Beauté - Le soleil, attention à notre peau !

Agrandir l'image - Le soleil : attention à notre peau © Shutterstock
Le soleil : attention à notre peau © Shutterstock
Le soleil : attention à notre peau
© Shutterstock

L'été, sa chaleur, l'envie de vacances, le soleil... Le soleil, le voilà celui dont je vais vous parler ! Il est source de vie, nous réchauffe, nous éclaire et est nécessaire à la vie de pas mal d'espèces. Mais est il réellement uniquement un allié ? Pas si sure.

Voici un petit tour des risques que le soleil peut causer à nitre peau, et des moyens efficaces de s'en protéger, ou au moins de limiter les dégâts !

Les risques :
Nous naissons avec un capital soleil qu'il nous faut préserver. Une fois ce capital épuiser, le corps laisse passer encore plus de radicaux libres qui sont responsables de nombreux dégâts pour notre corps (notre beauté mais également notre santé !).

Vieillissement prématuré de la peau
Les radicaux libres que provoque la pénétration des rayons du soleil dans nos cellules, attaquent le collagène et l'élastine de la peau. Elle se relâche, se dessèche, devient rugueuse et moins souple, et de ce fait, se ride plus vite.

Allergies au soleil
Des plaques d'urticaires, des cloques, des petits boutons apparaissent dès que vous vous mettez au soleil (entre 1 et 15 minutes d'exposition) ? Souffriez vous d'allergies au soleil? Consulter un médecin qui vous donnera de quoi vous soulagez, et n'aller pas au soleil sans une protection totale sous peine de voir vos plaques revenir.

Pigmentation de la peau
Vous avez sans doute remarqué que vous avez plus de taches de rousseurs qui apparaissent l'été. ET bien des taches brunes qui ne partirons jamais peuvent également apparaitre, comme les taches que les personnes âgées ont. Ses aches se développe plus vite et s'étendent plus rapidement que la normal sous l'action du soleil.

Coups de soleil
Un coup de soleil n'est pas bénin : C'est une brulure de la peau qui peut se révéler très grave ! N'hésitez pas à aller voir un médecin pour lui montrer vos brulures, car c'est carrément votre peau qui a cuit. La peau est endommagés, et des complications comme des infections peuvent rapidement arriver.

Cancer de la peau
Une fois le capital soleil d'une personne épuiser (par trop de séances de bronzages sans crème ou avec une crème solaire pas assez puissante, ou pire juste du monoï), les coup de soleils sont encore pire, et l'apparition de dépigmentation et de mélanomes apparaissent. Il faut impérativement consulter avant qu'il ne soit trop tard. Un cancer sur deux est guéri. Vous savez ce que cela signifie ... Et ne plus jamais se mettre au soleil quand on est guérit.

Surveillez vos grains de beauté, si ils bougent (grossissent s'épaississent, changent de couleur) il peut s'agir d'un mélanome.

Abimer ses yeux
Nos yeux sont fragiles. La cornée l'est particulièrement (et surtout chez les enfants), et elle laisse passer les UV vers le reste de l'œil. On peut donc souffrir rapidement de lésions de la cornée, de dégénérescence de la rétine, de cataracte précoce (en générale maladie qui apparait plutôt chez les personnes âgées) et de cancer de l'œil ! Il faut donc impérativement faire attention a ses yeux.

Déficience du système immunitaire
Les rayons ultraviolets, en affectant la peau, peuvent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire. Ils peuvent produirent une immunodépression qui entrainent de plus grandes chance de développer certaines maladies infectieuses de la peau ou générales.

Prévention et protection :
- Toujours se mettre de la crème solaire avec un indice le plus haut possible.
- Remettre de la crème toutes les 4 heures minimum, et après chaque baignade.
- Porter un t shirt et ne pas s'exposer entre midi et 16 heure.
- Faire souvent vérifier vos grains de beauté par un dermatologue.
- Porter des lunette de soleil avec un fort indice. Le look est lunettes vous parait peut être important, mais leur indice de protection doit également être un critère déterminant lors de l'achat.
- Rester à l'ombre quand cela est possible.

Conclusion :
Mieux vaut prévenir que guérir, et meme si notre corps a developper de quoi se protéger comme la mélanine qui nous fait bronzer, système pileux qui cachent certains endroit fragiles (que l'on épilent , comme le maillot et les aisselles), ainsi que la cornée de l'œil, ses protections naturelles ne sont pas suffisantes pour des expositions comme nous le faisons.

Protégez vous donc cette été et pourquoi pas toute l'année ? N'oubliez pas que les cabines UV présentent les même soucis, et que votre beauté passe aussi par votre bonne santé.


Articles similaires :
- Very Irresistible : Givenchy
- 10 astuces pour être une bombe sans chirurgie esthétique !
- Redonnez de l'éclat à votre peau
- Candice Swanepoel, sublime pour le nouveau parfum de Versace
- Toutes les stars accros à l'ombré hair !
Questions similaires :
- Je vais me faire tatouer une geisha, elle sera dos nus, il y aura des symboles asiatiques inscrit sur son dos.
- Comment faire pour ne plus voir les racines des poils sous les aisselles ?
- Quelle tenue chic voir extravagante aimeriez vous porter ne serait ce qu'une fois?
- Qui a ou veut se faire un tatouage
- Quel genre de creme de jour utilisez vous ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 22-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles