Maman - La relation mère - fils

Agrandir l'image - La relation mère - fils © Shutterstock
La relation mère - fils © Shutterstock
La relation mère - fils
© Shutterstock

La relation mère-fils est complètement différente de la relation mère-fille ; porter un petit garçon dans son ventre, c’est porter le sexe opposé, le sexe masculin, l’inconnu en quelque sorte.

La maman et son petit garçon doivent se découvrir, s’apprivoiser, la maman devra composer, improviser et souvent cela aboutit à être tentée de couver son petit et devenir une vraie mère poule.

Des études démontrent que la maman qui allaite son petit garçon le place très près de son corps, très collé-serré, contrairement à la façon d’allaiter une petite fille. De même ces études ont constaté que la maman s’adapte sans problème au rythme biologique que son petit ; elle se lève plus facilement la nuit.

Une maman pardonne plus facilement les petites bêtises à son petit garçon ; c’est son petit roi et il aura vite fait de le comprendre et de jouer le jeu de la séduction avec sa maman, maman qui n’hésite pas à appeler son fils « mon petit homme ».

Depuis Freud et le fameux complexe d’Œdipe, on sait que les relations entre mère et fils sont marquées par une sorte d’érotisation. La maman est complètement séduite par son fils, qui nourrit lui aussi un amour inconditionnel pour sa maman. Car sa maman restera son premier objet d’amour, la première femme de sa vie.

Cette relation forte et excessive peut faire peur à la maman, qui ne doit pas tomber dans l’excès et devenir une maman étouffante. Il lui faudra apprendre à être tendre, aimante, mais elle devra faire preuve aussi d’autorité afin de donner à son petit une solide sécurité de base.

Vers l’âge de 2 ans, le petit garçon va commencer à tester son indépendance. Il va souvent tenter d’échapper à sa maman, tout en vérifiant, de loin, si sa maman est toujours là. La maman devra alors apprendre à faire confiance à son petit, elle devra comprendre qu’il commence à grandir et qu’elle va devoir le laisser faire ses petites expériences, le laisser explorer, grimper, courir. Le petit garçon va ainsi tester s’il peut prendre de la distance avec sa maman, et la retrouver ensuite avec beaucoup de joie.

Vers l’âge de 5 ans, le petit garçon devient pudique et semble parfois rejeter sa maman. Il ne faut pas que la maman pense que son petit ne l’aime plus. Il faut plutôt qu’elle fasse attention à ne pas trop l’embrasser, le câliner ; c’est le début de l’indépendance, du détachement ; le petit garçon aime toujours sa maman, c’est évident, mais à cet âge là, il commence à comprendre que sa maman est une femme.

C’est à la maman de garder sa place de maman, c’est très important pour son petit garçon, pour son développement, pour son avenir d’homme.

La maman doit donc apprendre à aimer son fils dans la proximité mais aussi dans la distance ; en étant attentive aux désirs de son enfant, elle se rendra compte qu’il ne l’en aimera que mieux en retour, et elle fera de lui un homme heureux.

Il est important de préciser que l’influence de la maman est décisive pour l’avenir de son fils. Selon que la maman est dominatrice, exigeante, passive, câline, attentionnée, le garçon devenu grand choisira une femme qui ressemble à sa maman du point de vue caractère ou complètement à l’opposé.

En conclusion, si vous aimez votre garçon tendrement et surtout sans excès, vous ferez de lui un homme épanoui dans sa vie sentimentale.


Articles similaires :
- Découvrez le chant prénatal pour une naissance en musique
- Alerte à la grippe, comment réagir ?
- Jamais sans mon doudou
- Il ou elle joue à la poupée ? Tant mieux !
- Les ados et la lecture
Questions similaires :
- Commment lancer une recherche sur le net d'une personne disparue du jour au lendemain (mon fils de 30 ans)?
- Quand arréter l'allaitement
- J'ai une pensée pour les parents de la "gamine" de 13 ans dont on a retrouvé le corps calciné , je r
- Vos enfants parlent ils plusieurs langues?
- Qui vis seule avec des enfants et un petit budget, comment parvenevez vous à boucler les fins de mois?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 26-04-2009
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles