Maman - Le streptocoque B

Agrandir l'image - Le streptocoque B © Shutterstock
Le streptocoque B © Shutterstock
Le streptocoque B
© Shutterstock

Lorsqu'on est enceinte et que la date prévue d'accouchement approche, on entend parler (souvent pour la première fois de sa vie) du streptocoque B.

La plupart des futures mères ne savent cependant pas quelle est la nature exacte de cette menace qui plane sur la santé de leur enfant. Toutes les informations utiles seront donc détaillées dans la suite de cet article.

- Qu'est-ce que le Streptocoque B?

Le Streptococus agalactiae est une bactérie. Elle se trouve chez beaucoup de femmes (20 à 30%) et sa présence est souvent asymptomatique. Elle représente un danger pour les nouveaux-nés et les personnes âgées.

La bactérie se situe normalement dans le tube digestif humain et se retrouve chez un individu porteur par intermittence dans les voies uro-génitales.

- Quels sont les risques pour la santé?

Chaque année en France, d'après l'Institut Pasteur, environ 800 cas d'infections invasives sont recensées et induisent la mort de 50 et 100 nouveaux-nés.

La mère peut transmettre le Streptocoque B à son nouveau-né à la naissance lorsqu'il passe dans le vagin colonisé par la bactérie ou par voie aéro-digestive ; l'enfant avale ou inhale du liquide amniotique contaminé (dans ce cas de figure, la césarienne n'empêche pas la contamination).

L'infection provoquée est, dans la première semaine de vie d'un nourrisson, la principale cause de mortalité. Si un nouveau-né est atteint et qu'il survit, il conservera d'importantes séquelles (pulmonaires, auditives, visuelles et même au niveau psycho-moteur).

- Que faire en cas de contamination de la mère?

Le Streptocoque B fait l'objet d'un dépistage systématique chez la femme enceinte. Trois à quatre semaines avant l'accouchement un test sera effectué sur un prélèvement d'urine appelé ECBU (examen cyto-bactériologique des urines).

Si la présence de bactéries est avérée, un traitement antibiotique sera prescrit et souvent, le jour de l'accouchement des injections "en flash" d'antibiotiques seront faites.

Le nouveau-né pourra lui aussi recevoir un traitement en prévention. En effet, le traitement d'une infection déclarée rencontre généralement moins de succès.

En conclusion seule la prévention est efficace : si le Streptocoque n'est pas décelé en cours de grossesse seule une bonne hygiène de vie est recommandée (comme une IST le streptocoque B peut être contracté lors de rapports sexuels) et s'il est présent chez la femme enceinte celle-ci devra suivre scrupuleusement son traitement antibiotique.


Articles similaires :
- Rencard avec ma maëlys à j + 2
- Recruter son assistante maternelle !
- Jeux d'adresse ou de plein air... économiques !
- Mon second accouchement
- Votre enfant se mêle de votre vie amoureuse
Questions similaires :
- Dans une émission sur les familles nombreuses il y avait :
- Sur quels critères vous êtes vous basé pour décider que c'était le moment d'avoir un enfant?
- Vous donnez combien au facteur , pompier ,
- Que faites vous avec vos enfants les mercredis pluvieux?
- Re kikoo un site pour connaître l'origine de votre prénom:
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 23-11-2009
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles