Sexo & Love - Le couple, une construction permanente

Agrandir l'image - Le couple © Shutterstock
Le couple, une construction permanente
Le couple
© Shutterstock

Au sein d'un couple, on vit de beaux moments mais également des crises, les deux étant nécessaires pour vivre et avancer ensemble. Quel couple ne s'est jamais chamaillé, que ce soit pour une chose superficielle ou pour une raison fondamentale ?

Dans le couple cohabitent trois entités : l'homme, la femme et le couple, avec lesquelles il faut composer chaque jour. La relation doit se construire en respectant l'identité de chacun et donc forcément en accordant une place à chacun.

"Se mettre en couple" ne doit pas signifier oublier sa propre identité pour ne plus vivre qu'à travers l'autre. Il faut aménager du temps pour soi, pour l'autre et ensemble. Avant de connaître l'autre, on vivait en tant qu'individu, cela ne doit pas changer fondamentalement, il s'agit de réaménager son temps.

Cela est primordial, pour perdurer dans son individualité d'une part, mais également pour établir une vie saine entre les partenaires. Et puis, il faut bien l'avouer, des fois que la relation ne perdurerait pas, cela évite de perdre tout ses amis en se concentrant uniquement sur le partenaire et de se retrouver seule le jour où la relation s'évanouit... Vous l'avez compris, vivre à trois dans un équilibre relatif, c'est un choix d'avenir.

> La jalousie
> Rassurer celui qui manque de confiance en lui
> La gestion des conflits
> La communication
> Le lâcher prise
...

La jalousie
L'homme et la femme sont soumis aux influences extérieures, en d'autres termes aux tops models et autres sex symbols des magazines, mais également aux rencontres fortuites de la vie, qui peuvent parfois perturber physiquement en suscitant le désir et ébranler la confiance que l'on a dans le bien fondé de son couple.

Disons qu'il y a deux situations :
- le partenaire qui adopte un comportement irrespectueux en flirtant, voire même consommant, l'objet de son désir autre que son partenaire,
- et le partenaire jaloux en dépit de tout comportement ayant cherché à provoquer ce bien fondé.

Dans le 1er cas de figure, il appartient à celui qui subit cette situation d'infidélité avérée ou non, d'affirmer qu'il n'accepte pas cette situation. Si la situation change, tant mieux, sinon il faudra prendre la décision qui s'impose : partir. En dehors d'un consensus mutuel établit au sein du couple sur les limites à ne pas franchir, nul n'est tenu de subir quelque chose qu'il ne tolère pas.

Dans le 2nd, il s'agit d'un manque de confiance de la personne jalouse en soi; puisque le comportement ne justifie pas en lui même un tel sentiment négatif. Il faut alors se remettre en question et chercher les raisons d'une telle crainte. L'histoire personnelle recèle surement les explications d'une telle angoisse : trahison antérieur d'un petit ami, infidélité d'un ex, image parentale défaillante... C'est à chacun de trouver la raison et de chercher comment vivre avec en la dépassant, et surtout en ne faisant pas subir les conséquences désastreuses de notre expérience à notre partenaire qui n'y est pour rien.

A nuancer avec le fait que l'on peut parfaitement ressentir de petits pics de jalousie de temps en temps sans pour autant que cela soit maladif.
Rassurer celui qui manque de confiance en lui
Il est fréquent au sein du couple, que l'un des partenaires manque de confiance en lui, cela a une incidence sur la stabilité et la sérénité du couple.

Tout comme pour la jalousie, il faut rechercher les causes d'un tel comportement et schéma de pensée dans l'histoire personnelle.

Le conjoint peut aider en rassurant sa moitié au quotidien. Il ne s'agit pas de berner l'autre en l'encensant de compliments enjoliveurs, mais en lui disant la vérité, telle que l'on oublie bien souvent de la dire. Combien d'entre nous affichent sereinement leurs sentiments à leur entourage, en disant haut et fort qu'ils aiment ou n'aiment pas ? On peut dire à l'autre combien on le trouve beau, bien habillé, qu'il sent bon, est doux, intelligent... Bien sûr, tout cela balancé d'une traite, même si vous le pensez, cela fera peu sincère et très surjoué. A vous de savoir dire simplement les choses que l'on pense quotidiennement mais que l'on tait par pudeur, inattention, égoïsme...
La gestion des conflits
Les conflits marquent la vie du couple, plus ou moins fréquemment selon les histoires, et plus ou moins fortement selon les tempéraments.

Toujours est-il qu'il y a des limites que quiconque ne doit pas franchir : la violence verbale et physique. Rappelons que subit par encore trop de femmes et d'hommes, cela est punit par la loi et inhumain.

Dans un conflit, il y a la phase d'avant crise et la crise, et bien sûr on le souhaite : la réconciliation.
Avant que la crise ne survienne, il peut y avoir des signes avant coureurs : ras-le-bol, fatigue, mauvaise humeur, soucis... qui pourraient être désactivés avant que cela éclate et ne conduise au désastre.
Ensuite, lorsque tout vole en un éclat, il faut dire ce qui ne va pas bien sûr mais de façon "saine", rien ne sert de chercher délibérément les mots qui font mal pour blesser alors que ceux-ci laisseront des cicatrices, et que pire encore bien souvent on ne les pense même pas. Lorsque notre fureur est à son comble, il vaut parfois mieux remettre à plus tard les explications (cela ne veut pas dire se défiler hein!), et prendre l'air, se défouler (en faisant du sport par exemple)... puis revenir une fois apte à la discussion et jouer carte sur table. "Je n'ai pas compris pourquoi tu as agis ainsi, et cela m'a blessé." ou "Je ne tolérerai jamais que tu agisses ainsi. Explique-moi pourquoi tu fais cela?" Les explications sont primordiales, d'une part pour désamorcer le conflit, d'autre part pour éviter qu'il se reproduise.
Après, je vous laisse libre cours pour la réconciliation, je pense que vous ne serez pas à cours d'idées... Ne dit-on pas "se réconcilier sur l'oreiller"?
La communication
Dans un couple, il est très important de communiquer : sur les emplois du temps respectifs de chacun, les valeurs partagées, les rêves et espoirs, les principes éducatifs au sujet des enfants, les objectifs, les déceptions, les craintes... Le vécu se solidifie grâce à l'autre aussi.

La communication passe par l'écoute et la parole, de façon réciproque. Il n'est pas toujours évident d'accorder la parole à l'autre lorsque l'on a tant de choses à dire, ni de dire lorsque l'on craint de blesser l'autre, cependant c'est nécessaire. L'amour aidant, on trouvera les mots justes.

Tout est affaire d'équilibre, il ne s'agit pas de critiquer le moindre détail, non plus de trouver chaque détail génialissime, mais de parler avec justesse.

Il est de savoir populaire que l'homme et la femme n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement. Ainsi, aidez votre partenaire à vous comprendre, ne laissez pas l'incompréhension s'installer.
Le lâcher prise
Lâchez prise, la vie est éphémère et bien trop courte pour ne pas profitez de chaque seconde.

Un instant de vie est précieux en tant que tel, il mérite donc d'être vécu à fond, car jamais plus il ne se reproduira. Profitez des moments passés avec celui ou celle que vous aimez à fond et ne partez pas sans avoir discuté et tenté de régler les conflits en cours.

Oubliez vos craintes pour vivre...

Articles similaires :
- Paris Capotes Création : un challenge pour les artistes !
- Se séduire par texto, pour ou contre ?
- Le top 10 des fantasmes des hommes et des femmes.
- Homme/Femme : mode d'emploi
- Lors d'une balade au bord de l'eau
Questions similaires :
- Comment lui avez-vous déclaré votre flamme?
- Que pensez-vous de ça, je suis un peu en colère
- Combien de temps vous faites vous désirer avant de conclure?
- Quand un rapport sexuel n'a pas été satisfaisant, faut il en parler à l'intéressé ou bien garder ça pour soi ?
- Avez-vous déjà eu un
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Cabalistique Publié le 16-01-2009
Voir la fiche de Cabalistique
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : Cabalistique Le 10-02-2009 à 12:53
Merci pour vos messages sur ma BAL, cela me conforte dans mes écrits.

Ecrit par : louange Le 27-01-2009 à 18:45
Merci pour ton texte, j'ai pu prendre conscience de certaines choses dans mon couple.
Je sais que j'ai peur de le perdre, et en même temps je me perd dans mon identité, ça dois être lourd pour lui. Dans un couple il y a des choses qui sont parfois inexplicable et inexprimable, je sais maintenant que je dois lâché prise pour trouvé la sérénité dans mon couple.

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles