Sexo & Love - La violence conjugale : pourquoi n'est-il pas si simple de partir ?

Agrandir l'image - Campagne contre la violence envers les femmes © DR
Campagne contre la violence envers les femmes © DR
Campagne contre la violence envers les femmes
© DR

Quand on parle de violence conjugale, on entend souvent : "Si c'était moi, je répliquerais". Mais pourquoi restent-elles ?

Ayant connu cet enfer, je vais tenter de vous expliquer les mécanismes de la violence conjugale et pourquoi on a du mal à partir.

Tout d'abord, la violence conjugale ce n'est pas uniquement des coups et elle n'est pas toujours présente dès le début. En général, le conjoint violent instaure autour de sa compagne toute une trame pour la prendre au piège. Il gère les comptes, parfois l'empêche de travailler, l'isole de ses amies et parfois de sa famille.

Ensuite, il la culpabilise en lui faisant des remarques sur la tenue du ménage, sur sa façon d'être. Il la fragilise jusqu'à ce qu'elle se dise qu'elle est une mauvaise compagne.

Quand le premier coup arrive, c'est la surprise qui prime. Parfois on essaye de répliquer, comme dans mon cas, mais alors on en reçoit deux fois plus en retour. Alors après, on subit en essayant de se protéger un maximum.

Le conjoint rejette la faute sur la compagne et après demande pardon. Comme l'amour est toujours présent et qu'on a envie de le croire, on passe l'éponge et on se dit qu'on va s'améliorer pour être une meilleure compagne.

Ensuite, les fois d'après, la peur s'installe car là, il menace. Vous n'osez rien dire de peur des représailles. En plus, comme en général il est très agréable en société, vous vous dites qu'on ne vous croira pas. Vous vivez désormais dans la peur et vous ne voyez pas d'issue.

Il faut un grand courage et surtout de l'aide pour oser partir.
Or, de l'aide s'il est plus facile d'en trouver aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas. De plus, si le compagnon surveille tous les faits et gestes, ce n'est pas facile de tromper sa vigilance.

Ce qui m'a incitée à franchir le pas, c'est que j'ai eu peur pour ma vie mais aussi parce que j'avais des amies qui m'ont aidée.
De plus, je n'avais pas d'enfants, j'avais un travail et quelque part où aller.

Là encore, si la femme n'a pas de travail, c'est plus dur car comme elle n'a plus confiance en elle, elle a peur de ne pas s'en sortir.

Il ne faut pas oublier que la volonté de la femme est brisée et si en plus il y a des enfants en jeu, il est plus difficile de fuir avec des enfants que seule.

De plus, on a honte.. Donc aller porter plainte, en parler, n'est pas facile. C'est gênant d'avouer qu'on est maltraitée.

Alors ouvrez les yeux !

Si autour de vous, vous voyez une femme qui tout à coup perd sa bonne humeur se cache même en été sous des chemisiers à manches longues, arrive avec des bleus et des explications farfelues, une femme qui en présence de son compagnon a l'air subitement effacée, n'ayez pas peur de lui parler, mettez la en confiance, ne la jugez pas, tendez lui juste la main.


Articles similaires :
- Résoudre les conflits au sein du couple
- Orgasme féminin, est-ce indispensable ?
- Saint-Valentin : un mini-guide coquin pour pimenter sa vie de couple
- Les maladies sexuellement transmissibles
- Inquiétudes sur la fertilité masculine
Questions similaires :
- Nos ex peuvent-ils devenir des amis ?
- Petite question indiscrète
- Qui a un sexe toys chez elle?
- Demande en mariage
- Salut. Votre homme ou votre femme idéal(e) est comment dans votre tête ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Missjacqueline Publié le 21-02-2011
Voir la fiche de Missjacqueline
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : Mailly41 Le 03-03-2011 à 08:39
Il y a 20 ans j'ai connu la même chose, exactement !! un jour j'ai tout quitté. Je me suis enfuie avec deux valise seulement. Mais je ne le regrette pas même si j'ai mis très longtemps à me reconstruire.
Tu as eu les bons mots pour décrire cette violence.

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles