Maman - Le ballon de naissance pour se préparer à l'accouchement

Agrandir l'image - Ballon de naissance © Shutterstock
Ballon de naissance © Shutterstock
Ballon de naissance
© Shutterstock

Parmi toutes les techniques et les accessoires proposés durant la préparation à l'accouchement ou l'accouchement lui-même, un des plus communs est le ballon de naissance.

Le ballon de naissance est un ballon de 45 à 75 cm de diamètre. Il est souple et élastique voire rebondissant s'il est très gonflé.

Pour une future maman, l'intérêt n'est pas forcément évident et cet article se propose de répondre à la question : un ballon de naissance, à quoi ça sert ?

Dès le début de la grossesse, il peut être utilisé en siège. Ceci permettra de diminuer la pression exercée sur le périnée et de trouver son équilibre (en se balançant légèrement) lorsque l'on souhaitera procéder à de petits exercices.

Ces premiers exercices auront pour but le relâchement du bassin et l'évacuation du stress. Selon la posture adoptée, le dos pourra être soulagé des tensions de la journée.

Dans un second temps, ils assureront le tonus musculaire des abdominaux obliques qui seront sollicités au moment de la poussée pour l'accouchement.

Si les arguments du ballon de naissance vous ont convaincues, il vous reste à vous poser la question d'importance : comment choisir son ballon ?

Il faut tout d'abord le choisir résistant. Impensable de se retrouver les quatre fers en l'air en plein exercice, enceinte de huit mois parce que le matériel aura laissé à désirer.
Il faudra donc s'assurer qu'il résiste à une pression de 300 kg maximum et certifié anti-éclatement.

Ensuite, il faut vous assurer d'être à l'aise sur le ballon, pour cela il doit correspondre à votre taille et à votre poids et être à la bonne hauteur.

Pour ce faire, il suffit de vous tenir assise sur le ballon, les jambes ouvertes à la largeur des hanches et les pieds posés à plat. L'angle entre vos mollets et vos cuisses doit faire un angle droit.

Les ballons se trouvent sur internet de, plus pratique, dans la plupart des magasins de sport.

Vous avez fait votre choix et êtes de retour chez vous. Le ballon est gonflé et maintenant c'est à vous d'agir. Une nouvelle question se pose à vous : concrètement, quels exercices puis-je faire ?

Tout d'abord, trouvez votre espace ; vous aurez besoin d'environ deux mètres carrés pour pouvoir pratiquer, et de vêtements confortables.

Pour commencer en douceur, vous pourrez tester l'étirement du dos par cet exercice facile : à genoux, face au ballon, posez-y votre tête et votre poitrine, puis en roulant les épaules et le bassin, faites rouler doucement le ballon.

L'exercice le plus commun consistera à s'asseoir sur le ballon jambes écartées et à faire des mouvements circulaires (ou des 8) avec le bassin. Ce mouvement fortifie la sangle abdominale et pratiquée le jour de l'accouchement, elle massera le périnée et facilitera l'ouverture du bassin.


Articles similaires :
- Les bons conseils bien être pour une femme enceinte
- Halte aux tâches à l'école !
- Quand le beau-père s'en mêle
- Se préparer à l'accouchement
- Les chiffres du suivi de Grossesse en France
Questions similaires :
- Quelles punitions pour nos enfants?
- Quels cadeaux pour un enfants de 6 a ns pour son anniversaire?
- Mort subite du nouveau né.
- Que pensez-vous des prenom nawel et hanjens (marocain et allemand)?
- Avez-vous une fille garçon manqué?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 04-08-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles