Maman - Le portage

Agrandir l'image - Porter son bébé en écharpe
Porter son bébé en écharpe
Porter son bébé en écharpe

Traditionnellement, dans nos cultures occidentales, un bébé qui vient de passer 9 mois dans le ventre de sa mère, doit dormir dans son lit et doit connaître ses moments d'éveil seul dans son transat ou dans sa poussette.
Un bébé qui pleure ne doit pas être pris dans les bras pour ne pas en faire un capricieux.

Le portage est souvent associé à la pauvreté et au tiers-monde. Mais de nos jours, de plus en plus de parents l'adoptent.

C'est une façon très simple et plus naturelle pour vaquer à ses occupations d'adulte tout en restant proche de son bébé et d'en favoriser son éveil.
Aujourd'hui, le portage revient à la mode grâce à la tendance nature de l'air du temps. On voit de nombreux parents porter leur enfant dans un porte bébé ou une écharpe.

Pourquoi porter son bébé et quels sont les avantages?

La vie quotidienne continue: tout ce dont a besoin d'un nouveau né c'est de sentir la présence de ses parents. En portant son enfant, le mère garde cette proximité avec son enfant (la même proximité qu'avant l'accouchement) et peut continuer à s'occuper des aînés et des taches quotidiennes. Ces tâches peuvent d'ailleurs être faites sans interruption, sans se demander sans arrêt comment va le bébé qui est isolé dans sa chambre. Le portage permet de gagner du temps et d'être plus sereine.

Liberté et autonomie: quand vous portez votre enfant, vous pouvez aller où bon vous semble sans vous soucier de la logistique qu'impose une poussette et sans être bloquée dans vos déplacements par un trottoir trop étroit ou par des escaliers. De plus, en portant votre bébé, vous pouvez accompagner vos aînés à l'école en leur donnant la main (chose impossible avec une poussette), ce qui est plus rassurant et sécurisant.

Pour le bébé

Avant 2 mois, le bébé ne sait pas réguler sa température corporelle. En étant porté contre le corps d'un adulte à 37°C, l'enfant se trouve contre une source de température idéale, même quand il fait chaud.

L'enfant a besoin d'un contact charnel pour la maturation de son système nerveux. En étant porté au contact de sa mère ou de son père, l'enfant perçoit sa chaleur, son odeur, sa voix et peut tout doucement découvrir le monde. Le bébé peut ainsi participer facilement à la vie familiale et ne s'épuise pas a essayé d'attirer l'attention sur lui pour assouvir son besoin de communication.
Le bébé se sent en sécurité psychologique et physique: blottit contre son parent, il est à l'abri des agressions extérieures (un bruit, un inconnu, le froid....). D'ailleurs les bébés portés dorment mieux et pleurent moins.

Avec quoi porter son bébé?

Dans les magasins de puériculture, vous trouverez facilement des portes-bébés qui vous coûteront horriblement chers et qui ne dureront qu'un certain temps. Il vous faudra un porte-bébé adapté aux enfants de moins de 10kg et ensuite un porte-bébé « sac à dos » qui est déjà assez lourd à porter et douloureux pour votre dos (puisqu'il pèse 3 à 4kg qu'il faudra ajouter au poids de votre enfant à porter).

Vous pouvez aussi utiliser une écharpe de portage avec laquelle vous pourrez porter votre enfant dès la naissance et jusqu'à 3 ans!
Vous nouerez l'écharpe autour de vous et installerez votre enfant dans l'écharpe. Vous pourrez porter votre enfant, devant contre vous ou face au monde, ou sur la hanche ou bien encore dans le dos (idéal pour les plus grands).

N'hésitez pas à investir dans une écharpe de très bonne qualité, sinon vous ne serez pas à l'aise et regretterez votre achat. Les prix de ces écharpes peuvent paraître disproportionnés pour un « simple bout de tissu » mais comparez ce prix par rapport au prix d'un porté bébé classique en magasin , et vous verrez qu'une écharpe de portage est un très bon investissement (facilité et durée d'utilisation)!

On voit de plus en plus de jeunes mamans porter leur bébé en écharpe: malheureusement, certains bébés y sont mal installés... Le portage en écharpe s'apprend. Certains nœuds sont assez simples à réaliser, d'autres (pour porter dans le dos notamment) nécessitent une formation et un peu d'entraînement... Vous trouverez facilement sur le net des vidéos de démonstrations.


Articles similaires :
- 18 mois : comment gérer la crise du non.
- Enfant et soleil : attention danger !
- Comment je leur fait manger des légumes
- L'instruction alternative : Méthode Montessori
- Petits pots : que mange mon enfant ?
Questions similaires :
- A quelle vaut parents vous-on t'-il u?
- Mon fils adore jouer a la poupée nos amis sont toujours tres etonnés qu'en penser vous?
- Que pensez-vous des femmes qui veulent :
- Aujourd'hui cela fait 2 ans que j'ai été maman pour la premiere fois !
- Reconnaitre son enfant depuis un autre pays? Comment faire?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par 1000n Publié le 12-07-2008
Voir la fiche de 1000n
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles