Déco - Le Home Staging

Agrandir l'image - Decoration © shutterstock
Decoration © shutterstock
Decoration
© shutterstock

Le Home Staging a fait une entrée tonitruante dans nos contrées, notamment grâce à la crise immobilières. Les particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier dans les meilleures conditions, malgré un marché peu favorable, et l'opportunité d'un nouveau sujet pour des émissions télé en panne d'inspiration ont contribué à lancer le phénomène.

Le Home Staging, pour quoi faire ?
Le Home Stager propose à la personne qui vend une maison ou un appartement de relooker son intérieur pour le rendre "plus vendeur". Les clients potentiels ne sont donc pas uniquement des particuliers, il peut s'agir également de leur(s) intermédiaire(s) dans le processus de vente. Les agences immobilières sont donc de plus en plus intéressées par ce type de démarche et prestation. La pratique est importée d'outre-atlantique.

Le Home Staging, c'est cher ?
Il est facile de trouver des tarifs très différents pour les prestations de Home Staging, en fonction du contenu de la prestation (de la simple analyse de photos à une visite de deux heures pour un diagnostic complet) et du succès de l'entreprise à laquelle vous vous adresserez. Pour un bilan agrémenté de conseils, vous vous verrez donc présenter des offres de 100 à 1000 €. Dans tous les cas, ces frais ne comprennent pas les travaux éventuels que vous conseillera votre Home Stager (peinture par exemple). Par contre, il peut vous accompagner, comme coach décoration, dans une séance de shopping guidée. Prestation en sus du bilan, évidemment.

Le Home Staging, c'est utile ?
Forcément, le bon goût des uns n'est pas celui des autres. Vous pouvez être très attaché(e) à votre décoration et comprendre que cette même décoration ne soit pas appréciée par la majorité des personnes susceptibles de visiter et d'acheter votre bien. Le Home Stager va apporter un œil neuf et proposer des modifications visant à obtenir un intérieur le plus consensuel possible. Est-ce que cela va augmenter le prix de vente de votre bien ? Non. Simplement, entre deux biens équivalents, l'acheteur potentiel pourrait retenir plus facilement le vôtre. Donc, cela pourrait permettre une vente plus rapide. Il va de soi que le Home Staging ne saurait faire oublier les défauts rédhibitoires du bien à vendre. Copropriété peu agréable, éloignement des transports en commun, défaut d'isolation, etc.

Existe-t-il un diplôme ?
Il n'y a pas de diplôme reconnu par l'état de "Home Staging". Des formations de quelques jours sont proposés pour se lancer dans cette profession. Si vous souhaitez faire appel à un Home Stager:
- privilégiez le bouche à oreille
- assurez-vous que la personne ait déjà exercé une profession connexe (décorateur d'intérieur, agent immobilier...) ou tout du moins ait un parcours démontrant une sensibilité artistique.


Je peux le faire moi-même ?

Oui, si vous arrivez à prendre suffisamment de recul, et à accepter de "quitter un peu les lieux" avant même que votre bien ne soit vendu. Les pistes:

1) Désencombrer et dépersonnaliser. Dans un premier temps, enlevez tous les bibelots et photos présents dans votre intérieur. Sélectionnez, avec l'aide d'une autre personne, les deux ou trois plus belles pièces que vous laisserez apparents. Le reste, dans les cartons et au garage. Idem pour les petits meubles qui ne sont pas utiles au rangement (sellette, repose-pieds, etc) et les pièces textiles qui ne seraient pas parfaitement coordonnées et de couleur neutre (beige, gris, etc), y compris rideaux, coussins, tapis, etc.

2) Ranger et nettoyer. Grand ménage de printemps en perspective. Tout doit être impeccable, des sols aux plafonds en passant par les boutons de portes. Évitez à tout prix tout ce qui peut traîner, en faisant surtout attention:
- aux vêtements dans l'entrée et dans les chambres, qui seront rangés dans des placards fermés.
- aux appareils et accessoires de cuisine, laissés sur le plan de travail: il est important qu'ils soient invisibles dès que vous avez fini de vous en servir.
- au fouillis habituel du salon: alimentation du téléphone portable, journaux, magazines, petits jouets d'enfant; la solution est souvent de prévoir une grande caisse avec couvercle, où vous pourrez tout faire disparaître le moment opportun.

3) Réaménager. Après ces deux premières étapes, essayez de voir si les meubles ne bénéficieraient pas d'un meilleur emplacement. Par exemple, le canapé qui cache la jolie vue de la porte vitrée, ok, vous n'utilisez pas cette porte, mais vos acheteurs y verront peut-être un avantage. Est-ce que le tissu de ces fauteuils n'est pas un peu passé de mode ? Habillez-le d'un drap ou d'un plaid blanc. L'ordinateur qui trône au milieu du salon, n'y aurait-il pas un espace sous l'escalier ou sur un palier qui permettrait à l'utilisateur de s'isoler un peu ? Pour cette étape, n'hésitez pas à solliciter des avis extérieurs, et n'oubliez pas qu'en aucun cas il ne s'agit de faire une déco "mieux" que la vôtre, mais plutôt une déco banalisée, sans trait de caractère qui pourrait être perçu par certains comme une faute de goût.

Rappelons encore une fois que le Home Staging ne fera pas de miracle, et ne fera pas que votre bien sera vendu à terme ou pas mais, il peut donner un coup d'accélérateur au calendrier, susciter une mise en avant du produit par l'agence et puis, pourquoi ne pas voir cet exercice comme un jeu, pour autant que vous vous y essayiez vous-même ?


Retrouvez les annonces de
location d'appartements
.


Articles similaires :
- Fauteuil Roly Poly
- Colonne lumineuse Ioio
- La Foire de Paris s'installe à la Porte de Versailles dès demain 10h
- Food Face : l'art de faire manger votre enfant facilement
- Lampes silicones Fiat-Lux
Questions similaires :
- Ave vous chez vous un baromète?
- Mon fils'est macon. Comment faire pour enlever le ciment sur ses vétements de travail?
- Comment entretenir un canapé en sky?
- Avez-vous un jardin et avez-vous la main verte? Je suis le médecin de mes fleurs.
- Savez-vous fabriquer de la déco ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 28-10-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles