Maman - Le goûter... et si nous revenions à l'essentiel ?

Agrandir l'image - Sablés maison : un gouter sain pour les enfants
Le goûter... et si nous revenions à l'essentiel ?
Sablés maison : un gouter sain pour les enfants

Voici une petite analyse sans prétention économique ou philosophique à laquelle vous adhérerez ou pas... l'intérêt est de vous conduire à mener votre propre réflexion ! Alors, à vous de juger !

* Petites constatations :
Pouvoir d'achat, hausse des prix.... voilà des expressions à la mode dans les débats et les discours animés de nos hommes politiques. Dans la réalité du quotidien, nous cherchons tous et toutes à alléger le montant de nos caddies tout en préservant le plus possible un rapport qualité/ prix satisfaisant et indispensable à notre santé, notre porte-monnaie et notre moral.

A l'heure où les sites qui nous proposent trucs, astuces et "tuyaux" en tout genre ont la côte (à juste titre), il est peut-être temps de modifier également nos habitudes de consommation et de revenir à l'essentiel. Certes, il serait trop facile de dire et de médire sur notre société de consommation. Si l'on veut être honnête, pourquoi la rejeter et ne pas se faire plaisir lorsque les revenus du foyer le permettent.
* Petites réflexions :
L'objet de cet article est de "réconforter" les petits budgets en mettant le point sur ce dont tout le monde a connaissance inconsciemment mais a simplement oublié de génération en génération... La notion du plaisir simple et à moindre coût !

Le temps de nos grand-mères et des familles nombreuses obligeaient ces dernières à se "débrouiller" pour nourrir correctement leur descendance. Souvenez vous des goûters préparés par nos affectueuses mémères... Souvenez vous des odeurs, du goût, de cette sensation si agréable de faire "bonne chair" !

Et si aujourd'hui nous proposions à nos enfants de redécouvrir le plaisir de goûter en évitant l'étalage de tous ces biscuits industriels si onéreux ?
* Petites solutions :
Pour tenter l'expérience, pensez à stocker suffisamment d'oeufs, de farine, de sucre en poudre, de la confiture, de la pâte à tartiner et du chocolat à dessert... des ingrédients de base qu'il sera ensuite facile d'utiliser au jour le jour.

Le but étant de faire quelques économies tout en y gagnant sur la qualité des goûters, il faut par contre éviter les recettes fastidieuses, qui prennent trop de temps et n'auront pas plus de succès auprès des petits ventres.

Les recettes de bases :

- la pâte à crêpes : en version fluide pour les crêpes légères sucrées et en version plus épaisse pour réaliser des gaufres ou un clafoutis en y rajoutant des abricots, cerises ou pruneaux.

- le gâteau au yaourt : inévitable !! nature, aux pommes, au chocolat.... ou également réparti dans de petits moules en silicone individuels avec juste un carré de chocolat au centre.

- la pâte sablée : pour réaliser des biscuits, petits pour les sablés ou plus larges pour de belles galettes. Ou encore, assemblés deux par deux avec un peu de confiture au milieu. A faire en grande quantité pour gagner du temps et à conserver dans une boite en fer (voir illustration). En fond de tarte, vous pouvez la garnir de crème pâtissière, de pommes...

- Optimisez votre machine à pain : cake, brioche, pain au lait.... que vous pouvez également individualiser en sortant la pâte avant le cycle de cuisson et en confectionnant de petites boules que vous ferez cuire au four traditionnel.
* Petite conclusion :
Afin de respecter l'équilibre alimentaire recommandé par les nutritionnistes, pensez à servir ces goûters maison avec des fruits frais de saison mais aussi de la compote, de la salade de fruits en conserve en alternance !

Et puis, les jours où le temps ou l'envie manque, n'oubliez pas la délicieuse tartine beurrée accompagnée d'un ou deux carrés de chocolat à croquer, ou recouverte de confiture (que la grand-mère a faite cet été !!)....

La simplicité, la tradition, l'essentiel doit rester un plaisir pour tous !

Articles similaires :
- Il ne veut pas se laver
- Vacances à 3 : ce qui change
- Les enfants qui ont un chien auraient moins de troubles respiratoires
- Des conseils pratiques pour lutter contre la gastro-entérite chez l'enfant
- Le streptocoque B
Questions similaires :
- Et voila ca commence !
- Après votre accouchement.
- Jetez vous les jouet de vos enfant quand ceux ci ne joue plus avec ?
- La vaccination
- à kel moment avez-vous le plus besoin de protéger votre ou vos enfants ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Betazell Publié le 19-06-2008
Voir la fiche de Betazell
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles