Maman - Les adolescentes et la pilule

Agrandir l'image - Parler de la pilule à sa fille © Shutterstock
Parler de la pilule à sa fille © Shutterstock
Parler de la pilule à sa fille
© Shutterstock

Votre petit bébé a bien grandi et est devenu une jeune fille.

Vous avez accompagné sa métamorphose lors de sa puberté et aujourd'hui, vous allez devoir à nouveau être particulièrement à l'écoute et pédagogue : votre fille a 14, 15 ou 16 ans et pour une raison ou une autre, le temps est venu d'aborder le thème de la contraception.

Actuellement en France, on considère que l'âge du premier rapport sexuel est de 17,6 ans chez les jeunes filles, ce qui signifie que certaines entrent dans une sexualité active bien avant.

Dès la puberté, avant même les premiers rapports, la question de la pilule devient donc d'actualité.

Ce sujet sera abordé différemment selon la famille, le niveau de dialogue entre ses membres et la situation de l'adolescente.

Ma fille ne me parle pas

Votre enfant ne fera pas toujours le premier pas, un parent est rarement un confident. C'est donc à vous, dans votre rôle parental, d'être attentif à elle et à sa vie.
Si vous savez qu'elle a un petit ami, ou simplement si vous pensez qu'elle serait susceptible d'en avoir, réfléchissez à la façon dont vous pourrez tâter le terrain de la contraception.

Si vous avez le sentiment que votre fille ne serait pas mal à l'aise d'en parler avec vous abordez le sujet franchement, en lui demandant si elle fréquente quelqu'un et si elle ressent la besoin de se faire prescrire un contraceptif.

Si le dialogue est délicat il sera peut-être plus habile et efficace de ne pas faire allusion à la vie sexuelle de votre enfant mais de présenter la pilule comme un avantage en terme de confort personnel.

En effet, la pilule réduit un grand nombre de désagréments prémenstruels et a l'intérêt non négligeable de réguler les cycles... Intérêt auquel même une jeune demoiselle sera sensible, il est toujours utile de savoir bien à l'avance où on en sera dans son cycle s'il on prévoit du sport ou des sorties entre amies.

Heureusement, dans la plupart des familles, il n'est pas nécessaire d'en arriver à ces subterfuges et la communication entre parents et enfants est naturelle et aisée.

Ma fille me parle


Votre fille n'a pas forcément entamé de relation sentimentale sérieuse mais vous êtes suffisamment proches pour pouvoir vous pencher ensemble sur le sujet ou cette dernière vous a appris qu'elle a un petit ami et vous pensez que le temps est venu de parler de la pilule.

Dans ces cas, la contraception sera plus précisément proposée pour son utilisation dans la vie sexuelle de l'adolescente.

Le dialogue sera l'occasion de responsabiliser votre enfant. Vous pourrez en termes choisis lui rappeler qu'une contraception orale ne protège pas de maladies sexuellement transmissibles et qu'il faut utiliser un préservatif de façon systématique.

Pour continuer le dialogue en confiance et montrer à votre enfant que vous le considérez comme une personne responsable, vous pouvez lui laisser l'option de choisir elle-même le gynécologue qui la suivra afin qu'elle n'ait pas le sentiment d'être suivie par le médecin de sa mère.

De même, vous pourrez lui indiquer que le planning familial est là pour lui donner toutes les informations dont elle aurait besoin et pour répondre aux questions qu'elle n'aurait pas envie ou n'oserait pas vous poser directement.


Articles similaires :
- Le déni de grossesse
- La cueillette des champignons
- Les stars enceintes et fashion
- Ma fille, ma meilleure amie !
- Comment protéger les enfants du froid ?
Questions similaires :
- Comment soulager les poussées dentaires d'un bébé ?
- Quel prénom choisir?
- Salut les filles , je viens d'arriver : j'ai regardé intervilles avec mon petit-fil de 5 ans , il est couché ,
- Comment on fait les bébés ?
- Que pensez-vous du prénom ewen pour une fille?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 16-11-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles