Beauté - Le henné : la beauté de la peau et des cheveux au naturel

Agrandir l'image - Le hénné sur la peau ou les cheveux © Shutterstock
Le hénné sur la peau ou les cheveux © Shutterstock
Le hénné sur la peau ou les cheveux
© Shutterstock

Le henné, le soin beauté oriental d'origine naturelle

Vous avez sûrement vu à la télé , les publicités ventant les méritent du parfum avec du henné dedans (j'ai testé et bof ...) . Les musulmans disent parfois que c'est un arbre qui vient du paradis. En effet, cette plante à de nombreuses vertus. Dans les croyances populaires, il permettrait de surmonter les problèmes du foyer et de la vie quotidienne.

Mais qu'est ce que c'est ?

C'est à la base une plante, un arbuste épineux précisément, dont les feuilles produisent des teintes jaunes ou rougeâtres, et qui pousse dans les régions du Maghreb. Les feuilles et les branches sont séchées et réduites en poudre. Il en existe plusieurs variétés ce qui donnent différentes couleurs de teintures.

Comment cela s'utilise t'il ? Comment cela fonctionne ?

Le henné a de nombreuses vertues. Ses feuilles sont utilisées pour la coloration des cheveux et de la peau (mains et pieds traditionnellement), mais également dans la médecine traditionnelle (les racines principalement).

En soin et pour la coloration des cheveux
Le henné que l'on achète se présente sous forme de poudre, et doit être dilué dans de l'eau chaude (ou du thé ce qui donne une couleur plus intense) afin d'être appliqué sur l'ensemble du cuir chevelu par massage. L'odeur est spéciale, mais on s'y fait rapidement. Le temps de pause varie de 30 minutes si on veut juste un soin et de léger reflet, à 1 à 2 heures pour une coloration plus prononcée. Le mieux est de laisser les cheveux sécher à l'air libre, la couleur se renforçant dans les 1 à 2 heures suivant l'application.

Il agit comme colorant grâce aux tanins contenu dans ses feuilles (plusieurs teintes, comme acajou, auburn, rouge ardent, noir, cuivre, neutre ...), mais est aussi un soin, qui donne du volume, de la vitalité et de la douceur aux cheveux. Il favorise également la pousse, et la protection conte toutes les agressions extérieures. C'est idéal quand on a des soucis de pellicules, de cheveux gras ou secs et ternes, ou pour donner un petit coup de fouet avant des vacances à la plage, où le soleil, la piscine et la mer vont agresser le cheveu.

Astuce : Mettez de la crème hydratante sur votre front et vos oreilles sous peine de risquer de les teinter.

En tatouages temporaires
Traditionnellement, les femmes du Maghreb se tatouent les mains et les pieds au henné. Ces tatouage durent environ 3 semaines (sauf si on fait trop de gommages, piscine ou plage)

Pour préparer la pâte qui servira à faire le tatouage, prenez deux cuillères à soupe de henné, un petit verre d'eau, et de l'eau de rose, de fleurs d'orangers ou du citron. La pâte doit être onctueuse, ni trop liquide ni trop pâteuse. Réchauffer-la légèrement au micro onde quelques minutes. Les dessins se font avec une seringue sans aiguilles. Pas le droit à l'erreur, ça n'est pas effaçable une fois posé, penser à faire des dessins au feutre clair (couleur chair ou jaune) dessous si vous n'êtes pas sur de vous. Au début le dessin va être en relief de pâte, c'est normal. Laissez poser au moins une heure, voir même plus. Plus vous laissez longtemps la pâte posée, plus le tatouage tiendra longtemps.

En soin des ongles
Se frotter les ongles avec une pâte au henné permettrait de les rendre plus fort (sur le même principe que les cheveux), mais ils seront teintés pendant plusieurs jours voir semaines.
Les hébreux et égyptiens de l'antiquité pratiquaient déjà les tatouages au henné en vu de mariages (les paumes et ongles des jeunes femmes).

Mises en garde

Si vous venez de vous faire colorer les cheveux, il est déconseillé de procéder à un henné, car la teinture ne sera pas de la couleur souhaitée, et pourra même virer au verdâtre .

Il est également pratiquement impossible de faire une coloration normale après avoir fait un henné (il faut compter jusque 6 mois voir 1 an selon mon coiffeur), de même pour les permanentes. L'explication vient du fait que le cheveux est gainé par le henné. Renforcé et protégé, les permanentes et les colorations ne prennent pas.

Pensez à mettre des gants également, sous peine d'avoir les mains et les ongles teintés pendant plusieurs jours.
Pensez a rincer rapidement la baignoire ou la douche et les ustensiles pour ne pas qu'ils restent tachés également .

Attention : le henné noir n'est pas naturel, on y rajoute du paraphénylène (PPD), qui peut provoquer des allergies même 15 jours voir plus après la pose du tatouage, et provoquer de graves réactions comme de l'eczéma, de l' urticaire, hyper-sensibilisation à se produit qui se trouve dans beaucoup de choses)


Agrandir l'image - Henné acajou sur cheveux chatains moyens
Henné acajou sur cheveux chatains moyens
Articles similaires :
- Réaliser soit même son parfum
- Se brosser les dents pour un sourire 100% séduction
- Les gommages
- Des espaces Bio chez Nocibé
- Laissez-vous tenter par les faux cils Paperself !
Questions similaires :
- Qui portait des chaussettes rouge et jaune à petits poid?
- Quelle est la matière la plus appréciée pour les dessous féminins ?
- S'il y avait une zone qu'on pouvait vous épiler définitivement, laquelle choisiriez-vous ?
- Masques naturels
- Aimez-vous les piercings?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 13-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles