Maman - Le jardin et ses dangers pour les tout-petits

Agrandir l'image - Jardin, attention danger © Shutterstock
Jardin, attention danger © Shutterstock
Jardin, attention danger
© Shutterstock

Les enfants aiment beaucoup s'amuser dans le jardin. C’est un espace de jeu immense, où ils peuvent courir, jouer au ballon, faire de la balançoire.

Mais dans le jardin se trouvent bien des dangers. Les parents et autres adultes doivent rester attentifs et sécuriser cet endroit au mieux.

Les outils et produits de jardinage

Vous devez absolument ranger tous les outils de jardinage dans un endroit hors de portée des enfants, si possible dans un local fermant à clé. Dans ce local, vous y mettrez, en hauteur, tous les désherbants et autres produits de jardinage, qui sont de véritables poisons.

Le mobilier de jardin

Les chaises et tables de jardin sont en général pliantes. Les enfants risquent de se pincer les doigts, évitez donc de demander à un enfant de déplier une chaise !
N'installez jamais bébé seul sur une chaise longue de laquelle il peut tomber. Faites également attention avec les tables, elles sont légères et peuvent basculer si les jeunes enfants s'accrochent à elles.

Le barbecue

Pour une plus grande sécurité, choisissez un barbecue très stable et à 4 pieds ! Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance et demandez aux enfants de ne pas courir autour.

Le portail

Il faut penser à fermer votre portail à clé, après chaque passage, afin d’éviter la tentation à vos bambins de vouloir franchir la barrière.

Les plantes toxiques

Le laurier, les baies sauvages, les narcisses, le chèvrefeuille, et même les boutons d'or (liste non exhaustive) sont bien connus pour leur toxicité. Si vous en avez dans votre jardin, ne laissez pas votre bébé de s'en approcher. A partir de 18 mois, vous pourrez expliquer à votre enfant pourquoi il ne doit pas les manger, ou même les toucher. En cas d'ingestion, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous.

La balançoire

Pour éviter les chutes de votre bambin, ne le laissez jamais seul à la balançoire. Pensez à équiper votre balançoire d’un siège spécial bébé, muni d’un dossier, d’une protection et d’un système d’attache (comme pour les chaises hautes ou sièges auto). Votre enfant s’amusera ainsi en toute sécurité.

Le ballon

Apprenez à votre enfant à ne pas tirer trop fort, et à ne surtout pas tirer sur le visage. Si le ballon atterrit sur un endroit périlleux, comme un arbre, dites à votre enfant de le signaler à un adulte, afin qu’il ne prenne pas l’initiative de grimper à l’arbre pour chercher le ballon (risque de chute).

La sécurité à vélo

Même si votre enfant fait du vélo dans le jardin, il peut y avoir des chutes. C'est pourquoi il est conseillé d'équiper votre enfant d'un casque et surtout de le surveiller.

La piscine

Il ne faut jamais laisser votre enfant sans surveillance, quand il joue dans la piscine, un accident est si vite arrivé. Avant d'acheter une piscine, vérifiez qu'elle répond aux normes de sécurité et n’hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.
Une piscine « en dur » doit être équipée de barrières de protection et/ou d'un système d'alarme, d'un abri de piscine et/ou d'une couverture de sécurité.

Pensez à acheter des bouées que vous mettrez aux bras de votre enfant, il existe aussi les maillots de bains avec bouée intégrée. Votre enfant se baignera ainsi en toute sécurité.

Si vous jardinez avec lui

Il existe maintenant, dans tous les magasins de bricolage et jardinage, des outils adaptés aux enfants, selon leur âge. Le choix d’outils en plastique pour les tous petits est le meilleur choix que vous puissiez faire. A partir de 4 ans, vous pourrez opter pour des outils en bois et en métal à bout rond feront d'eux de véritables petits jardiniers.

Après la séance de jardinage, apprenez à votre enfant à ranger son matériel dans le local réservé à cet effet, et faites lui laver ses mains.


Articles similaires :
- Prénoms bébés des stars
- Présence du père lors d'un accouchement naturel
- Ma fille veut un tatouage : conseils d'une maman avertie
- Les jeux préférés de notre enfance
- Jeux vidéos, plus utiles qu'on ne croit
Questions similaires :
- Si sophia loren avaient eu des triplés, avec le bol que j'ai ,je serai ?
- Es ce que vous faites vous meme les plats avec du poissons pour vos enfants qui ont moins de 2 ans?
- Inquiétant de voir les risques pour les bébés, suivant les vêtements
- Y-a t-il de la jalousie entre vos enfants ?
- Une des petites que je garde
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 28-06-2009
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles