Sexo & Love - Les 4 saisons de la déco florale pour votre mariage

Agrandir l'image - Décoration florale d'un mariage © Shuttersto
Décoration florale d'un mariage © Shuttersto
Décoration florale d'un mariage
© Shuttersto

Au royaume des bouquets et des compositions, tout est possible : trouver des roses en janvier, du lilas en décembre,... Mais ça coûte cher et ça va à l’encontre du mouvement « bio » qui est en train de conquérir les mentalités des futurs mariés. Si vous souhaitez respecter les périodes de floraison avant même de définir votre décoration florale, arrêtez-vous sur ce sujet. Stéphanie Laurent, paysagiste et décoratrice pour la société Lundi Fleuri vous donne le calendrier idéal pour convier pousses colorées et parfumées à votre évènement.

Vive le printemps !
Pour sublimer votre salle et vos tables, pleins feux sur les pivoines, les roses et les fleurs de jardin. C’est de saison, alors pourquoi s’en priver. Les français n’y pensent jamais pour leur mariage mais le muguet, très parfumé, magnifiera votre lieu de fête. Au Royaume-Uni, c’est très tendance de choisir le muguet comme thème floral fédérateur. Ici, on n’a d’yeux que pour la rose blanche, rose ou rouge, les orchidées blanches et les phalaeonopsis (ou orchidées papillons), magnifiques, certes mais très chères. En juin, les gerberas, très colorés, bon marché et non protocolaires feront sensation en pot ou en bouquet sur les tables.

Au chaud, en été.
En été, c’est bien connu, les fleurs sont au repos, mais pas les mariés qui disent toujours Oui majoritairement entre juin et septembre. Dès la fin juin, les iris mettront du pep’s à votre décoration. Pas systématiquement bleues, on les trouve dans des teintes très variées : du rose, du jaune, du rouge,... Cette année, l’iris orange a la cote chez les mariés. En plein cœur de l’été, les pois de senteurs sont idéals pour votre décoration. Non seulement, ils affichent de jolies fleurs qui tiennent bien mais ça sent très bon. Pensez aussi aux hortensias et aux clématites qui offrent également une large palette de couleurs, à compléter ou non par d’élégantes graminées, si elles sont bien présentées. A la fin de l’été, remplacez les fleurs par des petits fruits (des framboises, par exemple), des branches de pommiers : c’est chic et rafraîchissant !

De la couleur en automne.
Début octobre, on peut se laisser tenter par les dahlias, des fleurs à la fois généreuses et multicolores, dans leur version pointes ou pompons, très ronds avec des pétales qui se froissent et qui se plissent. On les apprécie bleus ou roses, mais ils resplendissent, du vert au noir en passant par le rouge et le blanc… Rien n’empêche non plus de choisir une décoration présentant des roses, des branchages de fruits et des tournesols pour un mariage bucolique et romantique.

Des tables gaies en hiver.
Les mariages d’hiver, très colorés laisseront aussi de magnifiques souvenirs. Et côté ornementation, il y a un vrai choix ! Les poinsettias, envahissent les tables à Noël mais vous pourrez aussi en orner vos tables et buffets. Ces feuilles rouges originaires des Etats-Unis et des Pays du Nord de l’Europe se marieront parfaitement avec le houx de saison aussi. Si vous préférez les fleurs, pensez à l’amaryllis, superbe avec sa grande tige et ses fleurs blanches, très belles. En février, vous opterez pour les branchages fleuris, les anémones, les renoncules, très généreuses, les narcisses et les perce-neiges. Donnez de la couleur avec le pavot choisi dans des tons jaune oranger. A la toute fin de l’hiver, privilégiez les magnolias, très spectaculaires et originaux que l’on voit trop rarement.

Une décoration ciblée.
« Avant d’envisager une décoration, nous rencontrons systématiquement les couples pour évoquer leurs goûts. Sauf si l’on connaît déjà la salle de réception, on se déplace car c’est le point de départ du décor » précise Stéphanie Laurent. Les fleurs, c’est l’espoir et la vie... Alors, pensez à égayer chaque instant clé de la journée. A l’église, ne manquez pas de décorer les bancs et l’autel, présentez de grands bouquets et des arbres décorés. A l’heure du cocktail, optez pour de grandes compositions, d’impressionnants bouquets choisis dans des tons qui évoquent le thème de votre mariage. Pour la réception, habillez vos centres de tables de bouquets pas trop hauts pour ne pas être gênés en parlant à vos voisins de tables. « Nous apprécions particulièrement les bouquets flottants, c’est très joli. Dans des vases ou des coupelles remplies d’eau, on dépose des fleurs d’orchidées, de dahlias, ou de gerberas, quelques feuilles vertes et ça rend vraiment très bien. Et ça ne bouge pas », complète Stéphanie Laurent.

Superstitions, astuces, tendances,…
Dans les esprits, le jaune demeure encore la couleur de l’infidélité. Pareil pour l’œillet, toujours associé au deuil. Même si les gens sont de plus en plus larges d’esprit, ce n’est pas une idée que l’on propose d’emblée

Pour des raisons évidentes, mieux vaut éviter les lys dont le pollen tâche ou les narcisses trop odorantes. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il faille les proscrire systématiquement. Pour y remédier, il suffit d’ôter les étamines en gardant la fleur qui ne se dénature pas le moins du monde. Le gloriosa, ou lys de Madagascar, offre une fleur magnifique, sans tige on la pose dans une jolie coupelle

On peut concevoir sa décoration florale seuls mais ça prend du temps. Mieux vaut le savoir.

Propos recueillis par Sabrina Bailleul.

Retrouvez plus d'informations sur www.monplusbeaujour.com


Articles similaires :
- L'origine des alliances de mariage
- Faites-lui découvrir les secrets du clitoris
- Témoignage d'un amour brisé par la vie
- Une rencontre inattendue.
- Parti trop tôt
Questions similaires :
- Penser vous normal que mon homme me demande une fellation juska la fin 2 fois par semaine?
- Etes-vous du genre féline ou câline
- Vous êtes romantique?
- Amour toujours? Qu'auriez vous dit ,
- Amour les filles besoin de vous SUITE...
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Elleraconte Publié le 17-04-2008
Voir la fiche de Elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles