Bien-être & Forme - La transpiration excessive

Agrandir l'image - La transpiration excessive © Shutterstock
La transpiration excessive © Shutterstock
La transpiration excessive
© Shutterstock

Transpirer est un phénomène naturelle qui permet à notre corps de maintenir une température constante et d''évacuer les toxines. Mais pour certain(e)s d'entre nous, les glandes sudoripares s'emballent.

Vous souffrez alors d'hyperhidrose; et lorsque l'on a en permanence les mains moites et les aisselles trempées ca peut vite devenir un véritable handicap.

L'ionophorése

On peut se tourner alors vers son dermatologue qui pratiquera une ionophorése; cette technique consiste à immerger pieds et mains dans un bac rempli d'eau ou le praticien y fait circuler un courant de faible intensité, ce qui provoque une insensibilité transitoire des glandes sudoripares .

Aucun risque avec cette technique qui donne de très bons résultats. Aucune douleur, mais une rougeur et des fourmillements au niveau de la zone traitée.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui portent un pace-maker ou un stérilet. Prévoyez 2 à 5 séances par semaine jusqu'à l'obtention d'un résultat qu'il faudra entretenir par 2 à 4 séances par mois. Les séances prisent en charge par la sécurité sociale coûte entre 10 et 20 euros.

La toxine botulique

Plus connue sous le nom de botox, cette toxine va paralyser les glandes sudoripares en bloquant la sécrétion de sueur.

Avant de vous l'injecter, le médecin va appliquer une substance iodée et de l'amidon afin de faire apparaître les zones transpirant le plus. Il applique ensuite une crème anesthésiante pour insensibiliser la zone à traiter.

Ce traitement est à renouveler tous les six mois et coûte environ 600 euros. Il ne vous sera remboursé qu'à la condition d'être pratiqué à l'hôpital et d'être médicalement reconnu comme souffrant d'une transpiration excessive.

Le dernier recours, l'intervention chirurgicale

Cette opération consiste à retirer une large portion de peau contenant les glandes sudoripares. Forcément, cela laisse la trace d'une cicatrice en forme de Z, mais vu son emplacement cette dernière n'est pas trés gênante.

La transpiration excessive au niveau des mains peut également être traitée. L'opération consiste à ligaturer et sectionner certaines racines nerveuses. Les résultats sont permanents. Attention toutefois car il peut y avoir certaines complications et effets secondaires.

L'assurance maladie prends en charge à hauteur de 290 euros mais ne prend pas en compte les dépassements d'honoraires éventuels.

Les déos anti-transpirants en question

Certains déodorants classiques se limitent bien souvent à masquer les odeurs. Bien plus efficaces, les anti-transpirants freinent la sécrétion de sueur grâce à des sels d'aluminium présents dans leur composition. Ces sels d'aluminium sont des principes actifs qui sont les seuls capables, à ce jour, de bloquer le processus de sudation.

A leur encontre, ces actifs sont accusés de favoriser l'apparition des cancers du sein. Aucune étude sérieuse n'a jusqu'à présent démontrée cette rumeur.


Articles similaires :
- Grosse fatigue, comment y remédier ?
- Maux de dents...
- Les traitements hormonaux à l'origine de certains cancers du sein
- Le régime de la semaine : le régime soupe
- Et si vous vous mettiez au vélo elliptique ?
Questions similaires :
- Ce matin, je vais chez ma dentiste ! Et vous y allez vous régulièrement ?
- Bonjour, connaissez vous la pilule
- Bonjour! J'ai fait du sport! Bin dis donc j'en aie perdu!
- Combien de fois avez-vous changer de contraception ?
- Je viens d'avoir mon "coatch régime" au téléphone, trop contente il m'a autorisé mes 2 carrés de cho
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Aile71 Publié le 03-08-2009
Voir la fiche de Aile71
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles