Bien-être & Forme - Le bâillement

Agrandir l'image - Le bâillement © shutterstock
Le bâillement © shutterstock
Le bâillement
© shutterstock

Vous bâillez depuis 5 minutes devant le dernier jeu de télé-réalité de M6 ou devant le documentaire sur l'art en Biélorussie d'Arte ?

J'en profite pour vous faire rapidement un petit cours d'étymologie... Le verbe bâiller viendrait, selon certains, du vieux français baailler dont l'origine latine bataculare (du latin batare) signifie "être béant, ouvert".

Ne mettez pas en cause le programme culturel de France 5 ni même ce livre studieux si vous bâillez à vous décrocher la mâchoire... C'est juste le signe qu'il est temps d'aller vous coucher. Le bâillement, réflexe archaïque, est un signal envoyé par le corps qui dure 1/4 d'heure. Au lit, top chrono ! Même vigilance en pleine journée : le bâillement est un avertissement à ne pas négliger, surtout dans des situations à risques telles que la conduite automobile ou cycliste.

Même dans le ventre de sa mère, le fœtus (il dort presque sans arrêt jusqu'aux dernières semaines de la grossesse et même pendant l'accouchement !) bâille dès la douzième semaine. Le bâillement, ce cycle respiratoire paroxystique de 5 à 10 secondes bouche ouverte, est un phénomène encore relativement peu étudié.

Il est associé à la somnolence, que ce soit en état de fatigue à l'approche de l'endormissement, ou au sortir de celui-ci au réveil. L'éveil semble le moment privilégié de l'association bâillements et étirements. La durée du bâillement est fixe chez un individu. On observe une stabilité au cours de la vie dans ce comportement : il existe des petits bâilleurs (fréquence faible) et de grands bâilleurs (fréquence élevée).

L'ennui, de même que les activités répétitives et monotones, générateurs d'une baisse de la vigilance, favorisent les bâillements. La grossesse, la plénitude gastrique ou le jeûne sont des circonstances où la fréquence des bâillements augmente. Le mal des transports (cinétose) débute par des crises de bâillements répétés. De même, lors de l'installation d'un malaise vaso-vagal, la sensation de malaise général s'accompagne de bâillements et de sudation.

Bâiller est-il contagieux ?

Un célèbre dicton populaire prédit qu' "un bon bâilleur en fait bâiller sept". Bâiller serait contagieux... De fait, des études sur les primates (notamment des chimpanzés) ont révélé qu'à certains moments, tous les membres d'un groupe se mettent à bâiller ensemble.

Cette réplique de bâillement serait initiée involontairement : en effet, le bâilleur n'éprouve aucun désir de faire bâiller et, de même, le spectateur n'a pas conscience d'un désir de bâiller.

C'est ainsi que dans le métro, un bâilleur peut provoquer des répliques jusqu'au bout de la rame... Cette reproduction se déclenche par la vue, qui est un très puissant stimulant.

Une étude a montré que 55 % des spectateurs d'une vidéo qui montrait 30 bâillements successifs ont bâillé dans les 5 minutes. Le temps de latence varie de quelques secondes à 5 minutes. Rien que de vous en parler, il me vient déjà une envie...
D'autres comportements se révèlent contagieux comme le rire ou la peur.

Bâillez souvent

Cette pratique utilisée dans le yoga est un formidable outil antistress. Le bâillement est un réflexe respiratoire qui apporte calme et détente. Le soupir procède d'un mécanisme similaire. C'est aussi une décharge respiratoire qui apporte détente et satisfaction.


Articles similaires :
- Conseils pour protéger ses yeux du soleil
- Comment se débarrasser des cors et durillons ?
- Bien choisir son oreiller
- Crème pour peaux sèches (Aromathérapie)
- Tenir un journal de bord ferait perdre deux fois plus de kilos
Questions similaires :
- Les rides et vous . Cela vous effraie ? Pourquoi ?
- Question de taille ! Je mesure
- Test de personnalité
- Que pensez-vous du vaccin contre le col de l'utérus?
- Comment faites vous pour vous détendre en période d'examens ou autres?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 10-11-2008
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles