Bien-être & Forme - La vitamine C

Agrandir l'image - La vitamine C © Shutterstock
La vitamine C © Shutterstock
La vitamine C
© Shutterstock

Ah, la vitamine C ! Dès que les grands froids pointent le nez, on pense à cette vitamine miracle vendue librement en pharmacie et même au supermarché, sous forme de comprimé ou en solution buvable... sans oublier tous les aliments enrichis en vitamine C qui arrivent dans les rayons des magasins... Bonne à tout, la vitamine C ?

C'est quoi ?
La vitamine C est une substance chimique, l'acide L-ascorbique.
Le corps ne produit pas naturellement cette vitamine, donc elle doit être puisée dans l'alimentation.

Elle sert à quoi ?
La première indication est la prévention ou le traitement du scorbut (hémorragies, problèmes osseux, anémie figurent parmi les symptômes). Cette maladie heureusement a quasiment disparue de nos contrées. Elle se déclare quand l'apport en vitamine C est inférieur à 10 mg par jour.
La vitamine est un anti-oxydant, à ce titre elle est utile contre les radicaux libres. C'est aussi à ce titre que les fumeurs doivent absolument en consommer davantage que les non-fumeurs.

La vitamine C favorise également l'absorption du fer. Les femmes qui souvent manquent de fer devraient prendre cette propriété en considération.
Elle participe à la synthèse du collagène, une protéine fibreuse qui se trouve un peu partout dans notre corps. Enfin, elle contribue à la bonne marche de notre système immunitaire, d'où le conseil d'une cure avant l'hiver !

Je la trouve où ?
Les fruits et légumes frais (la vitamine est sensible à la lumière, à la chaleur, et soluble dans l'eau...) sont les meilleures sources, avec une mention spéciale pour les poivrons, les kiwis et les oranges.

Il existe de nombreuses formes de vitamine C vendue en comprimés à croquer, effervescents, ou solution buvable. L'avantage: le dosage est connu, et vous pouvez emporter votre vitamine C partout !

Depuis quelque temps, la vitamine C "naturelle" a fait son apparition, notamment de la vitamine C être réputée extraite du fruit de l'Acerola, un arbre d'Amérique du sud. Le fruit est appelé cerise des barbades ou cerise des Antilles. Aujourd'hui il n'est pas possible d'affirmer que cette vitamine C "naturelle" est plus efficace.

A quelle dose ?
Pour un adulte, l'AFSSA (Agense Française de Sécurité Sanitaire) recommande 110 mg par jour. Cependant de nombreuses études proposent de porter la recommandation à 200 mg par jour, et certains scientifiques sont tenants des "mégadoses", avec des doses quotidiennes de 500 mg à 1g par jour.
Les risques liés à une surdose sont très modérés, le principal est une diarrhée bénigne. Et la vitamine C n'empêche pas de dormir ! Les contre-indications : l'allergie à la vitamine C, la surcharge en fer. Si vous avez des antécédents de calculs, limitez-vous à la recommandation de l'AFSSA.

La vitamine C n'a sans doute pas dévoilé tous ses bienfaits. De nombreuses études sont actuellement en cours afin d'étudier ses bénéfices dans des maladies tant graves que bénignes. Dans tous les cas, le peu de contre-indications rencontrées en fait une des stars de nos armoires à pharmacie !


Articles similaires :
- Mains sèches ? Voici une recette maison pour les nourrir
- Trouver et utiliser l'eau de son jardin : le sourcier
- Belle au naturel avec la nouvelle gamme de Nivea Pure and Natural
- Retrouvez la forme avec Lady Fitness
- Journée Nationale de l'Audition
Questions similaires :
- Où faut il habiter pour avoir le soleil?
- Qui as déjà enmené un de ses enfants en cure contre l'asthme ?
- Combien de régimes avez-vous fait dans votre vie? Est ce que vous arrivez à tenir ou abandonnez vous facilemt?
- Le thym , un antiseptique efficace qui nous gardera en forme cet hiver , pouvez-vous me citer quelques unes
- Connaissez vous les probiotiques et à quoi servent ils?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 19-01-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles