Bien-être & Forme - Le Champix, médicament de sevrage tabagique, de nouveau accusé

Agrandir l'image - Campix © DR
Campix © DR
Campix
© DR

Le Wall Street Journal révèle mercredi 22 mai une étude de l'Observatoire américain des pratiques médicales. Celle-ci indique que le Champix, un médicament destiné à faciliter le sevrage tabagique, serait à l'origine d'effets secondaires graves, tels que des accidents cardiaques ou du diabète.

Une enquête qui vient s'ajouter à d'autres soupçons sur ce médicament. Il y a quelques mois, l'EMEA et l'ensemble des agences européennes de sécurité sanitaire avaient fait état de risques d'idées suicidaires et de tentatives de suicide liées à ce médicament. Dans un communiqué, l'Agence européenne du médicament avait annoncé la mise en place d'un "plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament".

Le Champix (varénicline) est utilisé dans le cadre du sevrage tabagique chez l'adulte. Selon l'Afssaps, depuis sa commercialisation, "des cas de troubles de l'humeur et des idées suicidaires, voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007".

Traitement destiné à faciliter l'arrêt du tabac, le Champix est commercialisé en France depuis février 2007 par les laboratoires Pfizer. Si la relation entre la prise de ce médicament et l'apparition de tels troubles "n'a pas été établie", les soupçons grandissent. Aux Etats-Unis, ce médicament a été interdit aux pilotes et aux contrôleurs aériens.

Le Champix est uniquement disponible sur prescription médicale. Cet arsenal antitabac n'est pas un traitement substitutif, comme la plupart des méthodes disponibles sur le marché sous forme de gomme, de spray ou de patch à base de nicotine. Il fonctionne à partir de varénicline, une molécule ayant la particularité de cibler les mêmes récepteurs que la nicotine. Il agit sur la production de dopamine dans les "zones du plaisir" du cerveau. En clair, prendre ce médicament stoppe la sensation de plaisir associée à la prise de nicotine.

En France, la Champix est remboursé à hauteur de 50 euros par an et par demandeur par l'Assurance maladie. Depuis sa commercialisation, 583.634 mois de traitement par Champix ont été prescrits aux Français (données Ofdt).

Relaxnews


Articles similaires :
- La solitude pèse
- Le taux de CO chez les non-fumeurs s'améliore
- Le printemps des allergies
- Offrez du bien-être à votre Papa
- Les bienfaits de la fraise
Questions similaires :
- J'ai 23 ans et je veux perdre du poids, je pese 68kg sur 1m67
- Que faire? Gros probleme de comprehension avec l'assurance maladie!
- Avez-vous déjà eu un preservatif
- à quoi ça sert de mettre des rondelles de concombre sur les yeux?
- Le savez-vous ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91 Publié le 22-05-2008
Voir la fiche de Audrey91
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : celine20110 Le 18-08-2008 à 14:43
Merci pour ton article !mon mari avait l'intention d'arreter de fumer et le médecin devait lui prescrire du champix!je crois qu'on trouveras un autre moyen

Ecrit par : sabftn Le 07-06-2008 à 19:57
J'ai arrêté de fumer il y à 14 mois avec champix un réel succès mais voilà je suis dépressive depuis et lorsque j'ai lue cet article je me suis dis que cela correspondait avec ma dépression !
Maintenant ça peut être une simple coïncidence!
En tout les cas je ne fume plus et j'ai l'impression de ne jamais avoir fumée de ma vie !

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles