Maman - La sucette "tétine"

Agrandir l'image - Pouce ou tétine © Shutterstock
Pouce ou tétine © Shutterstock
Pouce ou tétine
© Shutterstock

Ah, la tétine ! Pour ou contre ? Néfaste ou pas ? Revenons sur quelques questions posées par l'usage de cette petite chose, qui peut devenir si importante pour votre bébé.

Le besoin de succion
C'est établi, les bébés ont un besoin de succion, qui peut être satisfait en partie par l'allaitement. Mais il est fort probable que l'allaitement "à la demande" implique des contraintes que vous ne voudrez ou ne pourrez pas vous imposer, en tout cas sur des semaines ou des mois. Il est fort possible aussi que vous ne resterez pas insensible à la détresse du petit quand ce besoin ne peut être satisfait à la seconde ! D'où la parade, la tétine. Ne culpabilisez pas, c'est un moindre mal.

Tétine ou pouce
Clairement, le pouce présente des avantages pour les parents : pas besoin de rechercher la tétine perdue dans le lit à une heure indue, notamment. Pourtant, sucer son pouce peut abîmer le doigt de l'enfant. De plus, le petit pouce peut être plus sale que la tétine que vous garderez dans un étui. Ensuite, vous perdez tout contrôle sur les moments où la tétine est autorisée, ou pas. Si c'est possible, préférez la tétine au pouce !

Caoutchouc ou silicone ?
Le caoutchouc est plus agréable pour l'enfant, sa texture et sa souplesse rappelle le sein maternel. Par contre, le silicone est très résistant et plus hygiénique car moins poreux. A vous de choisir ! Si votre enfant prend le biberon, choisissez la même matière pour la tétine du biberon et la sucette.

Est-ce néfaste pour mon enfant ?
Gardez la tétine très propre, si votre enfant met en bouche une sucette sale, évidemment les infections seront là. Après, lorsque votre enfant mettra en bouche ses jouets, inutile de la désinfecter quotidiennement, lavez-la fréquemment pour éviter rhumes, otites.

A partir de deux ans, l'usage de la tétine pourrait provoquer des problèmes pour la formation de la mâchoire et de la dentition. Aucune étude ne démontre formellement les impacts, essayez néanmoins d'en limiter l'usage à l'endormissement. Dans tous les cas, préférez les tétines avec une forme "ergonomique".

Quel que soit votre choix, soyez pragmatique, évaluez les avantages et les inconvénients et à partir de deux ans, saisissez les occasions de limiter ou supprimer la tétine : entrée à l'école, visite chez le dentiste, en procédant avec douceur.


Articles similaires :
- Comment deviner le sexe de son bébé ?
- Les dents : une souffrance terrible
- Attention aux suicides des adolescents
- Le fructose, un vrai faux-ami ?
- Bien démarrer la matinée avant l'école
Questions similaires :
- êtes vous plutôt sage femme ou gyneco pour votre grossesse?
- Mon fils hier soir a eux besoin des pompiers'est ce sa vous'est déjà ariver pour vos enfants
- Grossese mauvaise humeur c'est vrais ?
- Votre homme est-il un papa idéal ?
- Avez-vous encore votre doudou?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 24-02-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles