Maman - Le divorce des grands-parents

Agrandir l'image - Le divorce des grands parents © Shutterstock
Le divorce des grands parents © Shutterstock
Le divorce des grands parents
© Shutterstock

En France, le nombre de divorces augmente chaque année. Ce phénomène ne concerne pas que les plus jeunes. Les seniors (plus de 50 ans) sont aussi nombreux à divorcer que les couples trentenaires.

Les raisons sont multiples :

- L’allongement de la durée de vie augmente les occasions de conflits ou de mésententes, mais également favorise les nouvelles rencontres.

- L'arrivée de la retraite pour des couples d'actifs dont l'activité professionnelle occupait un rôle central remet en question leurs priorités. Certains choisissent de repartir sur de nouvelles bases plutôt que de réapprendre à vivre avec leur conjoint.

Cette situation peut être très troublante pour les enfants, mais surtout pour les petits-enfants. En effet, pour eux les grands-parents sont un "maillon" familial qui semble inaltérable :

- Ils représentent les valeurs d'amour, de fidélité mais aussi la longévité de ces sentiments

- Ils sont également les garants de la cohésion familiale.
Si Papi et Mamie se séparent, plus rien n'est sûr !

Comment réagir ?

- Dans un premier temps, quand la décision apparaît inéluctable, expliquez simplement aux enfants que Papi et Mamie ne sont plus amoureux et qu'ils ne vont plus habiter dans la même maison.

- Soyez très clair(e) sur le fait que cela n'a rien à voir avec eux et qu'ils ne peuvent rien y faire, qu'ils ne sont pas coupables.

- Expliquez que cela ne veut pas dire que Papi et Mamie ne les aiment plus. Les liens avec Papi et Mamie ne seront pas coupés, même si des questions d'organisation pourraient compliquer les choses dans les prochaines semaines.

- Ne formulez aucun jugement sur l'un ou l'autre des grands-parents. Cependant, si vos enfants commentent et ont tendance à prendre parti ("c'est nul d'être parti(e)", "Papi/Mamie va être trop triste"), ne les sermonnez pas, laissez-les s'exprimer.

- Surtout, coupez court aux inquiétudes qui pourraient naître concernant votre couple : tout va bien de ce côté-là, ce n'est pas parce que vos parents divorcent que vous allez faire de même.

Un autre point peut apparaître quand l'un des grands-parents se met à nouveau en couple. Statistiquement, chez les seniors divorcés, ce sont surtout les hommes qui se remettent en couple, les femmes ayant plus de difficultés à trouver un nouveau conjoint.

- L'enfant peut se sentir délaissé face au nouveau conjoint de papi ou mamie. La jalousie qui se manifeste sera perçue par le grand-parent, qui doit rassurer l'enfant. Si cela ne se produit pas, c'est à vous d'expliquer qu'il existe différentes formes d'affection et qu'il n'est pas "privé" de quelque chose à cause de ce nouvel amour.

- S'il y a également une disponibilité amoindrie de la part du grand-parent, tentez de rendre les moments passés ensemble plus intenses. Si la visite rituelle du dimanche après-midi n'est plus de mise, pourquoi ne pas leur proposer de passer une heure ensemble pour visiter une expo ?

- L'enfant peut également être perturbé par un changement d'habitudes, de ce qu'il perçoit comme étant "la culture familiale". "Avant, on écoutait plein de musiques différentes, et maintenant, on n'écoute plus que du jazz chez Papi !" Recadrez, dites que ces changements sont anodins et qu'ils faut juste les prendre pour ce qu'ils sont, une évolution des goûts.

- Enfin, il est inévitable que l'enfant compare le nouveau conjoint au grand-parent "délaissé". Dites-lui qu'il ne doit pas culpabiliser de préférer sa grand-mère ou son grand-père, et qu'il n'a pas d'autres obligations que d'être poli avec ce nouveau venu. Soyez également clair avec les adultes : pas question que vos enfants appellent le nouveau conjoint "Papounet" ou "Mamounette" s'il n'en ont pas envie.


Ces changements peuvent être perturbants pour vous aussi. Avant d'aborder le sujet avec les enfants, faites le point sur vos propres sentiments, et faites également le point avec votre conjoint. Vos enfants ont plus que jamais besoin de soutien de votre part.


Articles similaires :
- Un déménagement en toute tranquilité
- Votre ado veut quitter la maison à 16 ans - quelles solutions ?
- Prévenir la mort subite du nourrisson
- Le lait de vache protègerait les nourrissons de certaines allergies
- L'accouchement express
Questions similaires :
- Envie de savoir si votre enfant fume du cannabis ?
- Pensez vous que les animaux domestique aident les enfants à grandir?
- Quelles seront vos activités pour ce week-en ?
- Bonjour je suis nouvelle sur le forum besoin d'une réponse sur l'alimentation de mon fils de 1 an!
- Je souhaiterais rédigé un article pour vous expliquer la naissance de mon fils
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 01-12-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles