Bien-être & Forme - Le miel, un produit, des vertus.

Agrandir l'image - Les vertus du miel © Shutterstock
Les vertus du miel © Shutterstock
Les vertus du miel
© Shutterstock

Vous pensez peut être que le miel n'est qu'une sucrerie ? Qu'il n'est bon qu'à mettre sur des biscottes ? Et bien non, le miel est un produit pharmaceutique d'un grand pouvoir !

Le miel est utilisé pour soigner les maux les plus divers, touchant aussi bien l’appareil digestif que le cœur ou l’appareil respiratoire, c’est l’apithérapie. Il possède une action anti-bactérienne, vertu utilisée dans le traitement des plaies par usage externe.

Le miel doit ses vertus à sa composition : l’association du glucose et du lévulose, les acides organiques, les matières minérales, les centaines de substances identifiées ou non qui proviennent des plantes ou de l’organisme de l’abeille, elle constitue une véritable pharmacopée.

1° Le miel est un anti-bactérien.

Les abeilles butinent et aspirent ce nectar sucré par leurs trompes, elles extraient donc toutes ses propriétés, elles se transmettent le miel de jabot en jabot ajoutant ainsi au nectar l’enzyme intestinal, l’invertase qui permet de transformer le nectar en miel. Dans le miel, nous retrouvons donc des sucres, des enzymes et les propriétés extraites des plantes. Ces sucres sont la base de toutes les autres propriétés du miel. L’enchaînement de plusieurs éléments va aboutir a une propriété anti-bactérienne. Elle sera d'autant plus efficace si le miel provient de fleurs de thym qui est déjà une plante aux propriétés anti-bactériennes.

2° Le miel cicatrise

Si le miel cicatrise si bien c’est tout d’abord parce qu'il désinfecte bien comme nous l’avons évoqué ci-dessus, mais aussi car le miel est composé à 17% d’eau et la cicatrisation se fait dans un milieu humide. Les plaies sont nettoyées, le miel est appliqué sur des escarres, des blessures ou des brûlures, on les recouvre d’une compresse. L’application est quotidienne, au bout de quelques jours, des bourgeons de cicatrisation se forment. Au bout d’une première semaine, les bourgeons poussent et occupent le trou central qui se bouche rapidement. Le miel commence à être utilisé comme cicatrisant dans les milieux hospitalier, un pot de miel de 1kg coûte environ 7 euros, les 10 grammes des cicatrisant normaux coûte 30 euros, l'économie est flagrante !

3° Le miel a d'autres propriétés qui ne sont pas forcément prouvées scientifiquement ou bien que l'on se refuse encore à utiliser comme véritable médicament.


Il est bon pour le cœur, il est anti-spasmodique, dynamogénique, c'est-à-dire qu’il stimule les fonctions de l’organisme. C'est un très bon digestif, régulateur intestinal,
diurétique, bon pour les rhumatismes et il améliore la circulation du sang. Enfin il favorise le sommeil et est un excellent calmant nerveux.

N'hésitez plus adoptez le !


Articles similaires :
- Découvrez le palper-rouler contre la cellulite
- Offrez-vous une cure post-solaire
- Comment passer les fêtes sans stress ?
- Nouveau régime hollywoodien : manger comme un bébé !
- Attentions aux carences lors d'un regime
Questions similaires :
- Etes vous pour ou contre la chirurgie esthétique?
- Que pensez-vous de la mode " manger bio " ?
- Santé-pathologies
- Quelqu'un aurait il un reméde de grand mére pour le mal de tête ?
- Allez je vais bosser faite bien vos devoirs en répondant aux questions c'est important de bien préparer
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par ShainaKarim Publié le 22-02-2009
Voir la fiche de ShainaKarim
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles