfants. Une influence qui pourrait être due au fait que la présence d'arbres incite à jouer à l'extérieur ou aurait un effet sur la qualité de l'air.

Pour autant, les chercheurs à l'origine de l'étude rappellent que les arbres, sources de pollen, peuvent aussi exacerber l'asthme chez les enfants qui sont prédisposés à cette affection de manière héréditaire.

Aucun lien significatif n'a été établi entre la densité d'arbres et les admissions à l'hôpital des enfants plus âgés. De même, l'étude précise que la causalité entre la présence d'arbre à l'asthme à un niveau individuel n'a pas pu être démontrée.

En France, 8 à 10% des enfants souffrent d'asthme, soit 2 à 3 élèves par classe. Cette affection touche en tout 3,5 millions de Français.

Relaxnews


Articles similaires :
- Le Baby-Blues
- Comment choisir un séjour linguistique pour son ado ?
- Idées cadeaux de naissance originales
- La crise d'adolesence, une excuse pour tout ?
- Les préparations à l'accouchement
Questions similaires :
- Comment aider mon fils autiste de 3 ans à devenir propre?
- Mon fils adore jouer a la poupée nos amis sont toujours tres etonnés qu'en penser vous?
- Ou trouvez des vetement de bapteme?
- Avez-vous pratiqué les bébés nageurs avec vos petits?
- Que pensez-vous des femme alcoolisée et qui batte leur enfants
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91 Publié le 07-05-2008
Voir la fiche de Audrey91
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles