Maman - Le périnée, il faut en discuter

Agrandir l'image - Le périnée © shutterstock
Le périnée © shutterstock
Le périnée
© shutterstock

Tout d'abord commençons par expliquer ce qu'est le périnée. Lors de la grossesse on en parle beaucoup mais la plupart des femmes ignorent où il se trouve et quel est son rôle. En quelques mots simples, le périnée est un ensemble de muscles qui entoure et soutient le vagin, l'utérus, la vessie et le rectum! Il s'agit là de l'organe de l'amour, du lieu de passage de la vie mais c'est également le muscle qui nous évite les incontinences.



Pourquoi faut-il s'en préoccuper?

Tout simplement parce que le poids et le volume du fœtus le sollicitent beaucoup. Un mouvement de bascule du bassin vers l'arrière au cours de la journée contribue à son soulagement. Il est également important de lutter contre la constipation car, si l'on pousse trop, le périnée résiste et finit par se distendre. Rappelons qu'un périnée tonique évite bien des soucis ultérieurs, à savoir fuites urinaires, fécales ou descente d'organes.

Alors comment protéger le périnée?

La première chose à savoir est que lorsque l'on est enceinte, tout n'est pas permis. Attention aux prises de poids excessives durant la grossesse car le périnée aura du mal à supporter ce sur poids inhabituel et évitez de soulever de lourdes charges.
La prévention va jusqu'à recommander d'éviter de pousser en urinant et même de porter des talons hauts.

Moment difficile pour le périnée : l'accouchement

L'accouchement est un moment difficile pour le périnée dans la mesure où il va lui falloir supporter une pression très importante. Mieux vaut donc que l'accouchement se passe le plus "naturellement" possible : allongée sur le côté ou accroupie lors de l'expulsion ( position qui respecte la loi de la gravité ), le périnée subira moins que si l'on reste en position gynécologique ( sur le dos ). C'est l'expiration contrôlée et continue pendant la poussée qui préserve le mieux le périnée pendant l'accouchement : il s'agit de faire comme si l'on soufflait longuement sur une bougie pour faire vaciller sa flamme. Ainsi les muscles ne se contractent pas mais bien au contraire, se détendent pour laisser passer bébé.

Quand faire la rééducation?

Contrairement aux idées reçues, la rééducation est possible immédiatement après la naissance, et même à la maternité. On peut commencer par de petits exercices, conseillés par une sage-femme. Ils vont tout à la fois porter sur l'équilibre du bassin, la travail du ventre et la mobilisation du périnée. Eh oui, une bonne rééducation ne concerne pas que le périnée. N'hésitez surtout pas à demander conseil à l'équipe médicale qui vous entoure.


Articles similaires :
- Passer du sein au biberon : le sevrage
- Je fais un bébé toute seule
- Etudiants : les meilleures solutions pour gagner de l'argent
- Le congé parental bientôt imposable ?
- La propreté : une astuce
Questions similaires :
- Quand vous étiez petit ou petite étiez vous un vilain petit canard?
- En seriez vous ?
- Apres une cesarienne, combien de temp dois je attendre pour faire un autre bébé?
- Quel est votre deuxième prénom ?
- Avez-vous eu des probleme de fibrome
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Louloutte574 Publié le 11-11-2009
Voir la fiche de Louloutte574
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : sebanddaisy Le 25-01-2010 à 20:26
Oh que oui, c tres important, apres quatre grossesses, j'ai ete operée et j'ai un tvt, maintenant, car au bout de deux grossesses, gros probleme de perinée, car je n'ai pu faire reeducation, et lorsque j'ai pu en faire a la troisieme c'ete deja foutue, meme avec reeducation electrique, mais ça n'a rien fait, donc pas le choix, pose d'une bandelette qui joue le role du perinée, bisou

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles